SAJAMA - LUMIERES DE TIWANAKU

 

  • Découverte
  • 4 jours
  • De mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ - TIWANAKU – SANTIAGO DE MACHACA

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé pour le site archéologique de Tiwanaku (1h30). Visite (guidée) des vestiges précolombiens, qui comptent parmi les plus importants du continent. Après le déjeuner, nous poursuivons notre route vers Viacha avant de nous enfoncer dans l’altiplano. Découverte d’une Bolivie profonde dans cette région peu fréquentée par les touristes...
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

Jour 2 : SANTIAGO DE MACHACA – CHARAÑA - SAJAMA

La piste passablement défoncée par le passage des camions de contrebande nous mène à Charaña, ville frontière surréelle. C´est à la gare ferroviaire (aujourd´hui à l´abandon) que se tint le 8 février 1975 la fameuse rencontre entre le dictateur chilien Pinochet et son homologue bolivien Banzer, qui déboucha sur un accord censé donner un accès à la mer à la Bolivie. Trois ans plus tard, comme la promesse ne fut jamais honorée, la Bolivie a de nouveau rompu ses relations diplomatiques avec le Chili.
De Charaña, nous mettons le cap au Sud et longeons la frontière chilienne, marquée par la ligne de crête, en direction des imposants volcans Parinacota et Pomerape. La piste est superbe et les paysages variés : nous croiserons des viscaches, vigognes, ibis, canards et oies sauvages, et peut être même quelques ñandus (cousins de l´autruche).
Nous entrons dans le parc Sajama par la lagune Huañya Khota, puis nous nous rendons aux sources d’eau chaude naturelles, au pied du volcan Sajama (6542 m alt.).
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Teodora et Don Luis aux abords des sources (confort sommaire).

Jour 3 : SAJAMA – RANDONNÉE GEYSERS – SOURCES THERMALES - TOMARAPI

Le matin, nous nous rendons en 4x4 jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. On pourra s’amuser à faire cuire des œufs dans cette eau légèrement sulfureuse.
De là, nous rejoignons à pied les sources d’eau chaude naturelles pour un bain reposant au pied du volcan Sajama, vénéré comme un Dieu par la population locale (environ 2 heures de marche).
L´après midi, nous poursuivons notre randonnée jusqu´à la lagune Huaña Khota, où des flamants roses viennent parfois se mêler aux canards et oies sauvages, propriétaires du lieu, avant de rejoindre le petit village de Tomarapi, à l´église typiquement coloniale.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit au nouveau refuge « Albergue » de Tomarapi (confort d’un hôtel 2 étoiles).

Jour 4 : TOMARAPI – CURAHUARA DE CARANGAS - LA PAZ

Le matin, nous reprenons la piste vers l´est, afin de rejoindre le village abandonné d´Oxany. Il ne reste que deux habitants dans ce village autrefois prospère, avant que la construction de la nouvelle route goudronnée vers le Chili ne vienne le transformer en village fantôme. Possibilité de faire une petite balade dans un curieux chaos rocheux, avant de rejoindre la route internationale.
Nous reprenons la route pour La Paz. En chemin, arrêt au village de Curahuara de Carangas, célèbre pour son église coloniale richement décorée (fresques parfaitement conservées). Plus loin, nous découvrons les
chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

 

 

Compris

Guide/chauffeur hispanophone
Guide de trek hispanophone (parc Sajama)
Transports (4x4 Toyota Land Cruiser équipé)
Hôtels en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés
Entrée des parcs et sites culturels
Visites mentionnées

Non Compris

Vol international aller / retour
Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
Assurance responsabilité civile individuelle obligatoire
Boissons
Pourboires
Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas).

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici