NEVADO DE CACHI

 

  • Découverte / Trek - Andinisme
  • 19 jours
  • De mi-novembre à mi-mars
  • Argentine

 

 

 

Au fil des jours…

Entre les hauts sommets, les vallées arides ou subtropicales, un voyage dans le Nord-Ouest Argentin est d’abord une rencontre avec l’histoire précolombienne de l’Argentine.
Dans un cadre naturel à la beauté majestueuse, fleurissent de vieux villages coloniaux encore intacts qui sont le théâtre des fêtes populaires, des plaisirs rustiques de la table et des produits du terroir.
Après une découverte des charmes de Buenos Aires, capitale du Tango (et de l’Argentine), nous partons pour la province de Salta, haut lieu de lutte pour l’indépendance et point de départ de notre tour dans le Nord-Ouest. Nous traversons la Quebrada de Humahuaca et les charmantes vallées de Calchaquies. Nous partons pour une marche dans les alentours d’Iruya qui nous permettra de découvrir les communautés de la région ainsi que leurs habitants à l’accueil si chaleureux et spontané. Nous nous rendons ensuite à Cachi, petit village au milieu d’un paysage de Far West et dont les vallées adjacentes mènent jusqu’aux hautes cimes des « nevados » alentours. Nous en profiterons pour tenter l’ascension du plus haut sommet de la province, le nevado de Cachi et ses 6380 mètres ! Performance mentale et physique pour affronter les difficultés liées à l’altitude.
Et après l’effort, le réconfort du charmant village vinicole de Cafayate où nous profitons de son climat doux et ensoleillé pour nous laisser aller à la dégustation des excellents vins de la région dans un cadre inoubliable.
Pour marcheurs expérimentés et en bonne condition physique, mais surtout avides de rencontres et de grands espaces vierges.

Programme au fil des jours

Jour 1 : BUENOS AIRES RECEPTION & VISITE GUIDÉE DE LA CAPITALE

Réception à l’aéroport International Ezeiza (vol ? à ?) et transfert à l’hôtel (chambres disponibles à partir de 14h). Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant. Visite de la capitale argentine. Nous empruntons l’avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’obélisque, symbole de Buenos Aires. Nous passerons devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Nous arrivons ensuite sur la célèbre place centrale ou « Plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « casa rosada » ou « casa del gobierno », el calbildo, et la cathédrale. Nous terminons notre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle « El caminito » lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs. Transfert à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel à Buenos Aires. Repas libres.
Option : A 20h – 20h30, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour assister à un dîner spectacle de tango. Retour vers minuit à l’hôtel. (45 € de supplément par personne)

Jour 2 : BUENOS AIRES – SALTA (AVION)

Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Salta. En deux heures de vol, le contraste est total ! Nous venons de quitter l’une des plus grandes métropoles du monde pour nous retrouver dans le Nord-Ouest argentin, région de hautes montagnes, de hauts plateaux désertiques où subsistent les vestiges de l’empire inca.
Salta, capitale de la province du même nom, se situe à 1187m d’altitude au pied du sommet San Bernardo. La capitale de Salta fut fondée le 16 avril 1582 par Hernando de Lerma. Les maisons de style colonial côtoient les édifices modernes. Après midi libre. Nuit à l’hôtel à Salta. Repas libres.
Note 1 : Ceux qui le souhaitent pourront en profiter pour visiter la cathédrale (datant du XIXème), le Cabildo qui abrite le pittoresque musée historique du Nord et le très intéressant musée MAAM (musée archéologique qui expose notamment des momies retrouvées à plus de 6000 mètres d’altitude). Il y a également la possibilité de monter au « Cerro San Bernardo » en téléphérique.
Note 2 : Vol en option non accompagné (2h de vol).

Jour 3 : SALTA – SAN ANTONIO - SALINAS GRANDES - PURMAMARCA

Départ en transport privé pour emprunter la route longeant la voie ferroviaire du « fameux train des nuages » et ainsi rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca.
Nous quittons Salta située à 1200 mètres pour rejoindre après 166 kilomètres le village de San Antonio situé à 3774 mètres d’altitude. En route, nous suivons la ligne de chemin de fer et nous nous arrêtons au village de Santa Rosa de Tastil (3200m) et visitons le site pré-inca datant du XIIIème et XIVème siècle après JC (1/2 heure de marche environ).
Nous arrivons à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux nous donne un sentiment de bout du monde… Visite du petit musée dédié à la construction de la voie ferrée la plus haute du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30.
Nous poursuivons notre route et arrivons à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu profond. Nous sommes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine, Salinas Grandes (1 200 km2).
Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 mètres, nous arrivons à la dernière étape de notre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue Aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores », une sorte d’arc-en-ciel minéral. Nuit à l’hôtel à Purmamarca. Repas libres.
Note : 345 km de pistes difficiles et en altitude, environ 6h30 de trajet.

Jour 4 : PURMAMARCA - TILCARA – HUMAHUACA – IRUYA

Départ avec notre véhicule pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca.
Nous poursuivons notre route andine et arrivons après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara. Ce village préhispanique de la civilisation Omaguaca a plus de 900 ans d’ancienneté. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.
En fin d’après-midi, nous empruntons la piste chaotique pour monter jusqu’à Iruya, situé à 2780 mètres d’altitude. Il s’agit d’un village andin typique avec des ruelles très étroites, en pente et soigneusement empierrées. Entouré d’un paysage imposant, village perdu entre les montagnes, Iruya charme ses visiteurs. Nuit à l’hôtel à Iruya. Repas libres.
Note 1 : 140 km dont 50 km de pistes difficiles et en altitude, environ 3h30 de trajet.
Note 2 : De décembre à mars, en pleine saison des pluies, l’accès à Iruya peut être très difficile voire impraticable.

Jour 5 : IRUYA – SAN ISIDRO (2900 m alt.) / TREKKING

Nous quittons Iruya dans la matinée pour réaliser une marche au cours de laquelle nous rencontrerons deux communautés et pourrons apprécier leur quotidien en partageant leurs coutumes, leurs taches domestiques et leurs repas. Lors de ce trekking, nous aurons aussi l’occasion d’admirer le vol des condors et des paysages andins.
On accède au petit village De San Isidro par un chemin longeant une rivière où nous pourrons croiser de nombreux artisans (tissage et lainage). Visite de la communauté, rencontre avec les fermiers et les artisans. Nuit chez l’habitant. Repas compris.
Temps de marche : 3h

Jour 6 : SAN ISIDRO – SAN JUAN (3090 m alt.) / TREKKING

San Juan se situe à 3090m d’altitude et à 14 km au nord est d’Iruya. On y accède uniquement à pieds par un sentier de mules en 4 heures de marche. Sa culture est semblable à celle de la communauté de San Isidro tout en étant plus faiblement peuplée et plus reculée (donc moins « touristique »).
En tout début de matinée, nous quittons San Isidro et reprenons notre marche en direction de San Juan. Nous réaliserons un arrêt à Panti Pampa (2h30 depuis San Isidro). Nous arriverons à la communauté de San Juan le temps de midi.
Visite de la communauté, rencontre avec les fermiers et les artisans. Nuit chez l’habitant. Repas compris.
Temps de marche : 5h

Jour 7 : SAN JUAN – IRUYA – SALTA / TREKKING

Départ tôt le matin pour arriver le temps de midi à Iruya, fin de notre trekking.
Retour vers la capitale salteña en empruntant la route asphaltée passant par San Salvador de Jujuy. Visite en route de la chapelle de Huacalera datant de 1655 et restaurée en 1944. La route de retour nous donne des aperçus différents des paysages que nous avons découverts les jours précédents. Nous réalisons de nombreuses pauses photos.
Nuit à l’hôtel à Salta. Déjeuner compris. Dîner libre.
Temps de marche : 5h
Note : 315 km dont 50 km de pistes difficiles et en altitude, environ 5h de trajet.

Jour 8 : SALTA – CACHI (2280 m alt.)

Nous allons rejoindre aujourd’hui les vallées Calchaquies et le magnifique village de Cachi. Passage sur la route par le parc national des cardones, le cardone étant ce grand cactus pouvant atteindre 4 mètres de haut dont le bois sert à bâtir les charpentes traditionnelles, à servir de réservoir d’eau en cas de sécheresse et dont les fruits sont délicieux. Arrivée à Cachi et visite libre du tranquille petit village.
Dans l’après midi, rencontre avec le guide et préparation du matériel pour le départ du lendemain. Nuit en auberge ou en hôtel. Repas libres.
Note : 157 km, 4 heures de transfert.

Jour 9 : CACHI – LAS PAILAS (3000 m alt.) – CAMPO PIEDRA GRANDE (4160 m alt.)

Premier jour d’approche du Nevado de Cachi. Après un court transfert, nous rencontrons nos muletiers et partons pour une randonnée dans la vallée de las Pailas, à la découverte des ruines incas qui s’étendent ici sur une énorme surface. Nous continuons notre marche dans ce paysage de « Far West » pour arriver finalement au camp de Piedra Grande on nous installons notre campement pour la nuit. Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 5-6h ; Dénivelé : +1160m ;
GPS Piedra Grande : S 24º59.004’ / WO 66º17.566’

Jour 10 : PIEDRA GRANDE – LA PIEDRA (4600 m alt.)

Nous continuons notre approche du Nevado Cachi qui compte 7 sommets compris entre 5800 m et 6300 mètres d’altitude et qui délimite la frontière avec le Chili. Les distances ne sont pas très grandes mais l’altitude freine un peu notre progression. Nous arrivons dans un agréable campement avec une vue incroyable sur les vallées et montagnes de la région de Cachi.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 4-5h ; Dénivelé : +440m GPS La Piedra : S 24º57.872’ / WO 66º18.513’

Jour 11 : LA PIEDRA (4600 m alt.)

Journée de repos et de réserve. Nuit sous tente. Repas compris.
Note : Ce jour là, possibilité de faire l’aller et retour au camp suivant (Anfiteatro) pour peaufiner notre acclimatation.

Jour 12 : LA PIEDRA – ANFITEATRO (5185 m alt.)

Assez courte étape pour nous permettre de bien finaliser l’acclimatation et de garder des forces pour le lendemain. Nous rejoignons la base même du « cordon » de Cachi et installons notre camp dans un magnifique Amphithéâtre naturel.
Après midi de repos autour du camp. Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +585m
GPS Amfiteatro : S 24º57.224’ / WO 66º20.625’

Jour 13 : ANFITEATRO – SOMMET LIBERTADOR (6380 m alt.) – ANFITEATRO (5185 m alt.)

C’est le grand jour ! Départ aux premières lueurs du jour pour l’ascension du Nevado de Cachi. Le parcours ne présente aucune difficulté technique, cependant en cas de présence de neige dure, l’utilisation des crampons peut être nécessaire.
Nous arrivons d’abord au sommet Hoygaard qui culmine à 6100 m avant de longer l’arrête qui nous emmène jusqu’au sommet principal que nous atteindrons en début d’après midi (sommet Libertador). Il nous faut ensuite reprendre le même itinéraire qu’a l’aller pour retourner au camp « Anfiteatro » (ou La Piedra si nous en avons le courage) et pouvoir bénéficier d’un repos bien mérité.
Nuit sous tente. Repas compris.
Temps de marche : 11-12h ; Dénivelé : +1195m / -1195m GPS Cumbre Libertador : S 24º55.946’ / WO 66º23.428’

Jour 14 : ANFITEATRO – LAS PAILAS (3000m alt.) - CACHI (2280m alt.)

Une dernière et longue journée de marche pour rejoindre le village de Cachi en empruntant le même chemin qu’à l’aller. Nuit en auberge ou hôtel.
Déjeuner compris. Dîner libre.
Temps de marche : 8-9h ; Dénivelé : -2185m
GPS Cachi : S 25º48.240’ / WO 64º58.580’

Jour 15 : CACHI – MOLINOS - CAFAYATE

Départ en transport privé pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta.
Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole.
Nuit à l’hôtel à Cafayate. Repas libres.
Note : 165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet.

Jour 16 : CAFAYATE / JOURNEE LIBRE

Visite des caves vinicoles conseillées : Ce village est connu internationalement pour la qualité de ses vins, la douceur de son climat, la gentillesse de ses habitants et la beauté de ces paysages. Cette journée de repos et de détente pourra faire l’objet de dégustations de vins rouges, rosés et blancs : bodega Colomé (Molinos), la bodega Jose L. Mounier (5 km de Cafayate) où nous pourrons déjeuner et la bodega San pedro de Yacochuya (6 km de Cafayate) sont des caves vivement conseillées.
Nuit à l’hôtel à Cafayate. Repas libres.

Jour 17 : CAFAYATE – QUEBRADA DE LAS CONCHAS – SALTA

Ce matin, retour à Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !
Nuit à l’hôtel à Salta. Repas libres.
Note : 190 km, environ 2h20 de trajet

Jour 18 : SALTA – BUENOS AIRES (AVION)

Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour la capitale argentine. Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Buenos Aires. Repas libres.
Note : vol en option non accompagné (2h de vol).

Jour 19 : BUENOS AIRES DÉPART VOL INTERNATIONAL

3h30 avant le décollage, transfert à l’aéroport international d’Ezeiza pour connexion au vol retour.
Repas libres.

 

NOTE POUR L’ASCENSION DU NEVADO DE CACHI

Cet itinéraire peut être modifié dû à des conditions climatiques non favorables ou à un ou plusieurs participants qui n’auraient pas un niveau minimum pour réaliser cette ascension. Le guide reste le seul juge pour modifier le programme original.
Niveau de difficulté : Pas de difficulté particulière à part les problèmes liés à l’altitude. S’adresse à des personnes sportives et en bon état physique.
Portage de l´équipement individuel par des mules (Limiter le poids des effets personnels à 15kg / personne)

 

 

Compris

- Transports mentionnés (sauf les vols domestiques indiqués en option)
- Visite guidée et excursions mentionnées en service privé avec guides locaux francophones
- Entrées des sites culturels
- Nuits en hôtel 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
- Nuis chez l’habitant pour le trek à Iruya
- Nuits sous tente pour l’ascension du Nevado (tentes 2 places)
- Repas mentionnés « compris »
- Guide de trek francophone à Iruya (ou hispano-anglophone + 1 accompagnateur traducteur francophone)
- Guide de montagne AAGM anglo-hispanophone pour le nevado de Cachi (1 guide pour 5 personnes)
- Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
- Equipement collectif de trek et montagne (tentes, vaisselle, réchauds, catering, cordes, etc.)
- Portage de l’équipement individuel et collectif par des mules (à l’aller comme au retour)
- Pharmacie

Non Compris

- Repas mentionnés « libres »
- Equipement individuel (prévoir un sac de couchage -20ºC)
- Assurance individuelle obligatoire et assistance rapatriement
- Pourboires
- Taxes d’aéroport (environ 22 €/personne à Buenos Aires)
- Vol international et les vols intérieurs (Buenos Aires – Salta aller et retour)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important :

par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée.
Terra Cordillera se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici