L’EXPEDITION

 

  • Trek / pirogue
  • 12 jours
  • d’avril à septembre
  • Bolivie

 

 

 

Qui n´a jamais rêvé d´endosser les habits d´un explorateur du XIXème siècle, se sentir l´espace de quelques jours l´un de ces naturalistes intrépides qui parcoururent émerveillés le « Nouveau Monde » ?
Notre expédition commence dans les Andes, à près de 5000 mètres d´altitude. C´est dans ce paysage minéral que débute notre folle descente à pied, depuis le refuge de Qala Uta jusqu´à la communauté de Poroma, près de 4000 mètres plus bas !
A l´instar de D´Orbigny ou de Fawcett, il nous faudra sans doute user de la machette à mesure que l´on s´enfoncera dans la végétation tropicale exubérante du bassin amazonien. Jour après jour, la végétation devient plus dense, l´air plus chaud et plus humide… Ce chemin autrefois employé par les Incas, ayant connu son heure de gloire à l´époque de la Quinoa et du Caoutchouc, est aujourd´hui totalement à redécouvrir : c´est le chemin Inca le moins connu, certainement le plus sauvage.
Arrivés à Guanay, le village des chercheurs d´or, nous embarquons alors dans notre pirogue pour 3 jours exceptionnels : la descente du río Beni, en traversant de part en part les parcs Madidi et Pilón Lajas, véritables sanctuaires d´une Nature encore vierge et intacte.

Attention : circuit hors sentiers battus – très bonne condition physique requise

 

Programme

Jour 1 : LA PAZ – REFUGE QALA UTA (4550 m alt.)

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé en direction de la Cordillère Royale. Nous nous engageons dans la vallée des Trois Lagunes jusqu´au col Mullu (4900 m alt. / 4h de route).
Une heure de piste supplémentaire nous conduit à la mine Fabulosa puis à Qala Uta (maison de pierre, en langue aymara). La communauté y a construit un très beau refuge, en coopération avec la fondation PRAIA. Très belle réussite de développement et d´écotourisme communautaire.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge.

Jour 2 :REFUGE QALA UTA – CHALLANA (2800 m alt.)

Départ le matin dans un paysage minéral de haute montagne. 6 à 7 de marche plus tard, nous voici dans la région verdoyante des Yungas ! Nous pouvons apprécier les changements spectaculaires de climats et d´écosystèmes le long du chemin, qui offre de superbes points de vue sur la Cordillère.
Challana est un charmant village installé sur un promontoire. Son église coloniale est remarquable.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge.

Jour 3 : CHALLANA – CHOJLLA (2300 m alt.)

Nous commençons notre descente vers les Basses Terres, par l´ancien chemin de la Quina reliant les Andes aux plaines tropicales.
En compagnie des guides locaux, nous découvrons une grande variété de plantes médicinales, ainsi que de nombreuses histoires et légendes, seulement accompagnés par le chant d´oiseaux surprenants. En fin d´après midi, nous arrivons au mirador de Chojlla, où nous installons notre campement (6-7 heures de marche).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 4 : CHOJLLA – AYAWI (1750 m alt.)

Nous poursuivons notre descente jusqu´à Ayawi, où nous poussent toutes sortes de fruits tropicaux. On trouve également des plantations de maïs, qui faisait l´objet d´intenses échanges avec les régions montagneuses à l´époque Inca, par ce même chemin (6-7 heures de marche).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 5 : AYAWI – JANAJAWIRA (1500 m alt.)

Nous nous enfonçons dans la forêt, sur des versants escarpés. En contrebas, le río Uma Palca prend des forces et déboule entre gorges et canyons.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 6 :JANAJAWIRA – PALCAPAMPA (800 m alt.)

Nous passons par les villages abandonnés de Jupo et Puri, florissants à l´époque du commerce de la Quina.
Notre chemin serpente sur les hauteurs de petites colinnes recouvertes de pampa, jusqu´aux plages de Palcapampa où l´on pourra se baigner ou aller à la pêche. L´allure du río et la végétation annoncent maintenant la proximité du bassin amazonien (6h de marche).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 7 : PALCAPAMPA – SAPOCUNI (600 m alt.)

Nous laissons la vallée pour nous diriger vers les plages de Sapocuni. Nousa pasons notre dernière nuit dans une cabane au toit de paille (5-6 h de marche).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 8 : SAPOCUNI – POROMA (500 m alt.) – GUANAY

5 à 6 h de marche avant d´arriver à la communauté de Poroma, où nous remercions et saluons notre équipe. Un 4x4 privé nous emmène à Guanay, ville de chercheurs d´or (jusqu´à un passé récent, il était possible de payer ses courses en paillettes d´or !). Repas froid à midi.
Dîner libre. Nuit à l’Alojamiento Los Pinos (confort sommaire).

3 jours de descente en pirogue le long du fleuve amazonien Beni – totalement hors sentiers battus

Jour 9 :GUANAY – RÍO KAKA

Embarquement sur notre pirogue à moteur, pour trois jours d´une fantastique traversée de la forêt primaire, en suivant le cours nonchallant de l´un des grands fleuves amazoniens de Bolivie, qui serpente entre les dernières « serranías », petites chaînes de montagne de quelques centaines de mètres de hauteur, dernières traces de la Cordillère des Andes.
Chaque jour, une petite promenade au cœur de la forêt, pour aller se baigner dans l´une des innombrables cascades cristallines qui jalonnent notre parcours et aller à la rencontre des communautés. Sans oublier la découverte de la flore amazonienne exhubérante et de sa faune plus que surprenante : Capibaras, singes, oiseaux par milliers aux cris étranges… une véritable communion avec la nature.
Tout compris. Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).

Jour 10 : RÍO KAKA – RÍO BENI

Le fleuve est maintenant rejoint par les eaux du Río La Paz, qui ont contourné tout le massif de l´Illmani avant de plonger à leur tour dans le basin amazonien. Sur la rive droie, c´est la Réserve Biosphérique Pilón Lajas, alors que sur la rive gauche s´étend le Pac National du Haut Madidi. Nous sommes bien au cœur d´une Nature vierge et parfaitement préservée. Un joyau de notre Planète.
Tout compris. Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).

Jour 11 : RÍO BENI – RURRENABAQUE

Nous poursuivons notre navigation. Nous passons le canyon du Beo (dernières gorges et dernière « serranía » de notre parcours) pour pénétrer dans le parc Madidi et arrivons à Rurrenabaque en fin d´après midi. Au-delà, la plaine s´étend à l´infini, jusqu´aux confins du Brésil.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Hôtel.

Jour 12 :RURRENABAQUE – LA PAZ

Transfert à l´aéroport. Vol retour Rurrenabaque – La Paz (1h – horaires variables selon les jours). Accueil a l’aéroport de La Paz et transfert à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres.

 

Compris

Guide de trek hispanophone
Guide local hispanophone pour la pirogue
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek (tentes, catering, etc…)
Portage des sacs (porteurs / mules / lamas)
Entrée des parcs
Transports (y compris le vol intérieur)
Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Repas mentionnés

Non Compris

Vol international aller / retour
Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 5 à 12 € par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).

Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici