PARINACOTA / POMERAPE / ACOTANGO

 

  • Andinisme
  • 3 jours
  • De mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Le parc national de Sajama est situé en bordure du Chili. Parsemé de volcans et de sources géothermiques, il est le cadre de légendes et de traditions encore bien vivantes.
Depuis La Paz, il faut traverser les terres Urus où nous pourrons observer quelques “chullpas”, les sépultures Carangas. Le village aymara de Sajama constitue alors le parfait camp de base pour les ascensions des volcans des alentours. Et après l´effort, les sources d’eau chaude nous attendent !

Attention : d’un niveau technique accessible, cette expédition est cependant réservée à des amateurs en parfaite condition physique.

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ – SAJAMA – CAMP DE BASE ACOTANGO / POMERAPE / PARINACOTA (au choix) – 5200 m alt.

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé.
Traversée de l’altiplano jusqu’à l’entrée du parc national de Sajama (4h environ).
Nous pénétrons dans le parc par une piste qui nous conduit au village de Sajama, où nous déjeunons et retrouvons notre guide et notre équipe de porteurs.
L´après midi, nous reprenons notre 4x4. Pour le Parinacota et le Pomerape, le véhicule nous dépose à 4750 m d´altitude. Deux heures de marche nous permettent alors d´atteindre le camp de base, à 5200 mètres. Pour l´Acotango, le véhicule nous dépose directement au camp. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 2h ; Dénivelé : +450m (sauf pour l´Acotango)

Jour 2 : ASCENSION / Grade II/AD, Max 40° - avec guide de montagne

ASCENSION DU VOLCAN ACOTANGO (Jour 2 / 6052 m alt.)

Départ vers 2/3h du matin. Nous suivons la crête par un chemin pierreux, avant d´atteindre les neiges éternelles. Nous poursuivons en cordée jusqu´au cratère. Nous ne sommes pas encore au bout de nos efforts, car le sommet se trouve exactement en face, de l´autre côté du cratère. Il nous faut donc le contourner totalement (6/7 h de marche).
La vue depuis le sommet est imprenable : nous sommes cernés par les plus beaux volcans de la Cordillère Occidentale : le volcan Guallatiri, toujours actif et crachant des fumerolles soufrées, le Parinacota, le Pomerape et le Sajama sont à portée de main, alors qu´au bas, côté chilien, s´étalent les lagunes de Cota-Cotani et le lac Chungara.
Redescente et retour vers le village et les eaux thermales pour un bain relaxant.
Temps de marche : 8h ; Dénivelé : +850m / -850m

ou

ASCENSION DU VOLCAN POMERAPE (6280 m alt.)

Départ tôt le matin pour une tentative d’ascension du Pomerape puis retour au camp de base. Aucune difficulté technique mais nécessitant un matériel spécifique (cordes / crampons / piolet) car le sommet est généralement enneigé.
6 à 8 heures aller-retour (très variable selon les conditions météo et la condition physique des participants). Du camp de base, 45 minutes de marche pour retrouver le véhicule. Descente vers le village et les eaux thermales pour un bain relaxant.
Temps de marche : 9h ; Dénivelé : +1100m / -1550m

ou

ASCENSION DU VOLCAN PARINACOTA (6340 m alt.)

Départ tôt le matin pour une tentative d’ascension du Parinacota puis retour au camp de base. Aucune difficulté technique mais nécessitant un matériel spécifique (cordes / crampons / piolet) car le sommet est généralement enneigé.
6 à 8 heures aller-retour (très variable selon les conditions météo et la condition physique des participants). Du camp de base, 45 minutes de marche pour retrouver le véhicule à Inkamarka. Descente vers le village et les eaux thermales pour un bain relaxant.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Teodora aux abords des sources (confort sommaire).
Temps de marche : 9h ; Dénivelé : +1150m / -1600m

Jour 3 :SAJAMA – TOMARAPI – LA PAZ

Le matin, nous contournons le volcan Sajama, vénéré comme un Dieu par la population locale, pour rejoindre la laguna Huaña Khota. La faune est abondante et variée : flamants roses, alpagas, vigognes et autruches (si la chance nous sourit).
Nous passons ensuite par le petit village de Tomarapi, à la charmante église andine.
Dans l’après-midi, retour à La Paz (3/4h) via le petit village de Curahuara de Carangas à l’église coloniale richement décorée (fresques parfaitement conservées).
En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

 

 

Compris

Entrée du parc Sajama.
Transports privés
Chauffeur hispanophone
Hôtel en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés
Guide de montagne (un par cordée de 3 personnes)
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek et montagne (tentes, catering, cordes, etc…)
Portage des sacs (porteurs d’altitude).

Non Compris

Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici