A l’assaut des Andes

 

  • VTT - Trek - Andinisme
  • 21 jours
  • De mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Ce circuit propose de partir à l´assaut de la plus fabuleuse Cordillère du Continent.
Notre épopée commence à VTT. De Sucre, nous remontons les vallées intermédiaires pour rejoindre le majestueux Altiplano. En récompense de ces efforts (une très bonne condition physique est impérative), la réalisation d´un rêve : pédaler sur le plus grand désert de sel du Monde, le Grand Salar d´Uyuni !
Ouf, de retour à La Paz, pour un repos bien mérité. Mais ce n´est que pour repartir de plus belle : direction la Cordillère Royale, cette barrière où s´enchaînent les sommets de plus de 6000 mètres d´altitude. 6 jours d´un superbe trek avant d´affronter le Huayna Potosi (6088 m alt.), point d´orgue de notre aventure.
Programme réservé à d’authentiques amateurs, entraînés et en très bonne condition physique.

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 :LA PAZ / TOUR PANORAMIQUE – VALLÉE DE LA LUNE

Rendez-vous à 08:30 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani.
Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador Jach´a Apacheta, en bordure de précipice, sur le plateau de l´Alto. Nous nous rendons ensuite au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener.
Retour au Centre dans l´après midi.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 3 :LA PAZ – SUCRE / VISITE (2800 m alt.)

Départ de l’hôtel en transport privé 2 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport. Vol La Paz-Sucre (50 minutes, horaires variables selon le jour de la semaine).
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
A 14:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour une visite guidée (en français) de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Entre autres : musée ethnographique du textile, casa de la libertad (fermée le lundi), couvent de la Recoleta, cathédrale…
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 4 :SUCRE / VTT – VALLÉE DE QUATALLA ET 7 CASCADES / 16 km

Les VTT sont acheminés en voiture depuis La Paz. Nous les retrouvons à Sucre
Rendez-vous à 08:30 dans le hall de l´hôtel. Départ en VTT.
Nous commençons par grimper au dessus de la ville, avant de plonger dans la vallée de Quatalla, où se trouve le site des sept cascades.
Nous abandonnons nos vélos pour une balade le long du río. A moins que l´on ne préfère grimper jusqu´à l´ultime cascade, ou encore se prélasser dans la piscine naturelle de la première (qui reste pleine, même en saison sèche).
Après avoir profité pleinement du cadre naturel et de ses charmes, retour à Sucre à vélo.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Jour 5 :SUCRE – CHATAQUILLA – POTOLO / 53 km

Sur tout l’itinéraire, possibilité d’abandonner à tout moment la bicyclette pour prendre place à bord du 4x4 d’accompagnement.
Départ en 4x4 vers la sortie de la ville. Après l’aéroport, nous empruntons à vélo la piste à partir de 2977 mètres d’altitude.
Ascension jusqu’à l’église de Chataquilla (3658 m alt. / 26 km). Descente jusqu’à 2910 m alt., pour parvenir au village de Chaunaca (10 km) puis au puente Ravelo (2890 m alt.) avant de remonter vers le village de Potolo (3075 m alt. / 17 km).
Repas froid à midi. Dîner compris. Nuit chez l’habitant à Potolo.

Jour 6 :POTOLO – MARAGUA – TINGUIPAYA – TARAPAYA / 76 km

De Potolo, 50 km de longues montées et de courtes descentes le long de la rivière Potolo pour parvenir au village de Maragua (3643 m alt. / 50 km). De Maragua au village de Tinguipaya, montée jusqu’à 4147 m alt. jusqu’au col Furso. Nous suivons la crête jusqu’à un nouveau col à 4300 m alt. Nous restons aux environs de 4000 mètres avant de passer le dernier col de la journée à 4320 m alt. (26 km).
Nous abandonnons les bicyclettes pour poursuivre en 4x4 à flanc de profondes vallées jusqu’au village de Tinguipaya (3208 m alt.) puis au lieudit Tarapaya où nous trouverons refuge (sources d’eau chaude aménagées, bains privés).
Repas froid à midi.
Dîner compris.
Nuit en cabañas (sorte de lodge pour 4 personnes).

Jour 7 : TARAPAYA – POTOSI / VISITE

Nous allons en 4x4 jusqu’à Potosi (route asphaltée ; 1/2 heure).
Journée consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. A 09:00, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour la visite des mines du Cerro Rico où l’on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement.
L’après midi, visite de la casa de la moneda (fermée le lundi et dimanche après midi), où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 8 : POTOSI – PELCA – YURA / 104 km

De la sortie de la ville (lieudit Cantumarca 3659 m alt.), nous montons jusqu’au village de Porco (4231 m alt. / 39 km).
Nous poursuivons sur 10 km sur une partie plane aux environs de 4000 m alt. et parvenons au canyon de San Juan (3830 m alt. / 18 km).
Nous passons un col à 3971 m alt. 3 km plus loin avant de redescendre sur un plateau et parvenir au village de Chataquilla (3760 m alt. / 13 km).
Nous entrons dans le canyon de la rivière Yura avant de parvenir au village du même nom en fin de journée (3352 m alt. / 34 km).
Repas froid à midi. Dîner compris. Nuit en refuge.

Jour 9 : YURA – TIKA TIKA – PULACAYO – UYUNI / 114 km

Départ en 4x4 de Yura. 10 km jusqu’au croisement de la piste à Uyuni.
Nous montons vers un premier col (4062 m alt. / 16 km) avant de redescendre vers le village de Tika Tika (3630 m alt. / 10 km).
Nous restons pendant quelques 55 km sur le plateau de Ollerias aux alentours de 3600 / 3700 m alt. avant de monter vers le village de Pulacayo (4230 m alt. / 15 km).
Nous redescendons ensuite sur 18 km jusqu’à Uyuni (3700 m alt.).
Repas froid à midi.
Dîner non compris (restaurant « La Loco »recommandé). Hôtel.

Jour 10 : UYUNI – SALAR – TAHUA – TOUR DU VOLCAN TUNUPA – JIRIRA / 56 km

D’Uyuni, nous partons en 4x4 vers le village de Colchani (1/2 heure), au bord du salar, où nous pourrons visiter une exploitation de sel familiale.
Nous pénétrons à vélo sur le salar jusqu’à l’hôtel de sel (3670 m alt / 11 km, il n’est plus possible d’y dormir). Nous traversons ensuite l’étendue blanche en 4x4 jusqu’au nord et le village de Tahua, au pied du volcan Tunupa.
Nous faisons le tour du volcan à bicyclette. Courtes montées et descentes, altitude constante aux alentours de 3700 / 3800 m alt. (max 3830 m alt. / 45 km).
Nous découvrons les villages de Chilguilla, Alianza, Saitoco, Irpani, etc…
Repas froid à midi. Dîner compris. Nuit chez l´habitant chez Doña Lupe et Don Carlos au village de Jirira.

Jour 11 :JIRIRA – LA PAZ

Départ tôt le matin pour une longue traversée de l’altiplano (8 à 10 heures). Nous traversons tout l’altiplano du sud au nord pour arriver aux alentours de midi au village de Challapata, nœud routier où l’on retrouve la route asphaltée qui nous conduira jusqu’à La Paz.
Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel.

Jour 12 : LA PAZ

Journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 13 : LA PAZ – LAGUNA KHOTIA – LAGUNA AJWANI

Difficulté : trek d’altitude avec passage de plusieurs cols de 5000 mètres ou plus (au moins un col par jour). De 4 à 6 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise.
Départ de l’hôtel à 07:00 en transport privé en direction de la Cordillère Royale (2h30) et la laguna Kothia, début du trek.
Rencontre avec notre équipe de muletiers puis départ par la droite du lac, sur le versant sud-ouest de la Cordillère. Nous passons un premier col (Janchillani, 4900 m alt.) avant de traverser une zone semi-marécageuse, à proximité de la laguna Chiarkhota, avant d’arriver à la laguna Ajwani (4650 m. alt.) après environ 4 heures de marche.
Repas froid. Tout compris. Bivouac.

Jour 14 : LAGUNA AJWANI - LAGUNA JURIKHOTA

Nous poursuivons notre progression à flanc de montagne. Passage d’un premier col situé à 4850 mètres d’altitude puis allure tranquille jusqu’à la laguna Sistaña.
Nouveau passage de col (4800 m alt.) dans l’après-midi, avant de redescendre vers la splendide laguna Jurikhota.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 15 : LAGUNA JURIKHOTA – LAGUNA CONGELADA – LAGUNA CHIARKHOTA

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 5000 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.).
Passage d’un nouveau col (Austria, 5200 m alt.) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (total de 5 à 6 heures de randonnée ce jour).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 16 : LAGUNA CHIAR KHOTA – LAGUNA WICHU KHOTA (4600m)

Nous laissons le Condoriri derrière nous, et nous engageons au pied de l´Aiguille Noire, jusqu´au col de Jallayko (5000m). Nous basculons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter au col de Tillipata (5000m). De là, le spectacle d´une myriade de lagunes en contrebas récompense nos efforts. Redescente jusqu´à la laguna Wichu Khota, où nous installons notre campement, au pied du María Lloco (5522m). 6/7 h de marche. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac

Jour 17 : LAGUNA WICHU KHOTA - CAMPO CANAL (4800m)

Nous progressons au milieu des lagunes, jusqu´à l´ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu´au petit sommet qui domine le camp nous permet d´admirer à nouveau l´ensemble des lagunes. Nous montons alors doucement jusqu´à notre campement, entouré par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088m). La vue est à couper le souffle (4/5h de marche).
Les plus courageux pourrons poursuivre jusqu´à la lagune glacière du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal asséché en pierre, à flanc de montagne, est un véritable belvédère (2h aller-retour).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac

Jour 18 : CAMPO CANAL – ASCENSION DU HUAYNA POTOSÍ / JOUR 1 (5100 m alt.)

Passage le matin du col Khorvasini (4475 m alt.) puis descente le long des flancs de l’Illampu (6368 m alt.) jusqu’à l´estancia Utjaña Pampa (3900 m alt.).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +925m / -625m

Jour 19 : ASCENSION DU HUAYNA POTOSÍ / JOUR 2 (6088 m alt.) – LA PAZ

Départ vers 02:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet, puis descente jusqu’au refuge (environ 10 h au total) où nous parvenons dans l’après-midi. Retour à La Paz en véhicule privé.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Jour 20 : LA PAZ

Journée libre. Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 21 : DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

 

 

Compris

Guide / Accompagnateur de VTT hispanophone
Guide francophone spécialisé aux étapes (Sucre, Potosí)
Guide hispanophone à La Paz
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
Transports (1 véhicule 4x4 avec chauffeur hispanophone pour 4 passagers / le vol intérieur est inclus)
Hôtels en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés
Guide de trek
Guide de montagne (un par cordée de 3 personnes)
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek et montagne (tentes, catering, cordes, etc…)
Portage des sacs (porteurs d’altitude / mules / lamas).

Non Compris

Vol international aller / retour
Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
Equipement individuel (sauf les tapis de sol qui peuvent être fournis)
bicyclettes et accessoires personnels (casque, gants, chaussures, matériel d’entretien)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici