VOLCAN SAJAMA

 

  • Andinisme
  • 7 jours
  • De mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Le volcan Sajama est le point culminant de la Bolivie, qu’il domine de ses 6542 mètres. Un véritable Géant !
Il est situé au cœur du parc national du Sajama, qui rassemble en concentré toutes les merveilles de l´Altiplano : bofedals colorés où viennent paître les alpagas, une faune sauvage en abondance, sources chaudes et autres geysers…
Il offre également un panorama inégalable de volcans au cône parfait : Parinacota, Pomerape, Acotango…
Nos efforts seront largement récompensés, la vue depuis le sommet est à couper le souffle. Et puis à la redescente, le délice des sources d’eau chaude…
Attention : d´un niveau technique accessible, cette expédition est cependant réservée à des amateurs en parfaite condition physique.

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ – TOMARAPI – SAJAMA (4350 m alt.)

Départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé. Traversée de l’altiplano jusqu’à l’entrée du parc national de Sajama (environ 4h) via le petit village de Curahuara de Carangas à l’église coloniale richement décorée (fresques parfaitement conservées). En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique.
Nous pénétrons dans le parc par une piste qui nous conduit au village de Tomarapi. La faune est abondante et variée : alpagas, vigognes et ñandus (cousins de l’autruche) si la chance nous sourit, ainsi que des flamants roses sur la laguna Huaña Khota que nous longeons avant de parvenir aux sources d’eau chaude, au pied du volcan Sajama.
Déjeuner sur la route. Tout compris. Nuit en refuge aux abords des sources (confort sommaire).

Jour 2 : SAJAMA – GEYSERS – TREK – LAGUNA SORAPATA (4960 m alt.)

Le matin, nous nous rendons en 4x4 jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. On pourra s’amuser à faire cuire des œufs dans cette eau légèrement sulfureuse.
De là, nous empruntons un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Une pause déjeuner nous permettra d’observer différentes espèces d’oiseaux aquatiques, dont les foulques géantes (Ajoya en aymara) qui ne s’éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes). Nous sommes alors à la frontière chilienne !
Une dernière heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata. Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à la contemplation ou à de courtes ascensions sur les sommets environnants. Nous sommes au pied du Condoriri Grande (5542m). Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Note : Pendant la randonnée, le portage des sacs est assuré par des mules.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +600m/-50m

Jour 3 : LAGUNA SORAPATA – TREK – SOURCES THERMALES - SAJAMA

Possibilité de monter au pied du volcan Condoriri Grande à 5380m (voir avec votre guide) et jusqu’au col suivant l’enneigement (5542m).
Nous contournons la lagune Sorapata en direction du col et ne manquerons pas d’observer les nombreuses viscaches (drôle de petit lapin-écureuil andin) ainsi que les plantes médicinales toujours utilisées par les habitants du parc. Après une heure de montée nous atteignons le point culminant de notre trek (5065 m alt.) dans un décor lunaire. Avec un peu de chance et le regard affûté de notre guide, nous pourrons observer sur ce sol volcanique les traces du Puma andin. Nous rejoignons après une courte descente la dernière lagune de ce trek, la laguna Chiar Khota (5000 m alt.) que nous longeons tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le volcan Sajama.
Nous entamons ensuite une longue descente parmi d’impressionnantes colonies de yaretas (plantes millénaires à la croissance très lente (1 mm/an)). Nous retrouvons notre 4x4 pour nous rendre aux sources thermales et profiter d’un bain relaxant bien mérité avant de rejoindre le village de Sajama.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Isabel et Don Marcelo (confort sommaire).
Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +100m / -700m

Jour 4 : SAJAMA (4350 m alt.) – CAMP DE BASE SAJAMA (4800 m alt.)

Grade II/AD+, Max 55° - avec guide de montagne – voie normale
Le matin, nous montons à pied au mirador de Huasilla juste au dessus du village, afin de contempler le soleil levant sur les volcans Parinacota et Pomerape. Fin de matinée libre.
Après le déjeuner, vérification du matériel puis marche d’approche de 2 heures (avec mules) jusqu’au camp de base (4800 m alt.), en passant par la forêt de queñuas. Ces arbres remarquables, dont l´écorce semble en papier à cigarette, sont les seuls arbres qui poussent à de telles altitudes.
Tout compris. Bivouac.
Note : mules et porteurs pour les trois jours de l’ascension.
Temps de marche : 2/3h ; Dénivelé : +370m / -10m

Jour 5 : ASCENSION DU VOLCAN SAJAMA / JOUR 2 (5690 m alt.)

Départ très tôt le matin pour l’ascension jusqu’au camp d’altitude du Sajama (5690 m alt.) avec porteurs. 5h de marche dans les éboulis de roches volcaniques sur le versant nord de la vallée. Une fois atteinte l’arrête nord ouest, nous la remontons pour gravir un large couloir entre deux anciennes coulées de lave jusqu’au camp d’altitude, derrière un gendarme.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac dans la neige.
Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +885m/-55m

Jour 6 : ASCENSION DU VOLCAN SAJAMA / JOUR 3 (6542 m alt.)

Lever à 3 heures du matin pour une tentative d’ascension du sommet (environ 8/9 h). Nous poursuivons sur l’arrête, dans la neige ou les éboulis, avec un passage plus raide. Nous terminons sur le glacier avant d’atteindre le sommet.
5 heures de descente jusqu’aux sources d’eau chaude, où nous prélasserons avant de rejoindre le village de Tomarapi en 4x4. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à l´Ecolodge de Tomarapi (confort d’un hôtel 2 étoiles).
Temps de marche : 12/13h ; Dénivelé : +950m / -2120m

Jour 7 : TOMARAPI – LA PAZ

Le matin, nous reprenons la piste vers l´est, afin de rejoindre le village abandonné d´Oxany. Il ne reste que deux habitants dans ce village autrefois prospère, avant que la construction de la nouvelle route goudronnée vers le Chili ne vienne le transformer en village fantôme.
Possibilité de faire une petite balade dans un curieux chaos rocheux, avant de rejoindre la route internationale. Nous reprenons la route pour La Paz.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

 

 

Compris

Entrée du parc Sajama.
Transports privés
Chauffeur hispanophone
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Repas mentionnés
Guide de montagne (un par cordée de 2 personnes)
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek et montagne (tentes, catering, cordes, etc…)
Portage des sacs (mules / porteurs d’altitude).

Non Compris

Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014