LES GRANDS PARCS DES VOLCANS

 

  • Découverte
  • 5 jours
  • toute l’année
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

À l’inverse de la Cordillère Royale, la Cordillère Occidentale qui forme la frontière boliviano-chilienne est entièrement volcanique. De part et d’autre existent les plus belles réserves naturelles de l´Altiplano : le Parc National du Volcan Isluga, le Monument Naturel du Salar de Surire, la Réserve Nationale des Vigognes et enfin le parc national Lauca côté chilien, ainsi que le parc Sajama en Bolivie, qui abrite les plus hauts sommets du pays.
Ce module exceptionnel, totalement hors sentiers battus, nous permettra d´admirer une faune particulièrement abondante : vigognes, alpagas, ñandus (cousins de l´autruche), sans oublier les flamands et autres ibis, sous le regard omniprésents des plus grands volcans.

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ – CURAHUARA DE CARANGAS - TOMARAPI

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé.
Traversée de l’altiplano jusqu’à l’entrée du parc national de Sajama (environ 4h) via le petit village de Curahuara de Carangas à l’église coloniale richement décorée (fresques parfaitement conservées). En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique.
Nous pénétrons dans le parc par une piste qui nous conduit au village de Tomarapi. La faune est abondante et variée : alpagas, vigognes et ñandus (cousins de l’autruche) si la chance nous sourit.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit au nouveau refuge « Albergue » de Tomarapi (confort d’un hôtel 2 étoiles).

Jour 2 :SAJAMA – GEYSERS – RANDONÉE AUX LAGUNES – SOURCES THERMALES

Le matin, nous découvrons la Laguna Huaña Khota avant de nous rendre en 4x4 jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés.
De là, nous empruntons un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Nous y observons différentes espèces d’oiseaux aquatiques dont les foulques géantes (Ajoya en aymara) qui ne s’éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes.)
Une heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata (4960 m alt.). Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à une pause déjeuner. Nous redescendons ensuite jusqu’aux geysers en profitant de belles échappées sur le volcan Pomerape (6280 m).
Nous retrouvons notre 4x4 qui nous conduit aux sources d’eau chaude naturelles où nous apprécierons un bain reposant au pied du volcan Sajama.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Teodora aux abords des sources (confort sommaire).
Temps de marche : 6/7h, Dénivelé : +600m/-600m

Jour 3 :SAJAMA – CHULLPAS DU RÍO LAUCA – CHILI - COLCHANE

Le matin, excursion en 4x4 jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. On pourra s’amuser à faire cuire des œufs dans cette eau légèrement sulfureuse.
Puis, cap au sud pour traverser tout le pays Urus, par des pistes sablonneuses et piégeuses. Après avoir traversé le río Lauca, comme surgis de nulle part, apparaissent alors les chullpas peintes les plus belles de Bolivie (les chullpas sont les anciennes tombes des seigneurs aymaras ; époque pré-inca).
Nous parvenons au village frontière de Pisiga en fin d’après-midi, après 4 à 5 heures de trajet et une forte sensation d´être seul au monde. Nous nous installons côté chilien, au petit village de Colchane.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l’habitant, loin de tout circuit touristique (confort sommaire).

Jour 4 :COLCHANE - ISLUGA - ENQUELGA – SALAR DE SURIRE - PUTRE

Cap au Nord, au milieu des bofedals peuplés de lamas du parc Isluga. Nous traversons les villages coloniaux d´Isluga (3980 m alt.) et d’Enquelga (3850 m alt.). Une piste étroite qui semble jouer à cache cache avec la frontière nous mène au salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (« suri » en aymara).
Nous pouvons observer 3 variétés de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude. Nous reprenons ensuite la piste, guidés par le volcan Guallatiri et ses fumerolles soufrées, à travers la Réserve Naturelle des Vigognes, pour arriver au village de Putre en fin d´après-midi.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Jour 5 :PUTRE – PARC LAUCA – LA PAZ

Le matin, petite randonnée dans le parc national de Lauca. Paysages lunaires et magiques des lagunes Cota-Cotani, peuplées d’une faune encore abondante et très particulière : viscaches, vigognes, ibis, canards et oies sauvages... Véritable safari photos à plus de 4000 mètres d’altitude.
Retour en Bolivie et à La Paz en fin d’après midi.
Repas froid à midi. Dîner libre. Hôtel

 

 

Compris

Guide/Chauffeur hispanophone
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
Transport
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés
Guide de trek

Non Compris

Vol international aller / retour
Equipement individuel
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne).

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici