Parc National

Il s’agit du plus extraordinaire des parcs nationaux de l’Amazonie en Amérique latine. Il est l’un des parcs les plus grands (1.523.000 ha) et les plus intacts du bassin de l’Amazone. D’une diversité altitudinale de 200 à 1000 mètres, le parc est une riche mosaïque d’habitats variés .

Le parc a une histoire évolutionnaire couvrant plus d’un milliard d’années depuis le Précambrien. On y trouve des populations viables de nombreux grands vertébrés menacés d’extinction au plan mondial, une flore dont la diversité est estimée à 4000 espèces et plus de 600 espèces d’oiseaux (Plus d’espèces d’oiseaux que les USA et le Canada réunis ! pour les vertébrés, les stars du parc se nomment jaguar, tapir, singes, dauphins).

L’UNESCO a depuis peu déclaré cette région patrimoine mondial.
Et pour cause ! le site contient toute une gamme d’habitats : forêts pluviales d’espèces de feuilles persistantes, forêts de palmiers, Cerrado, marécages, savanes, forêts galeries et forêts sèches. Isolés pendant des millions d’années, les habitats du Cerrado que l’on trouve sur la Meseta de Huanchaca sont un laboratoire vivant idéal pour l’étude de l’évolution de ces écosystèmes. Décor de perpétuelle jungle verte, de rivières, de savanes.

Plusieurs cascades (Arco iris et Ahifeld) donnent à ce site un caractère spectaculaire. L’endroit a d’ailleurs inspiré à Conan Doyle son roman Le Monde perdu de H.G. Wells.

Le parc national Kempff se situe à l’extrême nord-est du département de Santa Cruz. Il n’est accessible que par avion ou en 4x4. Pour s’y rendre, le coût est significatif. On ne dénombre que moins d’un millier de visiteurs par année, ce qui en fait une destination exclusive. Le campement (une vingtaine de lits) Flor de Oro se trouve à l’endroit ou arriva le premier ocidental, le colonel Percy Harrison Fawcett en 1911 ( voir son livre, "Exploration").


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici