Trek des Guérisseurs

 

  • Trek
  • 7 jours
  • De mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Ce trek nous entraîne dans la splendide Cordillère d’Apolobamba, sur le territoire des Kallawayas.
On dit d’eux qu’ils seraient les derniers descendants directs des seigneurs de Tiwanaku, dont ils parlent encore la langue, le Pukina. Ce sont aussi et surtout les derniers détenteurs des secrets des plantes de l’Altiplano.
Curva, le village d’où débute ce trek, est connu pour former les "guérisseurs" autochtones les plus prestigieux. Ceux ci exercent ensuite leurs talents partout dans le pays, tandis que les meilleurs partent vers le Pérou, le Brésil, l’Argentine ou dans les principales villes de la Bolivie.
Le trek des guérisseurs comblera à coup sûr le randonneur le plus exigeant en terme de rencontres (mineurs, indiens guérisseurs, etc…) et de grands espaces andins.
Nous longerons de bout en bout le flanc oriental de la chaîne d’Apolobamba, entre 4000 et 5000 mètres d’altitude, dans une région difficile d’accès et donc très peu visitée. En permanence, le chemin est bordé à l’ouest par d’éternels glaciers et à droite par de profondes vallées qui plongent vers l’Amazonie.
Nous installerons les bivouacs au bord de petits torrents, le plus souvent en contrebas des cols. La beauté des paysages et l’ambiance particulière des terres kallawayas (ruée vers l’or frénétique, médecine indienne) compenseront largement les efforts fournis.

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ - CORDILLÈRE APOLOBAMBA – PELECHUCO

Départ à 07:30 de l´hôtel pour une longue étape en 4x4. Nous longeons le lac Titicaca jusqu´à Escoma, avant de remonter le cours du Río Suches.
Nous nous engageons alors dans la Cordillère de Muñecas, qui donne l´impression d´être sur le toît du Monde, tant le ciel parait immense. Vue spectaculaire sur le massif de l´Illampu et de l´Ancohuma. Nous pénétrons ensuite dans la Réserve de la Faune Ulla Ulla, pélude à la très reculée Cordillère de l´Apolobamba. Après environ 9 heures de piste, nous arrivons au village de Pelechuco, « l´endroit nuageux » en quechua.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en auberge (confort sommaire, réservation sur place car impossible depuis La Paz).

Jour 2 : PELECHUCO – PASO KATANTICA – ATACUANI (4150 m alt.)

Difficulté : trek d’altitude avec passage de plusieurs cols entre 4500 et 5000 mètres d’altitude (au moins deux cols par jour). De 5 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique indispensable.
Nous entamons la journée par une longue montée en direction du col Katantica (4750m alt.). Nous ferons la halte déjeuner près du lac Kucha Muyurina, un peu avant le col que nous atteindrons après 4h de marche.
Nous pourrons contempler les sommets Palomani (5770m), Azucarani (5580m) et, si la chance nous sourit, nous verrons peut être survoler au dessus de nos têtes le fameux condor des Andes. Après 40 minutes de descente nous atteignons l’étape du jour sur un joli plat herbeux au bord du rio Hilo Hilo, au lieu dit Atacuani. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h30 ; Dénivelé : +1150m / -600m

Jour 3 : ATACUANI – HILO HILO – LIRIUNI (4850 m alt.)

Nous contournons la montagne qui se fond dans la vallée jusqu’au pittoresque village Hilo Hilo, aux habitations aux toits de paille (environs 1h30 de marche).
Nous remontons ensuite un chemin pour déjeuner à Piedra Grande, estancia où vivent encore de façon traditionelle quelques familles d’éleveurs d’alpaga. Nous continuons ensuite jusqu’à une jolie cascade (Pajtcha Pata, 4600m alt.) pour finir la journée par une rude ascension jusqu’au plat herbeux de Liriuni, juste avant le col Sunchuli. Nous observerons de nombreuses viscaches ainsi que des oies andines (huayatas).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h00 ; Dénivelé : +700m

Jour 4 : LIRUINI – SUNCHULI – INCACANCHA (4100 m alt.)

Nous commençons la journée par 1 heure d’ascension afin d’atteindre le col Sunchuli (5100m alt.). Vue imprenable sur les sommets Cololo (5915m), Katantica (5610m) et Cuchillo (5655m), que nous avons l’impression de toucher du doigt.
Après avoir fait une cérémonie (ch’alla) avec feuilles de coca et alcool pour s’attirer les faveurs des esprits de la montagne (Apus), nous entamons la descente. Nous atteignons un bofedal (tourbière, 4750m) et continuons a flanc pour atteindre rapidement le col Viscachani (4850m). Belles échappées sur l’Acamani (5666m) et la cordillère Royale.
Nous descendons ensuite pour traverser le « pueblo perdido », un ancien campement de mineurs d’or construit par les españols afin d’y exploiter les entrailles de la montagne. Nous faisons la pause déjeuner au bord de la belle lagune Kellua Kota. Après 40 minutes de traversée nous atteignons le mirador Mil Curvas (« les milles courbes », 4590m alt.) d’où nous pourrons contempler l’imposante montagne Acamani (5666m).
Une heure de descente suffit pour atteindre notre campement à Incacancha (qui signifie « ruines Incas »), au bord d’une rivière où les Incas s’arrêtaient avec leurs lamas.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h00 ; Dénivelé : +350m / -1000m

Jour 5 : INCACANCHA – JATUNPAMPA – PAJTCHA PATA (3600 m alt.)

Nous commençons la journée par une longue ascension (2h40) pour parvenir au col Tombillo (4700m), endroit sacré où les Boliviens viennent faire des offrandes lors des fêtes de Carnaval en février.
La cordillère Royale nous apparait maintenant toute proche. Après une longue descente (1h30) nous rejoignons le lieu-dit de Jatunpampa où nous prendrons notre déjeuner, accompagné par les bruissements du ruisseau tout proche et par une abondante faune (lamas, viscaches, etc...).
En un peu moins d’une heure nous atteignons le campement du jour au lieu dit « Pajtcha Pata », 3600 m alt., où vivent 3 familles pastorales Kallawayas. Nous pouvons observer les cultures traditionelles de pommes de terre et les trous d’eau servant à la transformation de l’oca en kaya (procesus de deshydratation de la pomme de terre).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +600m / -1100m

Jour 6 : PAJTCHA PATA – CURVA – UPINUAYA – CHARAZANI (3200 m alt.)

Courte matinée de marche (2h30, sans trop de dénivelé) afin de rejoindre le charmant village de Curva (3800m alt.). Visite possible (sous réserve) de l’hôpital des guérisseurs où les praticiens soignent toujours avec les plantes de la région.
Nous reprendrons la route pour nous rendre aux sources thermales de Charazani et profiter d’un bain chaud bien mérité.
Tout compris. Nuit en auberge (confort sommaire, réservation sur place car impossible depuis La Paz).
Temps de marche : 2h30 ; Dénivelé : +200m

Jour 7 : CHARAZANI – LA PAZ

Départ de Charazani à 08h00 pour un retour en 4x4 privé à La Paz à travers le Parc National de Ulla-Ulla et le lac Cololo (9h de trajet).
Sur la route nous pourrons visiter les chapelles des villages de Carabuco et d’Escoma, décrites comme les « Sixtine » de la Bolivie.
Déjeuner sur la route (inclus) et dîner libre.

 

 

Compris

Transports en véhicule privé
Chauffeur hispanophone
Hôtel en chambre double avec petit-déjeuner
Repas mentionnés
Guide de trek
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek (tentes, catering, etc…)
Portage des sacs (mules).

Non Compris

Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici