HUAYNA POTOSI (6088m)

 

  • Andinisme
  • 2 ou 4 jours
  • De mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Cliquez ici : Animation ascension Huayna Potosi

Pour atterrir à La Paz, l’avion contourne forcément une imposante montagne. Il s’agit du Huayna Potosi, qui offre ainsi au voyageur sa première émotion forte avant qu’il ne pose le pied sur la terre ferme.
Comment ne pas avoir envie de s’y frotter ? Le massif du Huayna Potosi est le « vrai » 6000 (avec de la glace !) le plus accessible de Bolivie. A moins d’une heure de La Paz, on rejoint un refuge confortable situé en contrebas de la montagne. La voie classique ne présente pas de difficultés techniques particulières. On fera attention à la descente à quelques crevasses.
Assez fréquenté d’avril à fin septembre, la voie classique se fait quasiment à la trace depuis le refuge. Une bonne condition physique et une bonne acclimatation assurent le succès de l’ascension.
Une bonne idée est de s’installer au refuge de Milluni (1h de trajet en taxi depuis La Paz), agréable mais pas toujours ouvert, et d’escalader le Charquini, juste à coté, manière agréable de bien vous acclimater à l’altitude avant de tenter le plus difficile Huyana Potosi.

Plusieurs voies sont envisageables, de la voie normale à la voie des français, en passant par la face Ouest (mixte et difficile).
Bien acclimatés, il est parfaitement possible d’atteindre le sommet par la voie normale en une seule grosse journée (deux en général), sans camp intermédiaire imposant de nombreuses charges supplémentaires.
Il n’est pas rare de rencontrer 10 personnes au camp des argentins (5450 m – après 2 h de progression sur le glacier), prenant un bain de soleil avant les efforts prévus pour la nuit suivante. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas encore l’affluence du Mont Blanc... Un autre camp d’altitude est envisageable, juste avant le glacier.
Du camp des Argentins (voie normale, grade II/AD, Max 50 °), partez sur le glacier en direction de la face Est. Puis engagez-vous sur la pente raide (50 m dénivelé) pour rejoindre l’arête sur votre droite.
Une fois sur l’arête, progressez vers la gauche, dans la pente douce. Vous devez rejoindre le plateau neigeux sous le sommet, sur votre droite, en traversant une série de petites pentes bordées de crevasses (3/4 h depuis camp Argentin).
Pour le sommet, deux possibilités : engagez-vous dans la pente face à vous (40/50°) ou traversez le plateau neigeux jusqu’à l’arête (sur votre gauche). Cette deuxième route est moins pentue et plus longue. Descente par le même itinéraire.
Note : pour ne pas encombrer vos bagages avec du matériel pesant, nous vous fournissons tout l´équipement individuel. Vous n’emportez que votre souffle !

Programme 2 jours

Voie classique- Grade II/AD, Max 50° - avec guide de montagne.

Jour 1 : LA PAZ - ASCENSION DU HUAYNA POTOSÍ / JOUR 1 (5100 m alt.)

Vérification du matériel. Départ de La Paz en transport privé à 08:30 pour le refuge du Huayna Potosí (4700 m alt.). Ascension jusqu’au “camp des roches” (5100 m alt.). Environ 2 heures de marche pour rejoindre le camp.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge.
Note : équipe de porteurs pour les deux jours de l’ascension.
Temps de marche : 2h ; Dénivelé : +400m.

Jour 2 :ASCENSION DU HUAYNA POTOSÍ / JOUR 2 (6088 m alt.) – LA PAZ

Départ vers 02:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet, puis descente jusqu’au refuge (environ 10 h au total) où nous parvenons dans l’après-midi. Retour à La Paz en véhicule privé.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 10h ; Dénivelé : +1000m / -1400m

Programme en 4 jours

Difficulté : de 4 à 6 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise.

Jour 1 : LA PAZ – LAGUNA TUNI – LAGUNA WICHUKHOTA (4680 m. alt.)

Départ de La Paz en transport privé à 09:00 pour le village de Tuni, point de départ de notre trek (3h de trajet).
Nous montons doucement jusqu´aux lagunes Suri Kota et Wichu Kota, entre lesquelles nous installons notre campement, au pied du María Lloco (5522m).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac
Temps de marche : 2h ; Dénivelé : +200m

Jour 2 :LAGUNA WICHU KHOTA - CAMPO CANAL (4800m)

Nous progressons au milieu des lagunes, jusqu´à l´ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu´au petit sommet qui domine le camp nous permet d´admirer à nouveau l´ensemble des lagunes. Nous montons alors doucement jusqu´à notre campement, entouré par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088m). La vue est à couper le souffle (4/5h de marche).
Les plus courageux pourrons poursuivre jusqu´à la lagune glacière du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal asséché en pierre, à flanc de montagne, est un véritable belvédère (2h aller-retour).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +320m / -200m

Jour 3 :CAMPO CANAL – ASCENSION DU HUAYNA POTOSÍ / JOUR 1 (5100 m alt.)

Grade II/AD, Max 50° - avec guide de montagne.
Après avoir réuni et chargé nos lamas, nous passons en milieu de matinée le col Milluni (5000m). La vallée de Milluni s´offre alors à nous. Nous contournons le massif du Huayna Potosi, sur notre gauche, avant de rejoindre la vallée, que nous suivons jusqu´au refuge (4700 m alt.).
A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale.
Ascension jusqu’au “camp des roches” (5100 m alt.). Environ 2 heures de marche pour rejoindre le camp.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Note : équipe de porteurs pour les deux jours de l’ascension.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +600m / -300m

Jour 4 :ASCENSION DU HUAYNA POTOSÍ / JOUR 2 (6088 m alt.) – LA PAZ

Départ vers 02:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet, puis descente jusqu’au refuge (environ 10 h au total) où nous parvenons dans l’après-midi. Retour à La Paz en véhicule privé.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 10h ; Dénivelé : +1000m / -1400m

 

 

Compris

- Guide de montagne (un par cordée de 3 personnes)
- Equipement individuel de montagne : casque, baudrier, piolet, bottes coquées, crampons
- Equipement collectif (tentes, catering, cordes, etc…)
- Portage des sacs (porteurs d’altitude).
- Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
- Transports privés
- Chauffeur hispanophone
- Hôtel 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
- Nuit en refuge
- Repas mentionnés

Non Compris

- Equipement individuel autre que matériel de montagne (les tapis de sol pourront être fournis)
- Assurance de voyage obligatoire
- Boissons
- Pourboires
- Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici