EXPEDITION GLACIAIRE

 

  • Trek / aventure
    expédition
  • 17 jours
  • De fin novembre
    à fin mars
  • Argentine

 

 

 

Les étapes du programme :

- Buenos Aires
- El Calafate
- El Chalten

Au fil des jours…

La Patagonie, terre du bout du monde que se partagent le Chili et l’Argentine (760 000 km2), est aussi la terre de tous les extrêmes : Sommets légendaires tant il est difficile des les gravir -même pour des alpinistes renommés ; vents redoutables et redoutés par les marins les plus aguerris ; étendue glaciaire la plus importante au monde en dehors des pôles ; espaces immensément vierges ; et aussi dernière terre habitable avant le pôle sud.
Après la découverte des charmes de Buenos Aires, capitale du Tango (et de l’Argentine), nous partons pour la petite ville d’El Calafate, porte d’entrée de la région des glaciers, au sud de la Patagonie. Nous allons rapidement à la rencontre de cet immense champ de glace, dont les glaciers principaux sont : le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Moreno, l’Onelli et le Spegazzini. Une excursion sportive est prévue sur le Perito Moreno, dont la façade libère régulièrement des blocs de glace de la taille d’une maison dans les eaux laiteuse du lac Argentino.
Nous nous rendons finalement à El Chalten, petit village isolé au pied des impressionnantes et verticales masses granitiques du Fitz Roy (3 405m alt.) et Cerro Torre (3 128m alt.). Nous partons pour notre expédition glaciaire et passons par tous les stades de la végétation patagonienne. Nous ne manquerons pas d’observer les nombreux condors survolant cette partie des Andes et, avec un peu de chance, le Pudú (cerf le plus petit du monde) et le Huemul (grand cerf transitant dans ces forêts). Nous entrons ensuite dans un autre univers, blanc, figé et froid, qui restera probablement une expérience inoubliable et unique pour chaque participant. Le retour à la civilisation, après 8 jours « hors du monde », nous fait prendre conscience de la performance accomplie.
Ce trek –extrêmement engagé- demande une préparation physique et mentale irréprochable, mais restera sans aucun doute l’une des plus belles aventures de votre vie. Une expérience à couper le souffle.

Les étapes du programme :

Jour 1 : BUENOS AIRES RECEPTION & VISITE GUIDÉE DE LA CAPITALE

Réception à l’aéroport International Eizeiza, vol ? à ?.
Transfert à l’hôtel (chambres disponibles à partir de 14h).
Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant.
Visite de la capitale argentine. Nous empruntons l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la « célèbre » place centrale ou « Plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « casa rosada » ou « casa del gobierno », el calbildo, et la cathédrale.
Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle « El caminito » lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.
Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi.
Repas libres.

Option : A 20h – 20h30, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour assister à un dîner spectacle de tango. Retour vers minuit à l’hôtel. (50 € de supplément par personne)

Note : consultez-nous pour nos city tours thématiques : archéologie, tango, Eva Perón etc.…

Jour 2 :BUENOS AIRES – EL CALAFATE (AVION)

Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour la ville d’El Calafate.
Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Repas libres.
Note : vol non accompagné et non inclus – 3h15 de vol.

Jour 3 : EL CALAFATE – NAVIGATION UPSALA – SPEGAZZINI - ONELLI – EL CALAFATE

À 7h15, après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Banderas à environ 50km d’el Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras Nord du lago Argentino.
Les bateaux de l’entreprise Solo Patagonia naviguent à travers les icebergs d’énormes tailles et de formes variées. Depuis les bateaux, nous pourrons admirer les glaciers Upsalla, Spegazzini et Onelli, le plus grand et le plus haut de tous les glaciers du parc national.
Vers midi, nous ancrons dans la baie d’Onelli où nous réalisons une marche de 800 mètres environ à travers le bois pour arriver au lac Onelli, envahi d’icebergs, où nous pourrons pique-niquer sur la berge. En début d’après-midi, nous reprenons notre bateau pour rejoindre le Port de Punta Banderas et route de retour pour el Calafate.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note 1 : Temps de navigation de 10h sur des embarcations de 250 passagers.
Note 2 : Cette excursion est réalisable toute l’année.

Jour 4 :EL CALAFATE – ESTANCIA NIBEPO AIKE – EL CALAFATE (GROUPE)

Transfert à l’estancia Nibepo Aike située à 55km d’el Calafate et à 30km environ du glacier Perito Moreno.
Cette estancia fut fondée par un pionnier Yougoslave du nom de Don Santiago Peso, prit possession de ces terres au début du XXième siècle. Enclavée dans le parc national de los glaciares, cette estancia vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine. La visite de l’estancia sera l’occasion pour nous de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne en estancia, de participer à la traditionnelle démonstration de la tonte du mouton.
Promenade à cheval au cordon de los Cristales (environ 15 km). Départ de l’estancia pour rejoindre la gorge ou le lac argentino reçoit les eaux du lac Roca. Le sentier traverse une forêt autochtone de ñires et de lengas. Le sommet Cristal (1282m) – le plus haut de la chaîne, se nomme ainsi dû à l’abondance des cristaux de quartz que l’on rencontre sur ses flancs. Le sentier serpente à mesure que nous montons. Le paysage devient chaque fois plus imposant. Finalement, sur les cimes, nous pourrons observer l’immensité du glacier Moreno. Retour à El Calafate.en fin de journée.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre.
Note : Journée en service regroupé avec guide local anglophone

Jour 5 :EL CALAFATE – ESCALADE SUR GLACIER PERITO MORENO – EL CALAFATE (GROUPE)

À 7h après le petit-déjeuner, départ de notre hôtel pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé à 80km d’el Calafate. Au port situé à Bahia Bajo de la Sombra, nous embarquons à 9h pour une navigation de 10 minutes sur le bateau Tehuelche. Nous traversons le bras Rico et accostons sur la côte Ouest. Les guides de montagne nous emmènent au pied du glacier pour chausser nos crampons et débuter notre approche du Moreno. Le sentier traverse la moraine Sud du glacier Moreno et, en un peu plus d’une heure, nous arrivons à un mirador d’où nous commencerons notre escalade sur glace. Nous entrons dans le glacier où nous découvrons un autre monde : des lagunes turquoises, des gorges profondes, des grottes… On sent une sensation unique au coeur du glacier.
Toujours accompagnés et conseillés par les guides de montagnes, nous explorons durant 3 heures les recoins de ce glacier pour ensuite déjeuner sur le manteau blanc du Moreno.
De retour dans la moraine, nous marchons une heure supplémentaire pour retrouver la civilisation vers 15 heures. Route de retour pour Calafate.
Nuit à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : 4h de marche sur glace.
Note 2 : cette excursion est réalisable de début septembre à fin mai environ.
Important : Cette excursion, due à l’exigence physique et la difficulté du terrain, est seulement ouverte aux personnes qui possèdent un bon état physique pour marcher 7h sur glace et rocher.
Nous vous recommandons d’emmener des lunettes de soleil, crème solaire, vêtement imperméable, gants, chaussures de trekking, sac à dos de 40 litres environ.

Jour 6 :EL CALAFATE – EL CHALTEN (BUS DE LIGNE)

Transfert au terminal de bus pour un départ le matin à 08h00 vers el Chalten, ville départ des trekkings pour le Fitz Roy. Après le déjeuner, rencontre avec notre guide pour la préparation du matériel, les explications techniques et le peaufinage des derniers détails.
Nuit en hôtel. Repas libres.
Note 1 : 210km et 4h de trajet environ,
Note 2 : à partir du 15 octobre, départ supplémentaire à 18h30, arrivée à 23h.

Empresa

Recorrido

Salida

Llegada

Chaltén Travel

El Calafate - El Chaltén

(1) 8.00 am

12.30 AM

 

 

(1) 6.00 pm

10.00 PM

 

El Chaltén - El Calafate

(1) 6.30 am

10.30 AM

 

 

(1) 6.00 pm

10.00 PM

CalTur

El Calafate - El Chaltén

(1) 7.30 am

11.30 PM

 

 

(1) 6.30 pm

10.30 PM

 

El Chaltén - El Calafate

(1) 6.30 am

10.30 AM

 

 

(1) 6.00 pm

10.00 PM

Jour 7 :CHALTEN – RIO ELECTRICO - LA PLAYITA (704m alt.)

En début de matinée, un transport nous conduit jusqu’au pont du río Electrico, point de départ de notre expédition (19km d’El Chalten). Nous commençons par une jolie balade bordant le río et traversant une forêt primaire. Nous passons le refuge privé « Piedra de Fraile » et laissons la végétation derrière nous pour progresser sur une immense moraine afin d’atteindre le lac Electrico. Nous le contournons par la gauche et, après de divers et longs détours, nous atteignons finalement l’extrémité opposée où nous installerons notre premier campement sur une jolie plage de sable fin (La Playita). Nous aurons pris garde de placer les tentes contre la paroi rocheuse afin de nous protéger des vents violents venant du glacier Marconi.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 5h à 6h, selon le niveau du río Fitz Roy que nous devons traverser à gué.
Dénivelé : +300m.
GPS La Playita : S 49º12’46 / WO 73º03’53

Jour 8 et 9 : LA PLAYITA / JOURNÉES DE RESERVE

Journées d’attente en cas de mauvais temps empêchant l’accès au col Marconi.

Jour 8 / 10 :LA PLAYITA - PASO MARCONI (1525m alt.)

Après le petit déjeuner, nous nous préparons pour une journée d’ascension afin d’atteindre le col Marconi, porte d’entrée du glacier « Hielo Sur ».
Du campement, nous reprenons notre marche dans la morène jusqu’à arriver au pied du glacier Marconi (40 minutes). Nous chaussons nos crampons et commençons l’ascension sur glacier pour arriver à la dernière partie du parcours, abrupte et parsemée de crevasses (à partir de ce moment nous progresserons toujours encordé). Si le temps n’est pas avec nous ce jour-là, nous devrons faire appel à toute notre force physique et mentale pour affronter la rigueur du climat patagonien. Nous débouchons enfin sur l’immense col Marconi (qui est en fait un grand faux plat) où nous installerons notre tente en prévoyant un mur de glace pour se protéger des vents terribles soufflant du nord-ouest. Nous pouvons profiter de la vue exceptionnelle sur le Fitz Roy et les montagnes avoisinantes.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 6h à 8h, selon les conditions météorologiques.
Dénivelé : +820m.
GPS Paso Marconi : S 49º11’068 / WO 73º08’344

Jour 9/11 : PASO MARCONI – GLACIER CONTINENTAL - CIRCO DE LOS ALTARES (1350m alt.)

Nous quittons le campement pour entamer la descente sur le plus grand glacier continental en dehors des pôles (appelé « Hielo Sur » par les Argentins et « Campo de Hielo » par les Chiliens). Sans aucun doute la plus belle journée de notre circuit. Nous sommes écrasés par l’immensité du champ de glace sur lequel nous progressons… « Plus de terre ni de ciel : rien que du blanc à songer, à toucher, à voir ou ne pas voir » pour paraphraser Rimbaud.
Après 6 heures de marche en direction du sud, nous installons notre campement sur -n’ayons pas peur des mots- l’un des plus beaux sites au monde, le cirque « Los Altares ». Nous touchons du doigt le légendaire Cerro Torre et son aussi célèbre voisin, le Torre Egger.
Les nuages lenticulaires, coiffant les sommets vierges à l’horizon, donnent un aspect irréaliste à ce paysage polaire.
Note : Nous passerons une nuit supplémentaire pour visiter la zone s’il reste au moins une journée de réserve non utilisée.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 6h
Dénivelé : -175m.
GPS Los Altares : S 49º17’06 / WO 73º09’04

Jour 11/12 :CIRCO DE LOS ALTARES – SORTIE DU GLACIER – LAGUNA LOS ESQUIÉS (1200m alt.) ou LAGUNA FERRARI (1150m alt.)

Nous partons plein sud en nous rapprochant du bord Est du glacier. A la rupture de pente, nous quitterons le bras nommé « glacier Viedma » pour commencer à gravir de gigantesques moraines s’étendant à perte de vue. Le terrain est instable et très éprouvant physiquement. Nous arrivons finalement sur un petit plat avec des emplacements de bivouac au bord de la minuscule lagune « Los Esquiés ». Selon notre état de fatigue, possibilité de continuer jusqu’à lagune Ferrari avec un emplacement plus agréable et plus spacieux, nous permettant de raccourcir la longue étape du lendemain.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 7h
Dénivelé : + 300m ?
GPS Laguna Esquiés : S 49º22’40 / WO 73º09’13

Jour 12/13 : LAGUNA LOS ESQUIÉS (ou FERRARI) - PASO DEL VIENTO (1420m alt.) - LAGUNA DEL TORO (664m alt.)

Nous reprenons notre chemin dans ce labyrinthe de moraines pour attaquer la montée en lacet au col « Del Viento », notre porte de sortie du glacier continental. Nous redescendons ensuite en laissant à notre gauche le glacier « De Quervain » et ses crevasses longitudinales (et non transversales comme pour la plupart des autres glaciers !) et nous rechaussons les crampons pour un court passage sur l’extrémité du glacier « Rio Tunel ». Après la traversée impressionnante d’un torrent à l’aide d’une tyrolienne (passage obligé) et le cheminement chaotique dans un dédale de rochers, nous débouchons enfin sur la lagune Toro, que nous contournons par la gauche, pour atteindre notre campement du jour sur l’autre extrémité. Nous retrouvons avec plaisir l’odorante et viride végétation patagonienne.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 7-8h
Dénivelé : + 300m / - 770m
GPS Campement Toro : S 49º23’10 / WO 73º02’33

Jour 13/14 :LAGUNA DEL TORO – CHALTEN (400m alt.)

Pour notre dernier jour, nous commençons par descendre la vallée « Abajo » avant de bifurquer sur notre gauche pour remonter les collines en direction du nord-est et rejoindre un col à 1065m, avec de très belles échappées sur l’immense lac Viedma. Nous traversons au cours de cette montée de magnifiques bosquets de hêtres au feuillage flamboyant (en automne).
Nous redescendons ensuite dans la forêt autochtone pour déboucher sur la maison des gardes-parc. Encore un petit effort pour arriver finalement au village western d’El Chalten, où nous pourrons au passage déguster une bonne glace au baies de Calafate avant de retrouver notre hôtel pour un repos amplement mérité.
Nuit à l’hôtel. Déjeuner compris. Diner libre.
Temps de marche : 6h
Dénivelé : + 520m / - 780m
Note : Si ce jour est le jour 13, nous passerons une journée libre à Chalten le jour 14 (possibilité de visiter les environs).

Jour 15 : EL CHALTEN – EL CALAFATE (BUS DE LIGNE)

Transfert au terminal de bus pour un trajet retour à el Calafate.
Arrivée à Calafate après 4h de trajet environ. Réception à la gare de bus et transfert à l’hôtel.
Repas libres.
Note 1 : El Chalten / El Calafate, 210km et 4h de trajet environ.
Note 2 : Départ à 06h30 du matin et à 18h00 à partir du 15 octobre

Empresa

Recorrido

Salida

Llegada

Chaltén Travel

El Calafate - El Chaltén

(1) 8.00 AM

12.30 AM

 

 

(1) 6.00 PM

10.00 PM

 

El Chaltén - El Calafate

(1) 6.30 AM

10.30 AM

 

 

(1) 6.00 PM

10.00 PM

CalTur

El Calafate - El Chaltén

(1) 7.30 AM

11.30 AM

 

 

(1) 6.30 PM

10.30 PM

 

El Chaltén - El Calafate

(1) 6.30 AM

10.30 AM

 

 

(1) 6.00 PM

10.00 PM

Jour 16 :EL CALAFATE – BUENOS AIRES (AVION)

Transfert à l’aéroport pour un retour vers la capitale argentine Buenos Aires. Réception à l’aéroport Jorge Newberry et transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Note : vol non accompagné et non inclus – 3h15 de vol.

Jour 17 :BUENOS AIRES DÉPART VOL INTERNATIONAL

3h30 avant le décollage, transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour connexion au vol retour.
Repas libres.

 

 

TARIFS 2009 (en euros par personne)

Base 2/5 pers. 1350
Base 6/10 pers. 1165
Base 11/14 pers. 1055

VILLE / ÉTAPE

2/3 ÉTOILES

EL CHALTEN

LA ALDEA

Cliquez sur le nom de l’hôtel pour accéder au site web Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité

NOTE POUR L’EXPEDITION GLACIAIRE

Cet itinéraire peut être modifié dû à des conditions climatiques non favorables ou à un ou plusieurs participants qui n’auraient pas un niveau minimum pour réaliser cette expédition. Le guide reste le seul juge pour modifier le programme original. Niveau de difficulté : Extrêmement difficile (progression hors sentiers sur des moraines instables, des glaciers crevassés, etc.). Excellent état physique indispensable. Portage de l´équipement individuel jusqu’à Piedra de Fraile par des mules (jour 7) Pas de portage de l’équipement individuel les jours suivants jusqu’à la laguna Toro (jour 12/13) Portage de l´équipement individuel de la laguna Toro à El Chalten par des mules (jour 13/14) Limiter le poids des effets personnels à 15kg / personne

Compris

Transports mentionnés (sauf les vols domestiques indiqués en option)
Visite guidée en service privé avec guide francophone à Buenos Aires
Visites guidées en service regroupé avec guides hispanophone/anglophone
Hôtel 2/3 étoiles en chambre double avec petits déjeuners Repas mentionnés « compris »
Nuits en campements (tentes 2 places)
Guide de montagne AAGM (Association Argentine de Guides de Montagne) hispano-anglophone
Portage pour l’équipement collectif de trek (mules et porteur(s)) Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek et montagne (tentes, vaisselle, réchauds, catering, cordes, pulkas, mousquetons, GPS, etc.)
Pharmacie

Non Compris

Repas mentionnés « libres »
Equipement individuel
Portage de l’équipement individuel de Piedra del Fraile (jour 7) à la lagune Toro (jour 12/13)
Assurance individuelle obligatoire et assistance rapatriement Pourboires
Entrées des parcs nationaux, (environ 3 € pour la grande majorité des parcs et 7.5 € pour le parc de los glaciares)
Taxes d’aéroport (environ 15 € / personne à Buenos Aires, environ 4 € / pers par vol intérieur)
Vol international et les vols intérieurs (Buenos Aires – Calafate – Buenos Aires)

ARGENTINE AIR PASS- VISITEZ L’ARGENTINE

Ce produit n’est offert qu’aux étrangers ou aux Argentins résidant à l’extérieur. Ces tarifs sont appliqués en Argentine, conjointement avec tout vol international du Aerolíneas Argentinas à destination de l’Argentine ayant des tarifs publiés. D’autre part, vous pouvez créer des voyages d’aller, d’aller-retour, circulaires ou angulaires. Les vols aerolineas achetés depuis l’Argentine coûtent dans ce cas plus chers que s’ils sont achetés avec un vol international aerolineas. Voir tableau des tarifs comparatifs sur le lien suivant : AEROLINEAS ARGENTINAS Pour de plus amples informations téléphonez au 0800-907-747 TERRA PATAGONIA vous recommande de confirmer tous vos vols intérieurs dès votre arrivée en Argentine (votre guide peut vous aider), de faire imprimer la confirmation, et d’informer Terra Patagonia de tout changement d’horaire / n° de vol ... Nous pouvons nous charger de confirmer vos différents vols (intérieurs ou international). Si vous souhaitez bénéficier de ce service, merci de nous transmettre le scan des billets à confirmer à l’adresse suivante en précisant le nom de votre groupe

Conditions générales de vente :

- informations générales sur l’Argentine
- équipement à prévoir
- climat

Important

par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée. Terra Patagonia se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici