Le Combat

Roberto est un indien quechua de la région de Sucre en Bolivie.
Il est l’un des descendants des Incas qui ont dominé un immense territoire qui allait du Pérou à la Bolivie en passant par l’Equateur et une partie de la Colombie entre 1438 et 1532.
Ce personnage atypique et idéaliste est un fervent défenseur de la culture indienne d’Amérique du Sud. Musicien reconnu et admiré dans son pays grâce à son groupe de musique traditionnelle "Los Masis", il a mis cette popularité au service de son peuple.
Il a fondé un centre culturel indien où il enseigne avec une énergie formidable la zampoña (flûte de pan), aux enfants des quartiers périphériques de Sucre.
Dans un village à 50 km de la ville blanche, il a créé la première école en langue quechua du pays pour la sauvegarde des traditions indiennes. Au début le gouvernement bolivien, émanation d’une élite blanche, s’est vivement opposé au projet. Aujourd’hui, grâce à son succès, l’école est devenue un modèle pour la sauvegarde de la langue et des traditions quechuas.
La musique a permis à Roberto de voyager dans le monde entier pour rencontrer d’autres indigènes dont la culture est en train de disparaître. Il raconte notamment une expérience qui l’a particulièrement touché avec les indiens Inuits du Canada pour lesquels il a joué. Lors de la représentation, "les anciens" de la communauté Inuit se sont mis à pleurer, émus par ces indiens d’Amérique du Sud à qui ils ressemblaient tant il y a quelques dizaines d’années et qui avaient su préserver leurs traditions. Ici l’alcool et l’Occident avaient fait leur ouvrage ... Les indiens quechua de Bolivie, laissés pour compte, vivent encore proches de leurs traditions. Ils souffrent cependant de maux de la modernité et d’un racisme persistant de la part de la population blanche. Roberto incarne un avenir possible pour ce peuple tiraillé entre deux mondes, fier de ses origines et défenseur de ses richesses.

Texte extrait du carnet de voyage des quatre mousquetaires.
http://www.2001-odyssee.net/carnet_voyage/content/c_p12.html


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici