Informations générales

Le massif montagneux le plus méconnu de Bolivie est certainement la splendide Cordillère d’Apolobamba, au nord-est du lac Titicaca. Pour y accéder, il faut traverser le parc national Ulla Ulla, réserve naturelle de vigognes et d’alpagas.
Ce massif se trouve sur le territoire de l’ethnie des Kallawaya. Ces Indiens seraient les derniers descendants des seigneurs de Tiwanaku, dont ils parlent encore la langue, le Pukina.
Les Kallawayas sont aussi et surtout les derniers détenteurs des secrets des plantes de l’Altiplano. Curva, le village d’où débutent certains trek, est connu pour former les "guérisseurs " autochtones les plus prestigieux. Ceux-ci appliquent ensuite leurs connaissances partout dans le pays, tandis que les meilleurs partent vers le Pérou, le Brésil ou l’Argentine.
Le trek des Guérisseurs comblera à coup sûr le randonneur le plus exigeant. Il faut tout d’abord longer de bout en bout le flanc oriental de la chaîne d’Apolobamba, entre 4000 et 5000 mètres d’altitude, dans une région difficile d’accès et donc très peu visitée. On emprunte d’anciens chemins incas. En permanence, le chemin est bordé à gauche par des glaciers et à droite par de profondes vallées qui plongent vers l’Amazonie.
Quant à la difficulté physique, il est vrai que certaines montées vers des cols élevés (entre 4700 et 5100 m) exigent le meilleur de chacun, mais la beauté des paysages et l’ambiance particulière des terres Kallawayas compenseront largement les efforts fournis. Après 5 jours de marche, on arrive à Pelechuco, l’une des plus vieilles fondations espagnoles de Bolivie. L’un des plus beaux treks andins de Bolivie. Si vous rencontrez d’autres trekkeurs sur le sentier, c’est que vous avez rêvé…

Accès

Difficile, ce qui en fait tout l’attrait. En 4X4, passer par Puerto Acosta puis prendre la route de Charazani. Environ 10 heures de trajet depuis La Paz. En bus, départ normalement les mercredi depuis le cementerio. Entre 18 et 24 h de trajet !

Autre trek très engagé : Apolo Trail

Durée : 8 jours.
Difficulté : 6 à 7 heures de marche par jour, pour randonneur confirmé et en bonne condition physique.
A partir de Pelechuco, ce trek descend vers le parc national de Madidi, jusqu’à Apolo. A n’envisager que si par ceux qui sont en quête d’aventure véritable. Après ascension d’un col à 4700 m, descente graduelle vers les tropiques. Le parc de Madidi dispose de la plus grande réserve d’oiseaux au monde et bien sûr les paysages sont fabuleux. Guide indispensable. Nous consulter pour cette fiche circuit est extensible selon les caractéristiques de votre groupe et son expérience,

Climat

Voir Cordillère Royale. Idem.

Caractéristiques géographiques

La cordillère d’Apolobamba est la continuité au nord de la cordillère royale, qui borde le lac Titicaca. De même nature, tectonique, suivant un même axe NO-SE, de même dimension. Elle se poursuit au Pérou. Très sauvage.

Bons plans sur place

Faire le trajet La Paz-Charazani de jour pour voir le parc Ulla Ulla. Sur le chemin, arrêtez vous a Carabuco et Escoma pour visiter les premières églises coloniales de Bolivie.
Les eaux thermales, détour idéal pour se reposer après un long trek. A Pelechuco les sources d’Antaquilla, et à Charazani, à la sortie du village.
A Charazani, l’auberge Kallawaya, la meilleure du village.
A Pelechuco, Curva et Charazani, on peut trouver des mules et des guides locaux.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici