Sentier de l’Inca

 

  • Trek
  • 5 jours
  • De fin mars à fin décembre
  • Argentine

 

 

 

Au fil des jours

Entre les hauts sommets, les vallées arides et subtropicales, un voyage dans le Nord-Ouest Argentin est d’abord une rencontre avec l’histoire précolombienne et autochtone de l’Argentine. La province de Jujuy, très faiblement peuplée, reste méconnue des voyageurs alors qu’elle possède les paysages parmi les plus divers et les plus contrastés d’Argentine.
Elle est divisée en quatre régions (puna, quebrada, valles et yungas) correspondant à des climats, altitudes et végétations totalement différents. Elle est également très riche en vestiges archéologiques (près de 1500 sites répertoriés) ainsi qu’en traditions et coutumes ancestrales encore vivaces.

Pour marcheurs expérimentés et en bonne condition physique, mais surtout avides de rencontres et de grands espaces vierges.

Programme au fil des jours

Jour 1 : SALTA – PURMAMARCA – VALLEE DE HUMAHUACA - TILCARA

A 09h00, départ de votre hôtel pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca. Nous empruntons la nationale 9 en passant par San Salvador de Jujuy.
Après 180 km et environ 2h15 de trajet, nous effectuons notre premier arrêt à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue Aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los Siete Colores », sorte d’arc-en-ciel minéral.
Nous poursuivons notre route andine et arrivons après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin. Temps libre et détente dans le charmant village de Tilcara.
Nuit à l’hôtel à Tilcara. Repas libres.
Note : 230 km environ, 3h de trajet

Jour 2 : TILCARA – YUTO PAMPA

Vers 07h30 du matin, départ en véhicule privé pour rejoindre le point de départ de notre trekking où nous retrouvons les mules chargées de porter notre équipement.
Nous commençons notre journée par une belle ascension sur les cordons de montagne à l’est de Tilcara. Nous arrivons à une altitude de 4300m et nous profiterons du point de vue pour essayer d’observer la faune de cette région (guanacos, vigognes, lamas, condors, etc.). Nous suivons ensuite un sentier préhispanique utilisé autrefois pour les échanges commerciaux entre les populations des hauts plateaux (la puna) et les populations peuplant les forêts tropicales (les yungas). Il s’agissait essentiellement de caravanes de sel descendant de ces hauts plateaux pour remonter ensuite avec des produits de la jungle (fruits, parures, peaux, etc.)
Nous arrivons en milieu d’après midi au hameau de Yuyo Pampa où nous passerons la nuit. Nuit en refuge (confort sommaire). Repas compris.
Note : 6 heures de marche.

Jour 3 : YUTO PAMPA – MOLULO

Au cours de cette journée nous laissons les paysages arides et austères de la puna pour entrer progressivement dans les hauts pâturages aux herbes ondulantes et virides. Nous cheminons le long des versants et falaises, accompagnés par le vol silencieux des nombreux condors peuplant cette partie de la cordillère. Nous profitons également de belles échappées sur les massifs montagneux alentours, plus ou moins enneigés selon la période de l’année.
Nous arrivons enfin dans la communauté de Molulo (3200m alt.) où nous installons notre campement. Nous partagerons notre dîner avec la communauté autochtone sous un ciel pur et infiniment étoilé. Nuit sous tente. Repas compris.
Note : 6 heures de marche.

Jour 4 : MOLULO – ABRA DE POTRERO

Longue journée de marche durant laquelle nous longeons des versants abrupts bordés d’impressionnants précipices. Nous profitons de nombreux points de vue pour apprécier les paysages typiques des vallées, parsemés de petits hameaux aux maisons en « adobe », de culture en terrasse et de troupeaux de bovidés (chèvres et moutons essentiellement).
Nous arrivons en fin de journée au lieu de pâturage « Abra de Potrero » où nous installons notre campement. Nuit sous tente. Repas compris.
Note : 7 heures de marche.

Jour 5 : ABRA DE POTRERO – SAN LUCAS

Au cours de cette journée, nous aurons une première approche avec « el monte », la forêt semi-tropicale typique de cette région. Après une vue imprenable sur l’immense « Valle Grande » nous pénétrons dans la végétation qui se fait de plus en plus dense au fur et à mesure que nous descendons. Nous arrivons finalement au petit village de San Lucas, situé en plein cœur des Yungas. Nous sommes reçus par Mr Isaac Cruz, notre hôte, qui partagera gîte et couvert avec nous. Tout en partageant les tâches quotidiennes, nous en profiterons pour découvrir les traditions locales encore très présentes. Nuit chez l’habitant (confort sommaire). Repas compris.
Note : 6 heures de marche.

Jour 6 : SAN LUCAS – SAN FRANCISCO - SALTA

Nous quittons le village pour descendre la vallée du río San Lucas en suivant un sentier s’enfonçant dans la végétation épaisse des Yungas. Lorsque nous arri vons au confluent avec le fleuve Valle Grande, nous le traversons en empruntant un pont suspendu et remontons ensuite jusqu’à la route départementale 83.
Là nous retrouvons notre véhicule qui nous conduira au village de San Francisco, où nous déjeunerons. Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre Salta en passant par General San Martin. Pas d’hôtel réservé à Salta. Déjeuner compris. Dîner libre.
Note : 5 heures de marche.

 

Compris

- Transports mentionnés en service privé (chauffeur hispanophone).
- Nuit en hôtel à Tilcara
- Nuits en refuge et/ou chez l’habitant
- Nuits sous tente (2 personnes par tente)
- Repas mentionnés « compris »
- Guide de trekking hispanophone
- Equipement collectif de trek (tentes, lampes, vaisselle, réchauds, etc.)
- Portage de l’équipement individuel et collectif par des mules (limiter le poids des effets personnels à 25 kg / personne)
- Pharmacie

Non Compris

- Repas mentionnés « libres »
- Equipement individuel (sac de couchage synthétique (-7ºC min.), matelas de sol, sac à dos, protections solaire/vent/pluie, etc.)
- Assurance individuelle et assistance rapatriement
- Pourboires

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important :

par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée.
Terra Cordillera se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.

Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici