FORCES DE LA TERRE

 

  • Découverte
  • 24 jours
  • de mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Il s’agit “DU” circuit pour les amoureux des volcans…
L´histoire commence il y a plusieurs centaines de milliers d´années et se poursuit encore aujourd´hui… c´est la rencontre titanesque entre deux plaques tectoniques, celle de Nazca et celle du continent sud américain, qui donna naissance à la légendaire Cordillère des Andes. Celle-ci traverse le continent de part en part sur près de 8000 km, de la Colombie jusqu´à la terre de Feu. Au Sud du Pérou se trouve le « noeud de l´Apolobamba », où les Andes se divisent alors en deux chaînes distinctes, laissant en leur centre un vaste espace aride et désertique appelé « Altiplano ».
C’est la Cordillère Occidentale, qui marque la frontière entre la Bolivie et le Chili, qui sera notre terrain de jeu. Entièrement volcanique, elle nous permettra d´apprécier l´un des spectacles naturels les plus saisissants du continent, en partant à l´assaut de quelques uns des géants qui la composent. Au menu, pas moins de 7 ascensions de volcans, culminant tous entre 5000 et 6000 m d´altitude !
Après une acclimatation indispensable au lac Titicaca, nous partons pour notre expédition en 4x4 et en autonomie complète. De La Paz, nous descendons tout d´abord le long de la Cordillère jusqu´à l´extrême Sud de la Bolivie, en passant par le fabuleux salar d´Uyuni et les lagunes du Sud Lipez, d´où nous passons au Chili.
De San Pedro de Atacama, nous entamons alors notre remontée le long de cette même Cordillère, mais cette fois-ci sur le versant chilien.
L´ambiance y est différente, mais tout aussi spectaculaire. Un chapelet de parcs nationaux (parc Isluga, Monument National Salar de Surire, parc Lauca) et d´innombrables volcans plus tard et nous sommes de retour en Bolivie ! Quelle aventure !

Note : les ascensions ne présentent pas de difficulté technique et ne nécessitent aucun matériel spécifique.

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (Hôtel disponible à partir de midi. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire afin de pouvoir disposer de la chambre dès votre arrivée, nous consulter)
Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 : LA PAZ / TOUR PANORAMIQUE – VALLÉE DE LA LUNE - MARCHÉS ANDINS

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani.
Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener.
L’après midi, le véhicule nous ramène dans le Centre et nous dépose au cœur du très coloré et animé marché andin de La Paz. Redescente à pied jusqu´à l´hôtel, toujours accompagné de votre guide.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 3 : LA PAZ - COPACABANA – TREK YAMPUPATA - ILE DU SOLEIL – CHALLA

Départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana (3h30 environ).Nous embarquons pour la Vierge de Lourdes, située sur la presqu´île de Yampupata.
Notre entamons alors notre randonnée, qui nous conduit au village de Yampupata (3 à 4 heures de randonnée). Arrivés au village, un bateau nous emmène vers l’île du soleil, toute proche (30 min de traversée). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Puis notre bateau nous amène au village de Challa où nous passerons la nuit.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire). Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +250m / -250m

Jour 4 : CHALLA - CHA´LLAPAMPA - TREK ILE DU SOLEIL – YUMANI – LA PAZ

Nous rejoignons en bateau le village de Cha’llapampa.
Nous montons sur la crête, au niveau des ruines de Chicana (le labyrinthe en langue aymara) et de la roche sacrée des incas. Une très belle randonnée en suivant la crête nous conduit alors au village de Yumani, tout au sud de l´île.
Un saut de puce nous mène d’abord au temple de Pilkokaina construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île du soleil. De là, notre bateau nous ramène à Copacabana, où nous attend notre véhicule pour nous ramener à La Paz.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 3/4h ; Dénivelé : +450m / -450m

Expédition en 4x4 privé et en autonomie complète de La Paz à La Paz / chauffeur hispanophone

Jour 5 : LA PAZ – ORURO - JIRIRA

Départ de l’hôtel à 07:30 en 4x4 privé pour une longue traversée de l’altiplano (8 à 10 heures).
Nous longeons les lacs Poopo et Uru-Uru pour arriver à Oruro, puis au nœud routier de Challapata où nous quittons la route asphaltée. Arrêt à l´énorme cratère de météorite de Tambo Tambillo avant d´arriver au village aymara de Jirira, au pied du volcan Tunupa.
Déjeuner sur la route (inclus). Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire)

Jour 6 : ASCENSION PARTIELLE DU VOLCAN TUNUPA (4700 m alt.)

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar (notre 4x4 nous dépose au bout de piste, au dessus du village).
Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en environ 4 heures. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses). Retour à Jirira dans l’après-midi. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire).
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +850m / -850m

Jour 7 : JIRIRA – SALAR D´UYUNI - SAN JUAN

Le matin, nous nous rendons à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas. Puis grande traversée du salar du nord au sud. Arrêt en plein cœur du salar à l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).
L´après-midi, nous mettons le cap plein sud vers le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
Repas froid à midi. Tout compris. Hôtel.

Jour 8 : SAN JUAN / ASCENSION DU VOLCAN OLLAGÜE (5870 m alt.) – SAN JUAN

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ le matin en direction du volcan Ollagüe (actif). Nous empruntons en 4x4 une piste qui menait jusqu’à une ancienne mine de soufre située à 5500 mètres d’altitude. Nous laisserons notre véhicule le plus haut possible (jusqu’à que la piste soit praticable) pour terminer l’ascension à pied. Redescente en fin de journée vers le village. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à l’hôtel.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : 500+m / -500m.

Jour 9 : SAN JUAN – ROUTE DES JOYAUX - LAGUNA COLORADA

A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Arrêt au mirador du volcan Ollagüe.
Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux » : lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, avant d’arriver à la laguna Colorada dans l’après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).

Jour 10 : LAGUNA COLORADA – LAGUNA VERDE

Départ de bon matin pour une excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Puis nous faisons halte aux thermes de Polques pour le petit déjeuner avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître).
Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Après-midi libre. Possibilité de se baigner dans les eaux thermales ou de se balader autour de des lagunes.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).

Jour 11 : ASCENSION DU VOLCAN LICANCABUR (5960 m alt.) – SAN PEDRO DE ATACAMA

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ à 04:00 le matin pour une tentative d’ascension du volcan Licancabur. Nous atteignons en 4x4 la base du volcan (4550 m alt.).
L’ascension commence à la lueur des lampes frontales. Tout le flanc du volcan est constitué d’un immense pierrier. Du sommet, on domine toute la cordillère des Andes : vue imprenable sur le Lipez, et le désert d’Atacama, les lagunas Verde et Blanca (entre 6 et 10 heures aller-retour suivant la forme de chacun). Au retour, notre véhicule 4x4 nous emmène au poste frontière d´Hito Cajón, d´où nous descendons sur l´oasis de San Pedro de Atacama. Fin de journée libre. Repas froid à midi. Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 8h ; Dénivelé : +1410m / -1410m

Jour 12 : SAN PEDRO DE ATACAMA / ALDEA DE TULOR – PUKARA DE QUITOR – CATARPE - MUSÉE DU PÈRE LE PAIGE – VALLÉE DE LA LUNE

Le matin, nous partons en 4x4 au site archéologique de L´Aldea de Tulor (2800 A.C.), aux habitations surprenantes, conservées dans le sable durant près de 5 millénaires.
Nous poursuivons notre chemin à travers les gorges du Diable jusqu´à la forteresse pré inca de Quitor. Cette dernière fut le théâtre de sanglants affrontements au moment de la conquête espagnole ; tous les caciques atacamènes (chefs locaux) y furent décapités. Nous remontons ensuite le río San Pedro sur quelques kilomètres jusqu´au site inca de Catarpe, avant de retourner à San Pedro pour le déjeuner.
L´après midi, visite du musée du Père Le Paige, qui a rassemblé une impressionnante collection d´objets de la culture atacamène.
A 16:30, départ pour la cordillère de sel et la vallée de la lune, paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 13 : SAN PEDRO DE ATACAMA / ASCENSION DU VOLCAN LASCAR (5154 m alt.)

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise.
Départ de l’hôtel à 06:00 en 4x4 pour le volcan Lascar (2h 30), l’un des plus actifs des Andes. Début de l’ascension vers 09:00. Deux à trois heures d’efforts jusqu’au sommet (le cratère se situe à 5000 m alt.), puis une heure de descente.
Retour à San Pedro en fin d’après midi. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
OPTION : À la nuit tombée, nous partons avec un astronome pour l’observatoire semi professionnel de San Pedro, pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation, alternant entre les 5 télescopes du site, nous complétons les explications autour d´une boisson chaude, avant de rentrer au village.
Note 1 : excursion ouverte à d´autres participants (15 personnes maximum au total)
Note 2 : cette excursion n´est pas réalisable en période de pleine lune. OPTION CIEL AUSTRAL : 20 € / pers

Jour 14 : SAN PEDRO DE ATACAMA – CAMPAMENTO APAGADO

Matinée libre pour profiter des charmes de l’oasis de San Pedro. Après le déjeuner, nous partons au nord sur la piste qui mène aux geysers du Tatio. Peu après la mine de soufre de Saciel, nous bifurquons à droite pour rejoindre le « campamento apagado », sur les contreforts du volcan Putana.
Déjeuner libre. Dîner compris. Nuit en refuge (confort sommaire)

Jour 15 : CAMPAMENTO APAGADO – ASCENSION DU VOLCAN PUTANA (5890 m alt.) – TATIO

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise.
Le volcan Putana, aussi appelé Jorgencal, est l´un des plus actifs de la région comme en témoignent les très nombreuses fumerolles qui s´en échappent. C´est aussi l´un des plus méconnus, et donc l´un des moins visités. Sa première ascension a eu lieu en 1810.
Du campement, nous partons en 4x4 sur une piste abandonnée pour rejoindre les flancs du volcan (1h de trajet). Nous poursuivons à pied jusqu´au sommet. Redescente jusqu´au véhicule puis transfert au replat du Tatio, où se trouve notre confortable refuge. Possibilité de se baigner dans les sources thermales, belle récompense après les efforts de la journée.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en auberge.
Temps de marche : 8h ; Dénivelé : +1000m / -1000m

Jour 16 : GEYSERS DU TATIO - CASPANA - LASANA - CHIU-CHIU

Réveil à l´aube. C´est en effet aux premières lueurs du jour que le site du Tatio s´active. Les geysers projettent alors leurs gerbes d’eau bouillante et de vapeur à plus de 20 mètres de hauteur. C´est un spectacle de toute beauté.
Nous prenons ensuite la piste en direction de Caspana, village magnifiquement enchâssé dans les gorges du même nom. Nous poursuivons jusqu´à la forteresse de Lasana, datant du XIIème siècle, avant de rejoindre Chiu Chiu, charmant village à l´église typiquement andine.
Déjeuner et dîner compris. Nuit dans une petite auberge.

Jour 17 : CHIU CHIU – CALAMA - PICA

De Chiu Chiu, nous partons sur Calama. Cette ville doit sa prospérité à la proximité de la mine de cuivre de Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au Monde.
Nous rejoignons alors la fameuse « Panaméricaine », cette route qui relie l´Alaska à la Terre de Feu et traversons toute la pampa de Tamarugal. Cette zone désertique connut à la fin du XIXème siècle une véritable ruée, non pas vers l´or mais vers le salpêtre.
De nombreuses « oficinas » abandonnées témoignent de ce passé éphémère et tragique. Nous pouvons admirer d´étonnants et monumentaux géoglyphes. Sur les pentes des collines avoisinantes les civilisations précolombiennes ont dessiné près de 350 figures, représentant des formes humaines, animales et abstraites.
Déjeuner sur la route. Tout compris. Hostal

Jour 18 : PICA - SALAR DE HUASCO - CARIQUIMA

Après cette bonne nuit, nous remontons vers la Cordillère pour rejoindre le salar de Huasco.
Cette cuvette cernée de volcans, à 3700 m d´altitude, impressionne par sa solitude. La piste se poursuit vers le Nord. Nous passons le col de Potezuelo (à 5075 m d´altitude !) puis contournons le volcan Cariquima (5390 m alt.) avant d´arriver au village frontière de Cariquima.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire).

Jour 19 : CARIQUIMA / ASCENSION DU VOLCAN ISLUGA (5375 m alt.)

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise.
Départ avant l´aube en 4x4 pour voir le soleil se lever sur les premières pentes du volcan. L´Isluga est un volcan actif dont la dernière éruption remonte à 1888. Sa zone sommitale comporte des champs fumerolliens bien visibles depuis le village et des belles concrétions de soufre. Ascension jusqu´au magnifique cratère où suinte le soufre en fusion. Redescente jusqu´au véhicule et retour au village.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire).
Temps de marche : 10h ; Dénivelé : +925m / -925m

Jour 20 : CARIQUIMA - ISLUGA - ENQUELGA – SALAR DE SURIRE - PUTRE

Cap au Nord, au milieu des bofedals peuplés de lamas du parc Isluga. Nous traversons les villages coloniaux d´Isluga (3980 m alt.) et d’Enquelga (3850 m alt.).
Une piste étroite qui semble jouer à cache cache avec la frontière nous mène au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (« suri » en aymara). Nous pouvons observer 3 variétés de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes.
Pause déjeuner près des sources d’eau chaude. Nous reprenons ensuite la piste, guidés par le volcan Guallatiri et ses fumerolles soufrées, à travers la Réserve Naturelle des Vigognes, pour arriver au village de Putre en fin d´après-midi.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Jour 21 : PUTRE – PARC LAUCA – BOLIVIE – PARC SAJAMA

Montée au village de Parinacota et sa charmante église coloniale, dans le parc Lauca. Un agréable sentier nous mène au dédale de lagunes de Cota Cotani, possibilité de se balader aux alentours des lagunes.
Puis montée en 4x4 jusqu´au lac Chungara (4570 m alt.), dominé par l´imposant volcan Parinacota (6340 m alt.). Une petite halte nous permet d´observer foulques géantes, canards andins, flamants… typiques des lagunes d´altitude.
Nous passons ensuite la frontière Boliviano-Chilienne pour entrer dans le parc Sajama. Nous nous rendons aux geysers (cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés), puis aux sources d’eau chaude, pour un bain relaxant au pied du volcan Sajama.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Teodora aux abords des sources (confort sommaire).

Jour 22 : SAJAMA – GEYSERS – RANDONÉE AUX LAGUNES – SAJAMA

Le matin, nous nous rendons en 4x4 jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés.
De là, nous empruntons un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Nous y observons différentes espèces d’oiseaux aquatiques dont les foulques géantes (Ajoya en aymara) qui ne s’éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes.)
Une heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata (4960 m alt.). Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à une pause déjeuner.
Nous redescendons ensuite jusqu’aux geysers en profitant de belles échappées sur le volcan Pomerape (6280 m). Nous retrouvons notre 4x4 qui nous conduit au village Sajama Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en hostal (confort sommaire).
Temps de marche : 6/7h, Dénivelé : +600m/-600m

Jour 23 : SAJAMA – TOMARAPI – LA PAZ

Le matin, nous contournons le volcan Sajama, vénéré comme un Dieu par la population locale, pour rejoindre la laguna Huaña Khota. La faune est abondante et variée : flamants roses, alpagas, vigognes et autruches (si la chance nous sourit).
Nous passons ensuite par le petit village de Tomarapi, à la charmante église andine. Dans l’après-midi, retour à La Paz (3/4h) via le petit village de Curahuara de Carangas à l’église coloniale richement décorée (fresques parfaitement conservées).
En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Jour 24 :DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol internationa.

 

 

Compris

Chauffeur de 4x4 hispanophone
Guide hispanophone (La Paz, Lac Titicaca)
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
Transports (4x4 Toyota land Cruiser équipé)
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant et/ou en refuge
Repas mentionnés

Non Compris

Vol international aller / retour
Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
Equipement individuel (un sac de couchage est indispensable)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 5 à 12 € par personne / repas en Bolivie et de 7 à 15 € au Chili)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici