NEVADO DE CACHI

 

  • Trek / montagne
  • 7 jours
  • De mi-novembre à mi-mars
  • Argentine

 

 

 

Au fil des jours…

Entre les hauts sommets, les vallées arides ou subtropicales, un voyage dans le Nord-Ouest Argentin est d’abord une rencontre avec l’histoire précolombienne de l’Argentine.
Dans un cadre naturel à la beauté majestueuse, fleurissent de vieux villages coloniaux encore intacts qui sont le théâtre des fêtes populaires, des plaisirs rustiques de la table et des produits du terroir.
Nous nous rendrons de Salta à Cachi, petit village au milieu d’un paysage de Far West et dont les vallées adjacentes mènent jusqu’aux hautes cimes des « nevados » alentours. Nous tenterons l’ascension du plus haut sommet de la province, le nevado de Cachi et ses 6380 mètres ! Performance mentale et physique pour affronter les difficultés liées à l’altitude.

Pour marcheurs expérimentés et en bonne condition physique, mais surtout avides de rencontres et de grands espaces vierges.

Programme au fil des jours

Jour 1 : SALTA - CACHI

Départ en transport privé pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200m d’altitude, à environ 150km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…
Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIième siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous pourrons visiter le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria.
Nuit en auberge ou en hôtel. Repas libres.
Note : 157 km, 4 heures de transfert.

Jour 2 : CACHI – LAS PAILAS (3000m alt.) – PIEDRA GRANDE (4160m alt.)

Premier jour d’approche du Nevado de Cachi. Après un court transfert, nous rencontrons nos muletiers et partons pour une randonnée dans la vallée de las Pailas, à la découverte des ruines incas qui s’étendent ici sur une énorme surface. Nous continuons notre marche dans ce paysage de « Far West » pour arriver finalement au camp de Piedra Grande on nous installons notre campement pour la nuit. Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 5-6h ; Dénivelé : +1160m
GPS Piedra Grande : S 24º59.004’ / WO 66º17.566’

Jour 3 : PIEDRA GRANDE – LA PIEDRA (4600m alt.)

Nous continuons notre approche du Nevado Cachi qui compte 7 sommets compris entre 5800 m et 6300 mètres d’altitude et qui délimite la frontière avec le Chili. Les distances ne sont pas très grandes mais l’altitude freine un peu notre progression. Nous arrivons dans un agréable campement avec une vue incroyable sur les vallées et montagnes de la région de Cachi.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 4-5h ; Dénivelé : +440m GPS La Piedra : S 24º57.872’ / WO 66º18.513’

Jour 4 : LA PIEDRA (4600m alt.)

Journée de repos et de réserve.
Nuit sous tente. Repas compris.
Note : Ce jour là, possibilité de faire l’aller et retour au camp suivant (Anfiteatro) pour peaufiner notre acclimatation.

Jour 5 : LA PIEDRA – ANFITEATRO (5185m alt.)

Assez courte étape pour nous permettre de bien finaliser l’acclimatation et de garder des forces pour le lendemain. Nous rejoignons la base même du « cordon » de Cachi et installons notre camp dans un magnifique Amphithéâtre naturel.
Après midi de repos autour du camp. Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +585m
GPS Amfiteatro : S 24º57.224’ / WO 66º20.625’

Jour 6 : ANFITEATRO – SOMMET LIBERTADOR (6380m alt.) – ANFITEATRO (5185m alt.)

C’est le grand jour ! Départ aux premières lueurs du jour pour l’ascension du Nevado de Cachi. Le parcours ne présente aucune difficulté technique, cependant en cas de présence de neige dure, l’utilisation des crampons peut être nécessaire.
Nous arrivons d’abord au sommet Hoygaard qui culmine à 6100 m avant de longer l’arrête qui nous emmène jusqu’au sommet principal que nous atteindrons en début d’après midi (sommet Libertador). Il nous faut ensuite reprendre le même itinéraire qu’a l’aller pour retourner au camp « Anfiteatro » (ou La Piedra si nous en avons le courage) et pouvoir bénéficier d’un repos bien mérité.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 11-12h ; Dénivelé : +1195m / -1195m GPS Cumbre Libertador : S 24º55.946’ / WO 66º23.428’

Jour 7 : ANFITEATRO – LAS PAILAS (3000m alt.) - CACHI (2280m alt.) - SALTA

Une dernière et longue journée de marche pour rejoindre le village de Cachi en empruntant le même chemin qu’à l’aller. Retour à Salta en transport privé. PAS D’HÔTEL RÉSERVÉ.
Déjeuner compris. Dîner libre.
Temps de marche : 8-9h ; Dénivelé : -2185m
GPS Cachi : S 25º48.240’ / WO 64º58.580’

 

NOTE POUR L’ASCENSION DU NEVADO DE CACHI
Cet itinéraire peut être modifié dû à des conditions climatiques non favorables ou à un ou plusieurs participants qui n’auraient pas un niveau minimum pour réaliser cette ascension. Le guide reste le seul juge pour modifier le programme original.
Niveau de difficulté : Pas de difficulté particulière à part les problèmes liés à l’altitude. S’adresse à des personnes sportives et en bon état physique.
Portage de l´équipement individuel par des mules (limiter le poids des effets personnels à 15kg / personne)

 

Compris

- Transports mentionnés en service privé (chauffeur hispanophone).
- Nuit en auberge à Cachi
- Nuits sous tente pour l’ascension du Nevado (tentes 2 places)
- Repas mentionnés « compris »
- Guide de montagne AAGM anglo-hispanophone (1 guide pour 5 personnes)
- Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
- Equipement collectif de trek et montagne (tentes, matelas de sol, tente mess, lampes, vaisselle, réchauds, cordes, harnais, etc.)
- Portage de l’équipement individuel et collectif par des mules (à l’aller comme au retour)
- Pharmacie

Non Compris

- Repas mentionnés « libres »
- Equipement individuel (prévoir un sac de couchage -20ºC)
- Assurance individuelle obligatoire et assistance rapatriement
- Pourboires

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important :

par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée.
Terra Cordillera se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.

Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici