Salar et Volcans

 

  • Découverte
  • 8 jours
  • toute l’année
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Cette expédition dans les plus beaux endroits de l’altiplano est destinée aux amoureux des grands espaces et des altitudes andines.
Réelle expédition en 4x4 combinée avec les ascensions du magnifique volcan Uturuncu, dont le sommet à 6000m est le plus accessible de Bolivie, et du Tunupa, situé en bordure du salar d’Uyuni, reconnaissable à son cratère multicolore.
A vos appareils photos et en route pour l´aventure !

Programme au fil des jours

Expédition 4x4 d’Uyuni à Uyuni – Véhicule 4x4 Land Cruiser équipé. / Chauffeur hispanophone

Jour 1 : UYUNI – SALAR – JIRIRA

Expédition 4x4 d’Uyuni à Uyuni – Véhicule 4x4 Land Cruiser équipé.
Départ de l’hôtel à 09:00 en 4x4 privé pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. En route, visite d´une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). Puis arrêt en plein cœur du salar sur l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).
L’après-midi, traversée du salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa. Arrêt à Coquesa, autre petit village en bordure du salar, célèbre pour ses momies Chipayas, avant d´arriver à Jirira.
Repas froid à midi. Tout compris.
Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos au village Aymara de Jirira (confort sommaire).

Jour 2 :JIRIRA - ASCENSION PARTIELLE DU VOLCAN TUNUPA (4700 m alt.) – SALAR D´UYUNI - SAN JUAN

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise.
Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar. Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en 3 à 4 heures. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).
Retour à Jirira dans l’après-midi. Nous reprenons alors le 4x4 pour la traversée du salar d´Uyuni du nord au sud, jusqu´au village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée.
Repas froid à midi. Tout compris. Hôtel.
Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +850m / -850m

Jour 3 :SAN JUAN – ROUTE DES JOYAUX - LAGUNA COLORADA

A la sortie de San Juan, nous traversons tout d´abord le petit salar de Chiguana. Puis la piste monte de 3600 m à environ 4200 m d’altitude, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.).
Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous longeons ensuite la frontière chilienne vers le sud, en empruntant la « route des joyaux » : lagunes Cañapa, Hedionda, Ch’arkota et Honda, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses.
La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches, avant d’arriver à la laguna Colorada dans l’après-midi. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).

Jour 4 :LAGUNA COLORADA – LAGUNA VERDE

Départ de bon matin pour une excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.
Puis nous faisons halte aux thermes de Polques pour le petit déjeuner avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître).
Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Après-midi libre. Possibilité de se baigner dans les eaux thermales ou de se balader autour de des lagunes.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).

Jour 5 :ASCENSION DU VOLCAN LICANCABUR (5960 m alt.) – QUETENA

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise.
Départ à 04:00 le matin pour une tentative d’ascension du volcan Licancabur. Nous atteignons en 4x4 la base du volcan (4550 m alt.). L’ascension commence à la lueur des lampes frontales. Tout le flanc du volcan est constitué d’un immense pierrier. Du sommet, on domine toute la cordillère des Andes : vue imprenable sur le Lipez, et le désert d’Atacama, les lagunas Verde et Blanca (entre 6 et 10 heures aller-retour suivant la forme de chacun).
De retour à la laguna Verde, nous reprenons notre véhicule et traversons le désert de Dali avant de longer la laguna Salada. De là, nous bifurquons pour rejoindre Quetena en fin de journée.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).
Temps de marche : 8h ; Dénivelé : +1410m / -1410m

Jour 6 :QUETENA – ASCENSION DU VOLCAN UTURUNCU (6008 m alt.) – QUETENA

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise.
Départ le matin du village de Quetena vers les contreforts du volcan actif Uturuncu (« jaguar » en Quechua). Nous empruntons une ancienne piste minière, une des pistes carrossables les plus hautes du monde qui culmine à 5700 mètres d’altitude. Le véhicule nous déposera à environ 5000 mètres, suivant l’enneigement.
De là, nous commençons l’ascension en suivant la piste jusqu’ à sa fin. Un dernier effort nous permettra d´atteindre le sommet. Compter environ 4 heures pour l’ascension jusqu’au sommet du 6000 mètres le plus accessible de Bolivie, puis 1 à 2 heures pour la descente. Retour à Quetena en fin de journée.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).

Jour 7 : QUETENA – RANDONNÉE – VILLAMAR

De Quetena, nous nous rendons au lieu-dit de Tomaslaka. Nous abandonnons notre véhicule au pied d’impressionnantes orgues.
Elles marquent la fin d’une coulée de lave issue de volcans millénaires et longue de près de 20 kilomètres. Nous pénétrons à pied, accompagnés seulement par un silence que rien ne trouble, dans un canyon encadré par d’abruptes parois de roches taillées par l’érosion.
Nous débusquerons des viscaches et des perdrix cachées dans les rochers, avant de découvrir des sépultures abandonnées, et dont certaines contiennent encore des restes de céramiques et d’ossements. Après quelques minutes de marche, nous débouchons sur un vaste plateau rocheux, et nous nous enfonçons au cœur des immenses étendues minérales et désertiques de l’altiplano.
Nous parcourrons les bofedals, où les lamas et vigognes trouvent un parfait lieu de pâturage au milieu des canards et des guallatas (les oies sauvages de l’altiplano).
Après environ 5 heures de randonnée sur un terrain peu accidenté, nous aurons décrit une boucle et reviendrons vers notre véhicule pour nous conduire à Villamar.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 8 : VILLAMAR – SAN CRISTOBAL - UYUNI

Départ en matinée pour le retour à Uyuni (5 à 6 heures de piste). En route, visite de la vallée des roches, de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche), du village modèle de Culpina K et du village de San Cristobal.
Arrivée à Uyuni en fin d’après-midi, visite du cimetière de locomotives, à l’entrée de la ville.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre (bar-restaurant La Loco recommandé).

 

 

Compris

Guide/Chauffeur hispanophone
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
Transport
Hôtel en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant et/ou en refuge
Repas mentionnés
Guide de montagne du Parc (Uturuncu et Licancabur) et accompagnateur (Tunupa)

Non Compris

Equipement individuel (un duvet est indispensable)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 5 à 12 € par personne / repas).

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici