SALARS et SAJAMA :

 

  • Découverte
  • 5/6 jours
  • toute l’année
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Ce module totalement inédit vous permet de rallier La Paz à Uyuni, par les pistes désolées du pays Urus, en bordure de la frontière chilienne.
Cette expédition (en 4x4 et en autonomie complète) est réservée aux amateurs de grands espaces et de paysages grandioses : le parc Sajama, mélange parfait de volcans, de sources chaudes et de geysers et peuplé d´une faune très abondante, les sépultures du Río Lauca, le salar de Coipasa et enfin le salar d´Uyuni, le plus grand lac salé au Monde.
A vos appareils photos et en route pour l´aventure !

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ – CURAHUARA DE CARANGAS - TOMARAPI

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé. Traversée de l’altiplano jusqu’à l’entrée du parc national de Sajama (environ 4h) via le petit village de Curahuara de Carangas à l’église coloniale richement décorée (fresques parfaitement conservées). En route, découverte des chullpas, les sépultures carangas, aujourd’hui vides après leur pillage systématique.
Nous pénétrons dans le parc par une piste qui nous conduit au village de Tomarapi. La faune est abondante et variée : alpagas, vigognes et ñandus (cousins de l’autruche) si la chance nous sourit.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit au nouveau refuge « Albergue » de Tomarapi (confort d’un hôtel 2 étoiles).

Jour 2 :TOMARAPI – RANDONNÉE - LAGUNA HUAÑA KHOTA – SOURCES THERMALES

Nous quittons l’Albergue de Tomarapi pour contourner les neiges éternelles du volcan Sajama par le nord. Nous parvenons en milieu de journée à la laguna Huaña Khota où des flamants roses viennent parfois se mêler aux canards et oies sauvages, propriétaires du lieu.
Deux heures de marche supplémentaires nous amènent aux sources thermales, au pied du volcan, pour un bain relaxant.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Teodora aux abords des sources (confort sommaire).

Jour 3 :SAJAMA – CHULLPAS DU RÍO LAUCA - SABAYA

Le matin, excursion en 4x4 jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. On pourra s’amuser à faire cuire des œufs dans cette eau légèrement sulfureuse.
Puis, cap au sud pour traverser tout le pays Urus, par des pistes sablonneuses et piégeuses. Après avoir traversé le río Lauca, comme surgis de nulle part, apparaissent alors les chullpas peintes les plus belles de Bolivie (les chullpas sont les anciennes tombes des seigneurs aymaras ; époque pré-inca).
Nous parvenons au village de Pisiga en fin d’après-midi, après 4 à 5 heures de trajet et une forte sensation d´être seul au monde.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en hostal à Sabaya , loin de tout circuit touristique (confort sommaire).

Jour 4 :SABAYA – SALAR DE COIPASA - JIRIRA

Nous quittons Pisiga par des pistes très peu fréquentées. Nous entrons très rapidement sur le salar de Coipasa dont la traversée est parfois rendue difficile par l’état du terrain, marécageux et piégeux.
Nous nous trouvons en plein cœur de l’altiplano sauvage, au milieu de paysages arides, cernés par les volcans qui bordent la frontière chilienne, toute proche...
Après avoir contourné le volcan Tunupa, nous arrivons dans l’après-midi au village de Jirira, au bord du salar d’Uyuni (5h environ).
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire).

Option Jour Suplementaire

JOUR 5ASCENSION PARTIELLE DU VOLCAN TUNUPA (4700 m alt.)

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise.
Départ tôt le matin pour l’ascension du volcan qui domine tout le salar. Vue exceptionnelle depuis le mirador (4700 m alt.) que l’on atteint en 3 à 4 heures. Le sommet (5400 m alt.) ne peut être envisagé car l’ascension devient trop dangereuse après le mirador (passage de barres rocheuses).
Retour à Jirira dans l’après-midi.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez Doña Lupe et Don Carlos (confort sommaire).

Jour 5 ou 6 : JIRIRA –SALAR D’UYUNI – UYUNI

Le matin, départ pour le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Arrêt en plein cœur du salar sur la “isla del pescado” ou île du poisson. D’origine volcanique, elle est recouverte de stromatolites et de cactus géants. Nous passons également sur l’île d’Incahuasi (souvent confondue avec sa grande voisine) avant de revenir vers Uyuni, via les hôtels de sel (fermés depuis novembre 2001) et enfin l’exploitation de sel de Colchani.
Repas froid à midi. Dîner libre (bar-restaurant La Loco recommandé).
Hôtel à Uyuni.

 

 

Compris

Guide/Chauffeur hispanophone
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
Transport (4x4 Toyota Land Cruiser équipé)
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)

Non Compris

Equipement individuel (un duvet est indispensable)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas).

En savoir plus

Sur demande : fiche conditions de vente.
Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici