CHASSE AU TRESOR :

 

  • Trek famille
  • 22 jours
  • de mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Nous adressons une lettre recommandée à la famille dès l’inscription.

A mes chers enfants,

En l’an de grâce 1534, sa majesté le Roy d’Espagne m’a fait l’insigne honneur de me nommer gouverneur de la Nueva Toledo, qui comprend les Terres de Cuszco à Taltal.
Les indigènes disent que ces terres sont très fertiles et riches en or. Installé alors à Cuzco, je décide de partir moi-même explorer mon nouveau domaine.
Six mois sont nécessaires à l’élaboration de l’expédition : Je recrute à Cuzco et Lima, équipe mes hommes en armes, outils, fers à cheval, poudre et autres ustensiles indispensables. Ne sachant ce que nous réserve l’avenir, je décide de m’emparer de la fabuleuse rançon que Hatahualpa avait fait rassembler pour sa libération :
Hatahualpa et son frère Huascar régnaient alors sur le Tawantinsuyu, le fameux royaume Inca.
Invité par l’espagnol Francisco Pizarro, l’empereur Inca Atahualpa se rendit à Cajamarca au nord du Pérou. Atahualpa, à qui l’on présenta les livres sacrés, refusa de se convertir au christianisme. Il aurait même lancé l’Ouvrage par terre. Les Espagnols utilisèrent ce prétexte pour massacrer l’escorte de l’empereur et tout le village. Le souverain Inca étant fait prisonnier, ses sujets firent amasser une quantité extraordinaire d’or et d’argent pour obtenir sa libération, mais en vain. Pizarro condamna Atahualpa à mort et le fit garrotter dans sa cellule le 29 août 1533.
En juillet 1535, nous rejoignons enfin les abords du Lac Titicaca. 500 Espagnols, 100 esclaves noirs, 10.000 indiens, une véritable armée !.
Sur les bords du lac, nous continuons à rencontrer des Incas qui parlent de Tiwanaku et Wirakocha.
Mais il nous faut maintenant traverser la Cordillère des Andes. À 4.000 mètres d’altitude, le froid, la faim et la fatigue provoquent la mort d’espagnols, d’indiens et surtout d’esclaves noirs, peu habitués à ces climats rigoureux.
Pour sauver l’expédition, je décide alors de cacher tout notre trésor afin d’alléger les troupes et j’ordonne à un petit groupe de partir en avant à la recherche d’aide parmi les indigènes.
Aujourd’hui, 1er Septembre 1536, j’entreprends mon voyage de retour vers Cuzco. Personne n’a connaissance de ce que je laisse derrière moi.
Ne sachant ce que l’avenir me réserve, je vous transmets, mes enfants, les clés de ce trésor.
Il possède, dit-on, l’extraordinaire propriété de se transformer selon qui le trouve ;
Que ce soit un mendiant, et il prendra la forme de mille pièces d’or. Que ce soit un peintre ou un poète, et il sera l’inspiration.
Que sera-t-il dans vos mains, vous qui peut-être le découvrirez, là-bas, en ces terres lointaines ? ...
Pour protéger ce fabuleux trésor, j’ai découpé la carte en six morceaux, le premier se trouve avec ce mot.
Pour trouver les autres fragments de la carte, vous devrez traverser l’océan et gravir des montagnes comme je l’ai fait avant vous.
Une fois á La Paz, il faudra vous rendre á l’endroit qui est décrit ci-après et y suivre la piste que j’y ai laissée.
Créé par ce que l’on appelle l’érosion, je suis un lieu de cheminées de fées. Laissez vous guider par le son mystérieux de la Quena.
Puissent mes indications, avec l’aide de Dieu, vous mener au trésor de Atahualpa..
Diego de Almagro
Enigmes et épreuves adaptées en fonction de l’âge de l’enfant. En cas d’impossibilité à résoudre une énigme, ou en cas de disparition d’un indice, les parents pourront prendre contact avec Terra Cordillera.

Programme

Jour 1 : DÉPART FRANCE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 : LA PAZ / TOUR PANORAMIQUE – VALLÉE DE LA LUNE

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani.
Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires, fruit de l’érosion, où l’on pourra se promener.
Retour au centre à l’heure du déjeuner. Après midi libre.

La lettre envoyée de France avant départ renvoie à la Vallée de la Lune où un indien en costume traditionnel et jouant de la quena remettra le deuxième morceau de carte et l’énigme suivante.

Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 3 : LA PAZ / VISITE ½ journée

Rendez-vous à 09:00 à l’hôtel. Visite guidée de La Paz, capitale perchée à près de 4000 mètres d’altitude : calle Sagárnaga et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du sud), rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique, quartier colonial.

Indice à trouver dans la rue des sorcières, rencontre avec une personne qui posera une question sur les coutumes ou légendes et confiera le morceau 3 de la carte ainsi que l’énigme qui mènera au prochain point de rendez-vous.
L’après-midi, nous vous proposons un guide francophone pour accompagner vos enfant au zoo et/ou parc d’attraction de La Paz. Laissant aux parents une après-midi libre.

Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 4 : LA PAZ – TIWANAKU – LA PAZ - HUATAJATA

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite guidée des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Ne pas rater le musée lithique récemment construit, qui abrite les pièces monumentales trouvées sur le site. Dans l’après-midi départ pour Huatajata, au bord du Lac Titicaca.
Déjeuner et dîner libres. Hébergement local.

À Tiwanaku, seront dévoilées les informations nécessaires à la résolution de l’énigme en cours.

Jour 5 : HUATAJATA – LAC TITICACA - KALAHUTA – ILE PARITI / Bateau à voile traditionnel

Départ de l’hôtel à 10:30. Nous hissons les voiles de notre authentique bateau de pêche multicolore et partons pour une agréable excursion sur le lac mineur. Les vents nous mènent à l´île de Kalahuta, qui compte quelques beaux vestiges précolombiens.
Nous reprenons ensuite notre embarcation pour une courte traversée jusqu’à l´île de Kalahuta, où se trouvent quelques unes de ces « maisons de pierre », ou tombes pré incas (chullpas) puis nous rejoignons l´île de Pariti, notre coup de cœur du lac Titicaca ! Totalement préservée, entourée d´un dédale de « totora » (joncs dont étaient faites les embarcations traditionnelles du Lac Titicaca) qui lui donnent un charme fou, l´île abrite aussi un petit musée où se trouvent les plus belles pièces de céramique de la culture Tiwanaku, collectées lors d´une récente campagne de fouilles sur la place même du village.
Nous profiterons de la fin de journée pour contempler depuis la crête le coucher de soleil sur le lac.
Tout compris (déjeuner froid). Nuit chez l’habitant ou dans l’école du village.

Jour 6 : ILE PARITI – TIQUINA - COPACABANA

Traversée vers le détroit de Tiquina, qui sépare la partie mineure de la partie majeure du lac. Après 3 à 5 heures de navigation (selon les conditions météo). Nous accostons sur la rive Sud, non loin du village de Tiquina, où nous attend notre véhicule privé ainsi que nos VTT pour nous conduire à Copacabana (45 min) (les plus courageux peuvent poursuivre à VTT de Tiquina jusqu’à Copacabana).
L´après midi, visite des sites les plus intéressants de la ville : horca del Inca, cathédrale… Montée à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil.
Repas froid à midi. Dîner libre. Hôtel / vue sur le lac.

Jour 7 : COPACABANA – YAMPUPATA – ILE DU SOLEIL – YUMANI / 25 km VTT

De Copacabana, nous partons en vélo vers l’extrêmité de la presqu’île et le village de Yampupata (dénivelé accumulé de 800 à 900 mètres / 15 km). De Yampupata, un bateau à moteur privé nous conduit vers le nord de l’île du Soleil et les vestiges de Chinkana, en Aymara « le labyrinthe » (2h30 de bateau). Nous découvrons la pierre sacrée des Incas, d’où Viracocha fit surgir le premier Inca, Manco Capac, avant d’emprunter à vélo le chemin de crête de l’île pour une traversée nord / sud de 2 heures (courtes montées et descentes / altitude constante entre 3900 et 4000 m alt. / 10 km).

Jeu de piste dans les ruines pour trouver le morceau 4 de la carte ainsi que l’énigme suivante.

Repas froid à midi. Dîner compris.
Nuit chez Ismaël et María (confort sommaire).
Note : du débarquement jusqu’au site de Chinkana, montée abrupte de quelques centaines de mètres qui nous obligera à porter les vélos sur le dos

Jour 8 : YUMANI – COPACABANA – REFUGE SANTOS (4400m)

Le matin, nous reprenons notre embarcation pour rejoindre le site de Pilkokaina situé au sud de l’île, palais construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île retour en bateau à moteur à Copacabana (2/3h de navigation). Après le déjeuner, nous prenons la route pour la Cordillere Royale et le refuge Santos situé en plein milieu de la Cordillère Royale.
Ce refuge a été créé par une association Aymar Qala Uta Qala Uta (maison de pierre, en langue aymara). La communauté y a construit un très beau refuge, en coopération avec la fondation PRAIA. Très belle réussite de développement et d´écotourisme communautaire.
Repas froid à midi. Dîner inclus. Nuit au refuge.

Jour 9 REFUGE SANTOS (4400m) / INITIATION ESCALADE

Qala Uta offre deux zones équipées pour pratiquer l’escalade en rocher. Le site propose 13 voies de 6 à 69mètres. Initiation à l’escalade en rocher avec des guides spécialisés de la communauté. Découverte de ce sport très instructif en toute sécurité et dans un site unique au beau milieu de la Cordillère royale.

Les condors viendront-ils nous rejoindre en haut de la paroi à moins que vous n’y trouviez l’indice pour résoudre l’énigme ?

Repas froid à midi. Dîner inclus. Nuit au refuge

Jour 10 :REFUGE QALA UTA (4450 m alt.) – LAGUNA PALCOCO (4650 m alt.)

CARAVANE DE LLAMAS / initiation orientation (utilisation carte+boussole)

Le matin, nous préparons notre caravane de llamas…. Ce n’est pas simple, une technique bien particulière est nécessaire ! Une fois les llamas chargés, nous partons à leur rythme pour rejoindre la camp de base du Condoriri. En chemin, une forte complicité peut s’établir entre llamas et marcheurs de tout âge.
Plus d´échappatoire : il nous faut franchir la grande barrière de la Cordillère. Ce sera fait par le col perdu de Chiqapa (5100 m alt.), d´où nous redescendons à la laguna Palcoco Nous installons notre campement près des baraques abandonnées de l´ancienne mine. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +850m / -450m

Jour 11 : LAGUNA PALCOCO - LAGUNA SISTAÑA – LAGUNA JURIKHOTA (4700 m alt.) / CARAVANE DE LAMAS

Nous contournons le massif du Wawanaki et montons doucement jusqu´à la laguna Sistaña. Passage d’un col (Janchallani, 4910 m alt.) pour rejoindre la laguna Jurikhota (4700 m alt.).
Nous installons notre campement près du lac au pied du Condoriri. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +310m / -260m

Jour 12 : LAGUNA JURIKHOTA – LAGUNA CONGELADA – PASO AUSTRIA - LAGUNA CHIARKHOTA (4670 m alt.) / CARAVANE DE LAMAS

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.).
Passage d’un nouveau col (Austria, 5160 m alt.) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt.), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria ( 5300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +460m / -490m

Jour 13 : LAGUNA CHIARKHOTA – TUNI / Cordillère Royale / CARAVANE DE LAMAS

Nous préparons à nouveau nos llamas pour une belle journée de Descente vers le village de Tuni. Après 2 heures de marche, nous arrivons au village aymara de Tuni, ou nous accueillent les familles du projet TUNI-TERRA (tourisme communautaire – mise en valeur du patrimoine andin et aymara – envoi du dossier complet sur demande). Visite du village, installation puis déjeuner typiquement andin.
L’après-midi, un guide local nous entraîne pour une ballade de quelques heures dans le massif du Condoriri, pour nous parler des plantes médicinales et nutritives dont se servent les aymaras.
Le soir, gastronomie andine (vous pourrez participer a l’élaboration du repas) puis soirée traditionnelle andine. Un groupe musical viendra passer la soirée avec nous. Ce sera l’occasion de quelques pas de danse et de conversations autour du feu.
Note : Logement dans des chalets respectant l’habitant aymara et le confort nécessaire à une clientèle européenne (sanitaires en dur, douches, cheminée alimentée par la bouse de lama, propreté, etc…).

Jour 14 : TUNI / journée d’échanges avec la communauté

Les habitants de cette petite communauté, d´une cinquantaine d´âmes environ, nous emmènent à la découverte de leur vie quotidienne en plein cœur de la Cordillère, rythmée par le « pastoreo » des immanquables lamas, la récoltes de plantes médicinales, les légendes associées à tous les sommets environnants (et il n´en manque pas !), la cuisine traditionnelle, le travail des mines, et pourquoi pas une journée à l’école du village pour les plus petits d’entre vous, .. etc…
Tout compris. Nuit en Eco Lodge communautaire.
Note : Fruit de longues années d´amitiés avec les membres de la communauté (dont certains sont guides, muletiers ou cuisiniers sur nos treks depuis la création de l´agence) ce projet d´Eco Lodge a pour but d´accompagner la communauté de Tuni dans la valorisation du mode de vie et de la culture andine traditionnelle, au travers de la pratique d´un véritable tourisme responsable et d´ouverture sur le Monde

Rencontre avec un enfant du village, découverte du cinquième morceau de carte et énigme suivante.

Jour 15 : TUNI – LA PAZ

Le matin, partage de la vie au village et découverte de l’activité locale. Importance du lama, l’éducation des enfants, croyances et rites, organisation sociale d’un village aymara.
Départ de la communauté à 14:00 en transport privé après un bon déjeuner andin. Nous longeons la Cordillère Royale jusqu’à El Alto pour effectuer ensuite une plongée impressionnante jusqu’à La Paz (2h environ).
Déjeuner inclus. Dîner libre. Hôtel.
Expédition en 4x4 privé de La Paz.

Jour 16 : LA PAZ – ORURO - UYUNI

Départ de l’hôtel à 08:00 en 4x4 privé pour une longue étape.
C’est tout l’altiplano et la Bolivie profonde qui défilent sous nos yeux. Nous longeons les lacs Poopo et Uru-Uru pour arriver à Oruro (3h), ville célèbre pour son carnaval autochtone, le plus important d’Amérique du sud après celui de Rio de Janeiro.
Une heure et demie plus tard, nous touchons la piste au village de Challapata. Arrivée à Uyuni en fin de journée, petite ville perdue en bordure du salar (4 à 5 heures depuis Challapata sur une piste marécageuse).
Déjeuner sur la route (compris). Dîner libre (bar-restaurant La Loco recommandé). Hôtel.

Jour 17 : UYUNI – SALAR – JIRIRA

Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001).

De l’hôtel de sel, vous serez responsables de trouver l’île d’Incahuasi et l’île du Poisson à l’aide d’une carte et d’une boussole.

Arrêt en plein cœur du salar à l’île d’Incahuasi, puis à l´île du Poisson, toutes deux d´origine volcanique et recouvertes de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). Randonnée sur l´île du Poisson ; vues spectaculaires sur les différentes îles, le salar et le volcan Tunupa (prévoir des chaussures de randonnée montantes).

Jeu de piste pour trouver le dernier morceau de carte et l’énigme qui mène au trésor.

En fin d´après-midi, nous reprenons le véhicule 4x4 pour traverser le salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas, avant d´arriver à Jirira.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos au village Aymara de Jirira (confort sommaire).

Jour 18 : JIRIRA / ASCENSION PARTIELLE DU VOLCAN TUNUPA (4700 m alt.)

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar (notre 4x4 nous dépose au bout de piste, au dessus du village). Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en environ 4 heures. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).

Le trésor n’est pas loin. Cherchez bien..

Retour à Jirira dans l’après-midi.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire).
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +850m / -850m

Jour 19 : JIRIRA – ORURO - LA PAZ

Départ tôt le matin pour une longue traversée de l’altiplano (8 à 10 heures). En chemin, arrêt à l´énorme cratère de météorite de Tambo Tambillo. Nous traversons tout l’altiplano du sud au nord pour arriver aux alentours de midi au village de Challapata, nœud routier où l’on retrouve la route asphaltée qui nous conduit à La Paz, via la ville minière d´Oruro, en longeant les lacs Poopo et Uru-Uru.
Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel.

Garde des enfants le soir pour laisser les parents sortir au restaurant tranquille. City tour by night de La Paz avec guide ( restaurant ou sortie )

Jour 20 : LA PAZ – COROICO – LAS CASCADAS

Départ à 08:30 de l´hôtel en 4x4 privé, en direction de la Cordillère Royale. Après avoir passé le col de la Cumbre (4750 m alt.), les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds. Quelques 100 km plus loin à vol d´oiseau, c´est le bassin amazonien ! Bienvenue dans cette incroyable région intermédiaire, appelée Yungas, du nom d´un ancien peuple pré inca installé sur ses flancs à pics.
De virage en virage, les paysages deviennent plus verts, l’air plus humide, le vent plus chaud... plus de 3500 mètres de dénivelé jusqu’à Yolosa (1100 m alt.) en quelques heures !
Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) termine la journée pour rejoindre Coroico, la « perle des Yungas ».
Puis transfert en 4x4 à l´Ecolodge « Las Cascadas », plus bas dans la vallée du Rio Coroico, en direction de Caranavi.

LA DESCENTE INFERNALE EN VTT : Possibilité de faire la descente de la route de la mort en VTT

Repas froid à midi. Tout compris. Ecolodge / avec piscine.

Jour 21 : LAS CASCADAS – RAFTING / KAYAK – LA PAZ

Nous descendons jusqu´au Rio Coroico, où nous attendent kayaks et rafts (au choix). Dans un décor tropical, nous entamons la descente de la rivière d´environ 4 heures, en passant par cascade « Ensueño », la charmante. Arrivés au lieu dit Chojña, nous reprenons place à bord du véhicule et retournons au lodge pour le déjeuner. L´après midi, retour à La Paz en véhicule privé.
Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel.
Note : prévoir une paire de basquettes ou des sandales, et des habits de rechange. Pour le rafting, un minimum de 4 personnes est nécessaire.

Jour 22 : DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

 

 

Compris

Accompagnateur francophone :
*jour 1 et 20 pour les transferts aéroport
*jour 2 pour le tour panoramique
*Jour 3 pour le city tour + accompagnement enfants au zoo l’après midi
*Jour 5 pour la visite de Tiwanaku
*Jour 8 à 13 pour : refuge santos, initiation escalade, trek et Tuni

Guides spécialisés hispanophones à Tiwanaku
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
Transports privés / chauffeur hispanophone
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés
Guide de trek
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek et montagne (tentes, tente de mess, cuisine, cordes, etc…)
Portage des sacs (porteurs d’altitude / mules / lamas).

Non Compris

Vol international aller / retour
Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
Equipement individuel (un sac de couchage est indispensable pour les nuits chez l´habitant)
Assurance hospitalisation / rapatriement (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
Boissons alcoolisées
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 € par personne / repas en Bolivie)

Préparez votre voyage (en cliquant sur les liens suivants) :

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

En cas d´urgence

En cas d´imprévu lors de votre voyage (grèves, retards, accidents de la route, etc…).un numéro de téléphone portable d’« urgence » est à votre disposition pour joindre un membre de notre équipe : (010) 712 57 378

Important :

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).
Si vous faites escale au Brésil à votre retour, notez que les autorités brésiliennes exigent le certificat de vaccin contre la fièvre jaune à tous les voyageurs en provenance de la Bolivie. Si vous n´êtes qu´en transit à l´aéroport, cette formalité n´est pas exigée.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici