Patagonie Argentine

 

  • Découverte
    Trek-Andinisme
  • 21 jours
  • Début Novembre
    à fin Mars
  • Chili et
    l’Argentine

 

 

 

Au fil des jours…

La Patagonie, terre du bout du monde que se partagent le Chili et l’Argentine (760 000 km2), est aussi la terre de tous les extrêmes : Sommets légendaires tant il est difficile des les gravir -même pour des alpinistes renommés ; vents redoutables et redoutés par les marins les plus aguerris ; étendue glaciaire la plus importante au monde en dehors des pôles ; espaces immensément vierges ; et aussi dernière terre habitable avant le pôle sud.
Après une découverte des charmes de Buenos Aires, capitale du Tango (et de l’Argentine), nous partons pour San Carlos de Bariloche, petite ville à l’architecture alpine au cœur de la région des lacs. Nous découvrirons les merveilles du parc Nahuel Huapi par un trek de 5 jours, contrasté par les passages des vallées verdoyantes aux hauteurs dénudées et minérales des montagnes environnantes. Nous partons ensuite pour San Martin de Los Andes et tenterons l’ascension du plus haut sommet de la région, le vocan Lanin. Nous nous rendons finalement dans la région des glaciers, au sud de la Patagonie, pour aller à la découverte de ce champ de glaces aux innombrables glaciers, dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Moreno, l’Onelli et le Spegazzini. Une excursion est prévue sur le Perito Moreno dont la façade libère régulièrement des blocs de glace de la taille d’une maison dans les eaux laiteuse du lac Argentino.
Pour marcheurs/alpinistes expérimentés et en bonne condition physique, mais surtout avides d’espaces infinis et totalement vierges. Une belle aventure à vivre.

PROGRAMME AU FIL DES JOURS

Jour 1 : BUENOS AIRES RECEPTION / CITY TOUR

Réception à l’aéroport International Eizeiza, vol ? à ?. Transfert à l’hôtel (possession des chambres à partir de 14h). Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant.
Visite de la capitale argentine. Nous empruntons l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la « célèbre » place centrale ou « Plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « casa rosada » ou « casa del gobierno », el calbildo, et la cathédrale.
Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle « El caminito » lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.
Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi. Repas libres.
Option : A 20h – 20h30, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour assister à un dîner spectacle de tango. Retour vers minuit à l’hôtel (50 € de supplément par personne)
Note : Consultez-nous pour nos city tours thématiques : archéologie, tango, Eva Perón etc.…

Jour 2 :BUENOS AIRES – BARILOCHE (AVION) – ½ JOURNÉE LIBRE

Transfert à l’aéroport de Jorge Newbery à Buenos Aires pour un vol de 2h20 pour rejoindre San Carlos de Bariloche, capitale touristique du Río Negro.
San Carlos de Bariloche, petite ville, située sur la rive gauche du lac Nahuel Huapi fascine le visiteur qui découvre cette ville car, avec son architecture alpine et ses magasins de chocolat, Bariloche contraste fortement avec les autres villes d’Argentine. Toutefois, ce qui provoque notre enthousiasme dans cette région ce n’est pas tant la ville en elle-même mais son environnement exceptionnel. La beauté des paysages est saisissante.
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Visite libre de la ville.

Jour 3 :BARILOCHE (830m alt.) – REFUGE FREY, LAGUNE TONCEK (1743m alt.)

Nous partons après le petit-déjeuner pour rejoindre le lac Gutierrez situé à une vingtaine de kilomètres environ de Bariloche. Depuis la base du Cerro Frey par la vallée de Van Titter, nous empruntons un sentier pour rejoindre d’abord le refu ge Piedrita puis le refuge Frey situé sur les rives de la lagune Toncek.
Nuit en refuge. Repas compris.
Temps de marche : 4h à 5h (12 km)
Dénivelé : +920m

Jour 4 :REFUGE FREY – LAGUNE SCHMOLL - REFUGE JAKOB (1936m alt.)

Nous partons à pied pour accéder à la lagune Schmoll et à la « cancha de fútbol » (terrain de foot). Nous sommes en plein milieu du « filo del catedral » le fil de la cathédrale. En effet, l’origine du nom de cette montagne s’explique par sa beauté particulière qui se caractérise par de nombreuses aiguilles de roche ressemblant ainsi à l’architecture effilée des églises gothiques.
De là, nous pouvons admirer un panorama grandiose mêlant à l’Ouest les sommets enneigés de Brecha Negra et Tronador et au Nord-Est les sommets abruptes de Tres Reyes, du López, de Capilla etc. Nous continuons notre marche en traversant la vallée de Rucaco pour accéder ensuite au Cerro de Brecha Negra situé à 2010 mètres. Nous arrivons au refuge Jakob (appelé aussi San Martin) où nous dressons notre campement pour la nuit.
Nuit en refuge. Repas compris.
Temps de marche : 3h30 à 5h (8,5km)
Dénivelé : +200m / –400m

Jour 5 : REFUGE JAKOB – CERRO NAVIDAD (2060m alt.) - REFUGE LAGUNA NEGRA (1577m alt.)

Nous quittons le refuge en direction de la lagune. De là, nous bifurquons Nord-Ouest, longeant ainsi la lagune de los Tempanos dans la vallée Navidad. Nous passons au pied des Cerro Innocentes (2050m) et Cerro Navidad (2060m). Plus loin, nous marchons près du Río Navidad avant de rejoindre la vallée du Río Goye. Nous prenons Nord-Ouest pour rejoindre le refuge Laguna Negra (également appelé refuge Segre).
Nuit en refuge. Repas compris.
Temps de marche : 9-10h (8,5km)
Dénivelé : +1000m / –1000m

Jour 6 :REFUGE LAGUNA NEGRA – REFUGE LOPEZ (2076m alt.)

Nous partons toujours dans la direction Nord-Ouest, en contournant la lagune Noire. Nous continuons notre marche pour arriver à la bifurcation vers Pampa Linda et le Cerro Tronador. Nous poursuivons notre chemin en direction du Cerro Bailey Willis d’où la vue sur la frontière Chili-Argentine est splendide. A l’Ouest, le Tronador (3478m) domine le paysage. Descente vers le refuge Lopez où nous passons la nuit.
Nuit en refuge. Repas compris.
Temps de marche : 5-6h30 (7,5km)
Dénivelé : +650m / –1000m

Jour 7 : REFUGE LOPEZ – PONT LOPEZ – BARILOCHE (860m alt.)

Dernière petite journée pour rejoindre le Pont Lopez. Descente assez raide en longeant le Río Lopez. Le paysage change drastiquement, passant de la haute montagne à la forêt des bords du lac. Retour sur Bariloche dans l’après-midi.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre.
Temps de marche : 1h 30 à 2h (3,5km)
Dénivelé : –1200m

Jour 8 :BARILOCHE – VALLE ENCANTADO – LAC TRAFUL – SAN MARTIN DE LOS ANDES

Ce matin, nous partons en véhicule privé découvrir deux des plus beaux sites naturels de Bariloche : Valle Encantado et le lac Traful. Nous longeons le lac Nahuel Huapi et à environ une vingtaine de kilomètres, nous apercevons sur la rive face à nous, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral. Nous poursuivons notre route et observons un paysage de plus en plus aride. Nous entrons dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. Nous arrivons ensuite à l’amphithéâtre avec une vue dominante sur la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche.
Nous entrons ensuite dans la vallée enchantée caractérisée par ses formations rocheuses roses. Cette vallée porte bien son nom… Nous réalisons plusieurs arrêts photos dans ce lieu naturel particulier.
A confluencia, nous empruntons une piste sur une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre notre étape du midi, le lac Traful. Arrêt dans un petit restaurant pour déguster une bonne truite. Détente au bord du lac. Nous reprenons notre piste pour rejoindre la route 231 (route des 7 lacs) Nous traversons les forêts de Coihues et arrivons au village de San Martin de los Andes situé au bord du Lac Lacar.
Dans l’après-midi rencontre avec le guide de montagne pour un petit briefing, la préparation du matériel et éclaircir les derniers doutes quant à l’ascension du lendemain.
Nuit à l’hôtel à San Martin. Repas libres.
Note : 190 km environ (3h30 de trajet)

ASCENSION DU VOLCAN LANIN (3776M ALT.)

San Martin de los Andes est situé au bord du lac Lacar, dans le Parc National Lanín. Bénéficiant d’un environnement riche en rivières, cascades, collines et forêts, San Martin est considéré comme un havre de paix et de tranquillité.
Ce typique village de montagne resplendit aujourd’hui par sa construction faite de bois et pierre qui lui confère un charme particulier. Centre touristique par excellence, San Martin offre de nombreuses propositions hôtelières et restaurants gastronomiques.
En hiver, l’activité tourne autour du centre hivernal Chapelco, un des plus attrayants de la Patagonie, situé à quelques kilomètres du centre. De niveau international, il dispose de 29 pistes de diverses difficultés, une infrastructure de services bien complète, et tout ce qu’il faut pour ravir les amateurs du ski.
En été, la région offre aussi la possibilité de pratiquer la pêche à la mouche et la chasse. Pour les amoureux des ballades à pied, c’est le point de départ d’une grande variété de randonnées permettant de passer des moments inoubliables au contact avec la nature, tout au long de l’année.
Enfin l’ascension d’un des plus beaux volcans de la région patagonienne, le Lanin constitue sans doute un must pour ceux qui souhaitent faire un sommet. Une des montagnes les plus esthétiques de la Patagonie, son cône parfait surplombe la région des lacs. L’ascension du Lanin durant l’hiver austral peut également se réaliser en ski de randonnée. Avis aux amateurs.

Jour 9 :SAN MARTIN – BASE DU LANIN (1200m alt.)- REFUGIO RIM (2450m alt.)

Départ tôt le matin (6h) pour nous rendre à Paso Tromen se trouvant à 110km de San Martin. Nous enregistrons notre ascension à la section des garde-parcs nationaux et commençons notre marche en direction de la moraine glaciaire en forme de côte “Espina de Pescad”.
Longue marche d’approche d’environ 5 heures à travers la moraine. Nous montons à 2450m.
Nuit au refuge RIM (ou au refuge CAJA un peu plus haut, à 2660m). Repas compris.
Temps de marche : 5-6h
Dénivelé : +1250

Jour 10 :REFUGE RIM – SOMMET DU LANIN (3776m alt.) – REFUGE RIM (2450m alt.)

Aujourd’hui, nous tentons le sommet. Départ tôt le matin (6h) afin de profiter au maximum de la fermeté de la neige. Nous cramponnons et marchons pendant 6-7h avant d’arriver au sommet du volcan (3776m alt.). La vue est imprenable sur les sommets “voisins” que sont le cerro Tronador, le volcan Villarica, le Lomuyo, le Quetrupillan. Ces sommets comptent parmi les plus connus de la cordillère andine environnante. La descente pour retourner au refuge paraîtra longue et se fait en 3 heures. Nuit au refuge RIM. Repas compris.
Temps de marche : 8-10h
Dénivelé : +1326m / -1326m

Jour 11 : REFUGE RIM (2450m alt.)– BASE LANIN (1200m alt)- SAN MARTIN

Retour vers la base du Lanin et route de retour vers San Martin. Pourquoi ne pas piquer une tête dans le lac ou aller taquiner la truite ?
Nuit en hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre.
Temps de marche : 4h
Dénivelé : -1250m

Jour 12 :SAN MARTIN DE LOS ANDES – VILLA LA ANGOSTURA - BARILOCHE

Départ ce matin pour découvrir la beauté de la région en réalisant le circuit des 7 lacs. Nous partons pour rejoindre Villa La Angostura. La route devient sinueuse et passe par des forêts des coihues (arbres natifs). Nous longeons les lacs Meliquina, Villarino, Falkner, Hermoso, Espejo, Correntoso et son fleuve du même nom. Les paysages sont somptueux jusqu’à l’arrivée au village de Villa La Angostura situé au bord du Lac Nahuel Huapi. Bien sur, en cours de route, nous réalisons de nombreux arrêts pour prendre des photos.
Arrivée à Villa La Angostura, visite du centre, village soigné avec de nombreuses petites boutiques, terrasses, restaurants. Déjeuner libre dans la station.
Route de retour vers San Carlos de Bariloche. Nous passons par la péninsule de Huemul avec ses plages de sable blanc puis traversons des paysages typiques de la steppe patagonienne avec ses couleurs jaunes dorées.
Nous retrouvons à côté de nous le lac Nahuel Huapi et au loin apercevons les aiguilles du Catedral et de la station de ski. Installation à l’hôtel. Repas libres.

Jour 13 : BARILOCHE – EL CALAFATE (AVION)

Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour la ville d’El Calafate.
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Après midi libre. Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note : vol non accompagné et non inclus (1h45 de vol).

Jour 14 :EL CALAFATE – NAVIGATION UPSALA – SPEGAZZINI - ONELLI – EL CALAFATE (GROUPE)

À 7h15, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Banderas à environ 50km d’el Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras Nord du lago Argentino.
Les bateaux de l’entreprise Solo Patagonia naviguent à travers les icebergs d’énormes tailles et de formes variées. Depuis les bateaux, nous pourrons admirer les glaciers Upsalla, Spegazzini et Onelli, le plus grand et le plus haut de tous les glaciers du parc national.
Vers midi, nous ancrons dans la baie d’Onelli où nous réalisons une marche de 800 mètres environ à travers le bois pour arriver au lac Onelli, envahi d’icebergs, où nous pourrons pique-niquer sur la berge. En début d’après-midi, nous reprenons notre bateau pour rejoindre le Port de Punta Banderas et route de retour pour el Calafate.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note 1 : Temps de navigation de 10h sur des embarcations de 250 passagers.
Note 2 : Cette excursion est réalisable toute l’année.

Jour 15 : EL CALAFATE – ESTANCIA NIBEPO AIKE – EL CALAFATE (GROUPE)

Transfert à l’estancia Nibepo Aike située à 55km d’el Calafate et à 30km environ du glacier Perito Moreno.
Cette estancia fut fondée par un pionnier Yougoslave du nom de Don Santiago Peso, prit possession de ces terres au début du XXième siècle. Enclavée dans le parc national de los glaciares, cette estancia vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine. La visite de l’estancia sera l’occasion pour nous de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne en estancia, de participer à la traditionnelle démonstration de la tonte du mouton.
Promenade à cheval au cordon de los Cristales (environ 15 km). Départ de l’estancia pour rejoindre la gorge ou le lac argentino reçoit les eaux du lac Roca. Le sentier traverse une forêt autochtone de ñires et de lengas. Le sommet Cristal (1282m) – le plus haut de la chaîne, se nomme ainsi dû à l’abondance des cristaux de quartz que l’on rencontre sur ses flancs. Le sentier serpente à mesure que nous montons. Le paysage devient chaque fois plus imposant. Finalement, sur les cimes, nous pourrons observer l’immensité du glacier Moreno. Retour à El Calafate.en fin de journée.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre.
Note : Journée en service regroupé avec guide local anglophone

Jour 16 : EL CALAFATE – MARCHE SUR GLACE PERITO MORENO – EL CALAFATE (GROUPE)

À 9h, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’el Calafate. Cette excursion d’une journée complète vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier dominant les bosquets de lengas environnants. Matinée consacrée à une visite libre du glacier depuis les passerelles surplombant le site.
En début d’après-midi, au port situé à Bahia Bajo de la Sombra, nous embarquons pour une navigation de 20 minutes environ pour traverser le Brazo Rico et accoster au bas du refuge. De là, nous commençons par une petite marche au milieu d’une végétation exubérante. Arrêt sur une plage près du glacier, nos guides nous expliquent quelques notions de glaciologie. Nous continuons notre marche pour arriver ensuite au pied du glacier où nous chausserons nos crampons avant de débuter notre marche.
Cette excursion est intéressante car elle permet d’être en contact avec la glace et donne une autre dimension du glacier en arrivant à la base même du glacier. C’est un autre paysage que le Perito Moreno nous dévoile à l’intérieur de ses « entrailles ». Sur le glacier, nous marchons environ 2 heures accompagnés de guide de montagne.
Route de retour pour el Calafate vers 17h30.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note 1 : 2h de marche sur glace.
Note 2 : Cette excursion est réalisable de début septembre à fin mai environ.

Jour 17 :EL CALAFATE – BUENOS AIRES (AVION)

Transfert à l’aéroport pour un retour vers la capitale argentine Buenos Aires. Réception à l’aéroport Jorge Newberry et transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note : vol non accompagné – 3h15 de vol.

Jour 18 : BUENOS AIRES LIBRE

Journée libre dans la capitale argentine.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.

Jour 19 :BUENOS AIRES / DÉPART VOL INTERNATIONAL

3h30 avant le décollage, transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour connexion au vol retour.
Repas libres.

 

 

TARIFS 2008 - 2009 (en euros par personne)

Validité des tarifs jusqu’au 1ier février 2009 Base 2/3 personnes 3200
Base 4/5 personnes 2680
Base 6/7 personnes 2510
Base 8/10 personnes 2380
Base 11/14 personnes 2285
- chambre simple hôtels 2/3 étoiles supplément : 425 €/pers

Options vols intérieurs (tarifs donnés à titre indicatif, à confirmer au moment de la réservation)
- Buenos Aires – Bariloche : 200 €/pers.
- Bariloche – Calafate : 330 €/pers.
- Calafate – Buenos Aires : 260 €/pers.
TOTAL VOLS INTÉRIEURS PAR PERSONNE : 790 €/pers.

LES HOTELS

VILLE / ÉTAPE

2/3 ÉTOILES

BUENOS AIRES

KRISTA

BARILOCHE

LAS MARIANAS

EL CALAFATE

EL QUIJOTE

SAN MARTIN

LA RACLETTE

Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit –cliqu ez sur le nom de l’hôtel pour accéder directement au site web.

NOTE POUR LA RANDONNEE SUR LES TOITS DU NAHUEL Cet itinéraire peut être modifié dû à des conditions climatiques non favorables ou à un ou plusieurs participants qui n’auraient pas un niveau minimum pour réaliser cette ascension. Le guide reste le seul juge pour modifier le programme original. Niveau de difficulté : Peu difficile (Difficile s’il y a de la neige entre le refuge Jakob et le refuge Laguna Negra). Pas de portage de l´équipement individuel (Limiter le poids des effets personnels à 15kg / personne)

NOTE POUR L’ASCENSION DU VOLCAN LANIN Cet itinéraire peut être modifié dû à des conditions climatiques non favorables ou à un ou plusieurs participants qui n’auraient pas un niveau minimum pour réaliser cette ascension. Le guide reste le seul juge pour modifier le programme original. Niveau de difficulté : Pas technique mais difficile physiquement. Bonne condition physique indispensable. Pas de portage de l´équipement individuel (Limiter le poids des effets personnels à 15kg / personne)

 

 

Compris

- Transports mentionnés (sauf les vols domestiques indiqués en option) - Visite guidée en service privé avec guide francophone à Buenos Aires - Visites guidées et excursions mentionnées en service regroupé avec guide anglo-hispanophone - Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petits déjeuners - Nuits en refuges pour le trek et l’ascension - Repas mentionnés « compris » - Guide de trek hispano/anglophone - Guide de montagne AAGM hispanophone pour l’ascension du volcan Lanin (1 guide pour 5 personnes) - Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier) sur le trek et/ou l’ascension (tous hispanophones) - Equipement collectif de trek et montagne (tentes, vaisselle, réchauds, catering, cordes, etc…)
- Equipement individuel de montagne (crampons, piolets, harnais, casque)
- Pharmacie

Non Compris

- Repas mentionnés « libres »
- Equipement individuel (prévoir un sac de couchage -10ºC)
- Assurance individuelle obligatoire et assistance rapatriement
- Boissons
- Pourboires
- Entrées des sites culturels
- Entrées des parcs nationaux (environ 3 € pour la grande majorité des parcs et 7 € pour le parc des Glaciers)
- Taxes d’aéroports (environ 15 € / pers à Buenos Aires, environ 4 € / pers par vol intérieur)
- Vol international et les vols intérieurs

LES PRESTATIONS EN ARGENTINE :

Toutes les excursions lacustres sont organisées en service regroupé. Cependant nous prévoyons un guide francophone qui s’occupera uniquement du groupe et ce a chacune des étapes. La plupart des guides étant des natifs argentins, leur maîtrise de la langue française est quelquefois imparfaite. Mais la communicabilité et la chaleur des argentins facilitent grandement les échanges.

ARGENTINE AIR PASS- VISITEZ L’ARGENTINE

Ce produit n’est offert qu’aux étrangers ou aux Argentins résidant à l’extérieur. Ces tarifs sont appliqués en Argentine, conjointement avec tout vol international du Aerolíneas Argentinas à destination de l’Argentine ayant des tarifs publiés. D’autre part, vous pouvez créer des voyages d’aller, d’aller-retour, circulaires ou angulaires. Les vols aerolineas achetés depuis l’Argentine coûtent dans ce cas plus chers que s’ils sont achetés avec un vol international aerolineas. Voir tableau des tarifs comparatifs sur le lien suivant : AEROLINEAS ARGENTINAS Pour de plus amples informations téléphonez au 0800-907-747 TERRA PATAGONIA vous recommande de confirmer tous vos vols intérieurs dès votre arrivée en Argentine (votre guide peut vous aider), de faire imprimer la confirmation, et d’informer Terra Patagonia de tout changement d’horaire / n° de vol ... Nous pouvons nous charger de confirmer vos différents vols (intérieurs ou international). Si vous souhaitez bénéficier de ce service, merci de nous transmettre le scan des billets à confirmer à l’adresse suivante en précisant le nom de votre groupe contact@terra-patagonia.com

Conditions générales de vente : Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte de 30 % et de l’intégralité des vols intérieurs sur notre compte bancaire en euros. Le solde devra être réglé en euros par virement bancaire 45 jours avant l’arrivée du groupe.

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse) :

- informations générales sur l’Argentine
- équipement à prévoir
- climat

En cas d´urgence

En cas d´imprévu lors de votre voyage (grèves, retards, accidents de la route, etc.), un numéro de téléphone portable d’« urgence » est à votre disposition pour joindre un membre de notre équipe en Argentine 02944 - 15694348 ou depuis Bariloche 15694348
Par contre, depuis un portable français il faut composer 0054 9 2944 15694348 ou 0054 2944 694348.

Important : par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée.
Terra Patagonia se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici