TREK APOLOBAMBA

 

  • Expedition trek
  • 12 jours
  • d’avril à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours...

Ce trek nous entraîne dans la splendide Cordillère d’Apolobamba, sur le territoire des Kallawayas.
On dit d’eux qu’ils seraient les derniers descendants directs des seigneurs de Tiwanaku, dont ils parlent encore la langue, le Pukina. Ce sont aussi et surtout les derniers détenteurs des secrets des plantes de l’Altiplano.
La Cordillère Apolobamba est l’une des régions andines les moins explorées. Les contreforts de l’Apolobamba tombent à pic dans les forêts pluviales et la cuvette tropicale du parc National de Madidi.
Ce voyage exceptionnel vous emmènera à travers un magnifique trek qui se conclura par l’ascension du plus haut sommet de la Cordillère Apolobamba, le Chaupi Orco (6044m).

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ - CORDILLÈRE APOLOBAMBA – PELECHUCO

Départ à 07:30 de l´hôtel pour une longue étape en 4x4. Nous longeons le lac Titicaca jusqu´à Escoma, avant de remonter le cours du Río Suches. Nous nous engageons alors dans la Cordillère de Muñecas, qui donne l´impression d´être sur le toit du Monde, tant le ciel parait immense. Vue spectaculaire sur le massif de l´Illampu et de l´Ancohuma. Nous pénétrons ensuite dans la Réserve de la Faune Ulla Ulla, prélude à la très reculée Cordillère de l´Apolobamba. Après environ 9 heures de piste, nous arrivons au village de Pelechuco, « l´endroit nuageux » en quechua.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en auberge (confort sommaire).

Jour 2 : PELECHUCO – POSO PONKO

Difficulté : trek d’altitude avec passage de plusieurs cols entre 3500 et 5000 mètres d’altitude (au moins deux cols par jour). De 5 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique indispensable.
Depuis Pelechuco nous descendons la « vallée du brouillard » pour emprunter une piste peu marquée sur le versant amazonien. Puis nous montons par la « Piste des ours », appelée ainsi en raison de la présence d’ours à Lunettes ou « jukumaris ». L’alimentation des ours bruns se situe à une altitude comprise entre 2700 à 3200m. Quant à son habitat, il est plus bas, dans les zones humides et chaudes. La flore est abondante et variée. Campement à 3700m à côté de l’ancien refuge/observatoire (la « cabane de l’Ours »).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 3 : POSO PONKO - LLAMAKA

Longue montée dans la « vallée du brouillard » au milieu de nombreuses plantes d’altitude, typiques des hautes Andes.
Au loin les sommets de plus de 5000m forment une ligne majestueuse de glaciers.
Nous approchons de la frontière péruvienne.
Campement à Llamaka (4400m)
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 4 : LLAMAKA – YAMACUCHA

Nous continuons de remonter la vallée qui s’élargit. Nous sommes maintenant entourés de parois rocheuses. Ici se trouvent en général de nombreux troupeaux de lamas.
Le campement se fait au lieu Yamacucha.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 5 : YAMACUCHA – SORAL (Camp de base 4280m)

La plus belle journée du trekking avec pour objectif un col à près de 5000 m, le Huara Chumi. Nous suivons une piste minière construite à flanc de montagne : superbe balcon vertigineux avec parfois plusieurs centaines de mètres de vide ! Nous ne pouvons qu’être admiratifs en pensant aux lamas qui passent par ce « sentier ». Après le col, nous descendons sur Rion Pampa via le campement de la mine d’or de Warawarani située à 4600m dans une ambiance assez surréaliste. Nous continuons la descente puis remontons le long du glacier Chaupi Orco, sorte de « mer de glace » version andine pour arriver à un lac glaciaire gelé, la Laguna Soral (4210m). Puis montée jusqu’au lieu de notre camp de base (4280m).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 6 : SORAL (Camp de base 4280m) – CAMP HAUT (5150m)

La marche d’approche pour le camp d’altitude est dès le départ très raide et arrive sur la moraine du glacier. Nous montons par la moraine jusqu’au camp d’altitude.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +900m.

Jour 7 : CAMP HAUT – ASCENSION – CAMP HAUT (5150m)

Grade II/AD - avec guide de montagne
Départ vers 02:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet (voie normale grade II / AD, 45º) puis descente jusqu’au camp haut. L’ascension commence par une marche difficile sur un pierrier pour rejoindre le début du glacier à 5400m. Une belle arête sommitale assez large avec des passages crevassés permet d’arriver au sommet. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7/8h ascension ; Dénivelé : +900m

Jour 8 : CAMP HAUT - SORAL (Camp de base 4280m)

Descente au camp de base.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 3/4h

Jour 9 : SORAL (Camp de base 4280m) – YANACUCHA

Nous descendons sur le Lago Céleste aussi appelé Soral, puis après avoir franchi un col à 4760m (Paso Yanacocha), nous suivons une vallée sauvage pour enfin arriver à notre campement situé à proximité de plusieurs lacs (4200m)
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 10 : YANACUCHA – VALLEE MACARA

Descente au fond de la vallée Macara après le col Sanches (4840m). Nous poursuivons notre descente, toutes les vallées plongent inexorablement vers l’Amazonie. La couleur verte au loin contraste fortement avec les couleurs de la montagne.
Campement au fond de la vallée.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 11 : VALLEE MACARA - PELECHUCO

Nous continuons de descendre la vallée qui devient moins désertique. Nous traversons quelques hameaux puis quelques haciendas pour arriver à Pelechuco (3600m), charmant village colonial fondé par des jésuites en 1560.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7 h

Jour 12 : PELECUCHO – LA PAZ

Départ de Pelechuco à 08:00 pour un retour en 4x4 privé à La Paz à travers le Parc National de Ulla-Ulla et le lac Cololo (9 h de trajet).
Nous apprécierons la faune et en particulier des centaines de vigognes, lamas et autres camélidés.
Déjeuner sur la route (inclus) et dîner libre. Hôtel.

 

 

Compris

Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
Transports privés / chauffeur hispanophone
Vols intérieurs
Hôtels en chambre double ou triple avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant et/ou en refuge
Repas mentionnés
Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)
Guide de trek
Guide de montagne (un par cordée de 3 personnes)
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek et montagne (tentes, tente de mess, cuisine, cordes, etc…)
Portage des sacs (porteurs d’altitude / mules / lamas).

Non Compris

Vol international aller / retour
Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
Equipement individuel (un sac de couchage est indispensable pour les nuits chez l´habitant)
Assurance hospitalisation / rapatriement (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
Boissons alcoolisées
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 6 à 12 € par personne / repas en Bolivie)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important :

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).
Si vous faites escale au Brésil à votre retour, notez que les autorités brésiliennes exigent le certificat de vaccin contre la fièvre jaune à tous les voyageurs en provenance de la Bolivie. Si vous n´êtes qu´en transit à l´aéroport, cette formalité n´est pas exigée.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici