Trek Nevado de Cachi (6380 m alt.)

 

  • Trek - Andinisme
  • 9 jours
  • Du 2 au 10 Novembre 2013
  • Argentine

 

 

Programme au fil des jours

Entre les hauts sommets, les vallées arides ou subtropicales, un voyage dans le Nord-Ouest Argentin est d’abord une rencontre avec l’histoire précolombienne de l’Argentine. Dans un cadre naturel à la beauté majestueuse, fleurissent de vieux villages coloniaux encore intacts qui sont le théâtre des fêtes populaires, des plaisirs rustiques de la table et des produits du terroir.

Nous partons pour la province de Salta, haut lieu de lutte pour l’indépendance et point de départ de notre tour dans le Nord-Ouest. Nous nous rendons à Cachi, petit village au milieu d’un paysage de Far West et dont les vallées adjacentes mènent jusqu’aux hautes cimes des « nevados » alentours. Nous en profiterons pour tenter l’ascension du plus haut sommet de la province, le Nevado de Cachi et ses 6380 mètres ! Performance mentale et physique pour affronter les difficultés liées à l’altitude.

Pour marcheurs expérimentés et en bonne condition physique, mais surtout avides de rencontres et de grands espaces vierges.

Jour 1 : SALTA – CACHI (2280m alt.)

Nous rejoignons les Vallées Calchaquies et le très pittoresque village de Cachi. Nous traversons le Parc National des Cardones, le cardon étant ce grand cactus pouvant atteindre 4 mètres de haut dont le bois sert à bâtir les charpentes traditionnelles, mais aussi comme réservoir d’eau en cas de sécheresse. Ses fruits sont délicieux.
Arrivée à Cachi et visite libre du tranquille petit village.
Dans l’après midi, rencontre avec le guide et le groupe.
Préparation du matériel pour le départ du lendemain.
Nuit à El Algarrobal ou nous installons notre campement.

Note : 157 km, 4 heures de transfert.

Jour 2 : CACHI - EL ALGARROBAL (3200m alt.)

Journée d’acclimatation avec des promenades près du campement.

Jour 3 : EL ALGARROBAL – CORRAL BLANCO (3750m alt.)

A partir de El Algorrobal nous vérifions le chargement des mules avant de commencer le trek. Nous passerons sur d’anciens chemins Incas que les bergers usent encore de nos jours pour aller vendre leur bêtes. Nous arriverons à un col séparant les vallées de Las Cuevas et de Cachi Adentro, à 3700 m d’altitude.
Après une descente en douceur nous aurons un arrêt déjeuner près du lieu dit de Don Fabians, un vieux villageois de 80 ans. Nous trouverons notre campement un peu plus haut, à El Arenal.

Environ 6hs. Alt : 3750mts

Jour 4 : CORRAL BLANCO – LA OLLADA

Depuis Corral Blanco nous montons peu à peu en croisant deux petits pas de montagne jusqu’à atteindre la Vallée de l’Ollada.
Nous faisons un campement au côté d’un ranch ancien.

Environ 4hs. Alt : 3750mts.

Jour 5 : CORRAL BLANCO – RINCON DE MINAS (4900m alt.)

Partant en direction de notre prochain campement, nous croiserons le chemin de troupeaux de lamas. Après avoir passé le campement d’Andorra, dans la Ollada, nous arriverons à notre campement à Rincon de Minas. Nous attendrons là nos mules.

Environ 6hs. Alt : 4900mts.

Jour 6 : RINCON DE MINAS – NIVOMETRO (5300M alt.)

Après avoir organisé nos sacs avec tout le nécessaire pour l’ascension, nous marcherons vers le prochain campement. Nous arriverons sur le plateau de Nivometro vers midi après avoir grimpé un raide pierrier. Le reste de la journée est dédié au repos et à la récupération d’énergie pour le sommet du lendemain.

Environ 3hs. Alt : 5300mts.

Jour 7 : NIVOMETRO – SOMMET SI POSSIBLE – CORRAL BLANCO/LA OLLADA

Départ très matinal, à 2 heures du matin, chargés avec le strict nécessaire. Nous suivrons un couloir rocheux pour atteindre les arrêtes plus haut. Nous ferons une pause sur l’arrête sommitale pour reprendre des forces avantla dernière pente. En fonction du temps et de la météo nous pourrons envisager un autre sommet. Descente jusqu’à notre premier campement à El Arenal.

Environ 6hs (jusqu’au sommet).

Jour 8 : JOUR DE RESERVE POUR MAUVAIS CLIMAT

Journée supplémentaire en cas de mauvais temps et d’attente pour de meilleures conditions.

Jour 9 : EL ARENAL – CACHI - SALTA

Après avoir organisé notre équipement nous nous rendrons à Cachi où nous pourrons fêter notre aventure.
Retour à Salta et fin de l’expédition.

 

Compris

- Transports mentionnés (sauf les vols domestiques),
- Transferts en service privé,
- Hôtels 3 étoiles en chambre double avec petits déjeuners,
- Entrées des sites culturels,
- Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone.

Non Compris

- Equipement individuel,
- Assurance individuelle obligatoire,
- Repas mentionnés « libres »,
- Boissons,
- Pourboires,
- Entrées des parcs nationaux, (environ 3 € pour la grande majorité des parcs),
- Vol international et les vols intérieurs.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important :

par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée.
Terra Cordillera se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.

Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici