Chalten

Parc National des Los Glaciares - HIELO CONTINENTAL

Avec une superficie totale de plus 600 000 hectares, le Parc National Los Glaciares s’étend depuis l’aride steppe patagonne jusqu’à la Cordillère des Andes, frontière naturelle avec le pays voisin, le Chili. S’étendant sur 350km du Nord au Sud, le Parc National comprend une Réserve Nationale dont la dimension est d’environ 180 000 hectares. À lui seul, le champ de glace patagonique Sud, dont l’étendue est la plus grande au monde après celle de l’Antarctique mérite le voyage. Il compte au moins 47 glaciers majeurs dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Moreno, l’Onelli et le Spegazzini. Par ailleurs, il comprend également plus de 200 glaciers d’importance moindre.
Même s’ils apparaissent immobiles, ces glaciers se trouvent être en mouvement constant, créant un spectacle permanent. De temps en temps, des blocs de glace se détachent de la façade glaciaire et tombe avec fracas dans les eaux laiteuses du lac. C’est à cette expérience saisissante, que nous convie le plus célèbre d’entre eux, le Perito Moreno, glacier qui donne sur le lac Argentin et situé à 80km d’el Calafate.

JPEG - 17.2 ko

EL CHALTEN - FITZ ROY - CERRO TORRE

A l´extrême nord du Parc National des Los Glaciares en Patagonie, aux pieds des masses granitiques du Fitz Roy (3.405 mètres d´altitude) et Torre (3.128 mètres d´altitude), se trouve El Chaltén, village le plus jeune de la nation argentine puisqu´il fut fondé le 12 octobre 1985.
Le Fitz Roy et Le Torre, font partie des ascensions les plus difficiles au monde.
La première réussie du Mont Fitz Roy eut lieu le 2 février 1952 par les Français Lionel Terray et Guido Magnone, alors que celle de la montagne Torre fut réalisée en 1959 par Cesare Maestri et Tony Egger. Aujourd’hui, cette ascension est sujette à controverse… Voir l’article ci-dessous du journal le monde.
A noter que la période d’ascension est très restreinte puisqu’elle s´étend de mi-février à mi-mars.
Depuis El Chaltén, nous vous proposons de nombreux parcours de treks dans le parc. De manière générale, les trekking ne présentent aucune difficulté particulière et se réalisent en toute sécurité car vous serez accompagné par un guide de montagne.
Dans ces montagnes et forêts, vous pourrez admirer des créatures uniques et propres du lieu, depuis le discret pudú, le cerf le plus petit au monde qui vit dans les bosquets touffus, et le huemul, sorte de grand cerf qui transite à travers les bois.
Vous pourrez également observer et admirer des oiseaux peu communs, comme le magnifique condor ainsi que de nombreuses espèces de perruches et piverts vivant dans une des régions les plus australes au monde.
Le Cerro Torre est une Babel en forme de fusée, la tête perdue trois cents jours par an dans les nuages, couronnée de monstrueux pétales de glace et de givre en équilibre sur des kilomètres d’abîmes. Pas très élevé : 3 128 mètres d’altitude, mais incarnation minérale de l’impossible. Le pic le plus beau, le plus dur, le plus effilé... a inspiré, logique des superlatifs, le plus beau mensonge de l’histoire de l’alpinisme. On le pressentait depuis plus de trente ans, trois grimpeurs viennent d’en rapporter une preuve presque définitive,

le Cerro Torre

Réputé impossible, le Cerro Torre, en Patagonie, a inspiré la plus belle supercherie de l’histoire de l’alpinisme. Trente ans après, retour sur une ascension mythique... mais fictive. Le Cerro Torre est une Babel en forme de fusée, la tête perdue trois cents jours par an dans les nuages, couronnée de monstrueux pétales de glace et de givre en équilibre sur des kilomètres d’abîmes. Pas très élevé : 3 128 mètres d’altitude, mais incarnation minérale de l’impossible. Le pic le plus beau, le plus dur, le plus effilé... a inspiré, logique des superlatifs, le plus beau mensonge de l’histoire de l’alpinisme.

EL CALAFATE PERITO MORENO

Même s’ils apparaissent immobiles, ces glaciers se trouvent être en mouvement constant, créant un spectacle permanent. De temps en temps, des blocs de glace se détachent de la façade glaciaire et tombe avec fracas dans les eaux laiteuses du lac. C’est à cette expérience saisissante que nous convie le plus célèbre d’entre eux, le Perito Moreno, glacier qui donne sur le Lac Argentino et situé à 80 km de Calafate.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici