LA ROUTE DU CHÉ

 

  • Découverte
  • 3 - 4 jours
  • toute l’année
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Après une vie mouvementée de guérillero révolutionnaire, Ernesto « Guevara, dit le « Ché », est abattu par l´armée bolivienne en 1967. La scène se déroule dans les maquis impénétrables des confins orientaux des Andes, où le « Comandante » et une petite équipe de partisans étaient acculés.
En ce 40ème anniversaire de la mort du « Che », pourquoi ne pas revenir sur les traces de ses derniers instants ?
Occasion de découvrir une région oubliée, mais aux paysages et à la Nature valant largement le détour, ces deux circuits se font accompagnés d´un guide spécialiste naturaliste.

Programme au fil des jours

BOUCLE AU DÉPART DE SAMAIPATA en 3 jours

Jour 1 : SAMAIPATA – VALLE GRANDE – LA HIGUERA

Départ tôt le matin, à travers un désert de cactus, pour le village de Valle Grande. Nous visitons le petit musée consacré au « Che », avant de nous rendre au fameux lavoir de l´hôpital, où le corps sans vie d´Ernesto Guevara fut exposé aux journalistes. Nous nous rendons ensuite à la piste d´atterrissage de l´aérodrome, où après de nombreuses péripéties, et malgré l´animosité des habitants qui le considéraient comme une relique religieuse (!), le corps du « Guerrillero » fut retrouvé en 1999, déterré et envoyé à Cuba, où il repose aujourd´hui.
Nous reprenons la route pour le petit village de La Higuera. En chemin, nous pouvons observer une formation géologique, ressemblant étrangement au fameux béret que ne quittait jamais Guevara. Nous visitons l´école, où le Che fut exécuté (aujourd´hui reconverti en petit musée). Nous nous installons dans la maison du télégraphiste, théâtre d´échanges de coups de feu avec l´armée régulière, aujourd´hui un petit hôtel rempli de souvenirs (la plupart des habitants de La Higuera vivaient déjà là à l´époque).
Tout compris. Hôtel.

Jour 2 : LA HIGUERA – QUEBRADA DEL CHURO - PALMARITO

Départ le matin pour une randonnée facile (4 heures de marche aller-retour) qui nous conduit au ravin du Churo, à travers un paysage de conquête de l´ouest. C´est à cet endroit exact que l´armée bolivienne a tendu une embuscade et capturé le célèbre révolutionnaire, le 8 octobre 1967.
L´après-midi, nous nous rendons en 4x4 à Palmarito, pour visiter les peintures rupestres dites « du Diable » et « de la Vierge ». Nous installons notre campement à proximité d´un ancien moulin à eau qu´alimente une rivière cristalline.
Tout compris. Bivouac.

Jour 3 : PALMARITO – POSTERVALLE – SAMAIPATA

Nous levons le camp et partons en 4x4, par une ancienne route de caravaniers, jusqu´au village de Postervalle au charme colonial, qui lui a valu le surnom de Jardin des Délices. Découverte de la vie rurale traditionnelle. 2 heures de route supplémentaires nous mènent à la lagune Quirusillas (ou aux cascades Pachja), où nous déjeunons, en compagnie d´innombrables oiseaux aquatiques.
Retour à Samaipata en fin de journée, via le site Inca del Surtidor. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hotel.

DE SAMAIPATA À SUCRE en 4 jours

Jour 1 : SAMAIPATA – MATARAL - VALLE GRANDE

Le trek se poursuit le long d’une crête de la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s’être arrêté...
Arrivés à Yampupata (4/5h), un bateau nous emmène vers l’île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore du 30 à 40 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.
Repas froid a midi. Tout compris. Nuit chez Maria et Ismaël (confort sommaire).
Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Jour 2 : VALLE GRANDE – PUCARA – LA HIGUERA – VILLA SERRANO

Trois heures de route nous mènent au village pittoresque de Pucara, remarquable pour ses maisons à l´architecture coloniale en pierres, et qui tire son nom des ruines d´une forteresse pré colombine toute proche. Après le déjeuner au village, nous rejoignons le paisible pueblo de La Higuera. Nous visitons l´école, où le Che fut exécuté (aujourd´hui reconverti en petit musée).
Ensuite, une randonnée facile (2 heures de marche aller-retour) nous conduit au ravin du Churo, à travers un paysage de conquête de l´ouest. C´est à cet endroit exact que l´armée bolivienne a tendu une embuscade et capturé le célèbre révolutionnaire, le 8 octobre 1967.
De retour au village, nous aurons certainement l´occasion d´écouter les innombrables anecdotes des habitants du village sur « leur » Che Guevara, avant de reprendre la route.
Nous traversons l´énorme pont sur le Río Grande, qui poursuit son cours jusqu´à verser ses eaux dans l´Amazone. Puis nous traversons une partie de la région du « Chaco » bolivien avant de rejoindre le village de Villa Serrano en fin de journée.
Tout compris. Nuit en hostal (confort sommaire)

Jour 3 : VILLA SERRANO – CANDELARIA

Nous quittons Villa Serrano, village connu en Bolivie pour… son « charango » de 8 mètres de long ! (le charango est la sorte de petit guitare utilisée dans la musique bolivienne). La piste qui traverse tout le pays des ethnies Jalq´as et Tarabucos, connues pour leur art du tissage, offre de très beaux points de vue et miradors où nous faisons halte. Arrivée à Candelaria en fin d´après midi. Ce petit village typiquement tarabuqueño vit au rythme traditionnel du tissage. Le dimanche venu, ses habitants se rendent à Tarabuco où se tient un fameux marché d´artisanat.
Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire).

Jour 4 : CANDELARIA – TARABUCO – SUCRE (dimanche de préférence)

Départ le matin pour Tarabuco, où se déroule tous les dimanches l’un des plus fameux marchés d’artisanat indien du continent. Ne pas manquer l’ambiance festive du marché avec le son du charango et où les "campesinos" portent des casques en cuir (les mêmes que les conquistadores) et des vêtements aux motifs aux teintes très vives. Nous rejoignons Sucre dans l´après-midi.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

 

Compris

Guide naturaliste hispanophone / anglophone
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
Transports privés – chauffeur hispanophone
Hôtels en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés

Non Compris

Equipement individuel
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici