MASSIF DU CONDORIRI

 

  • Trek
  • 3 jours
  • De mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Le massif du Condoriri regroupe 13 sommets culminant à plus de 5000 mètres.
C´est l´un de nos massifs préférés, car il offre de nombreuses possibilités d´ascensions, dont certaines sont d´un niveau technique très accessible, mais offrant toujours de spectaculaires paysages et de réelles émotions.
L’emblème de cette région est sans nul doute le Condoriri, qui tire son nom de sa forme : celle d’un condor aux ailes repliées.
Sir Martin Conway, premier occidental à le découvrir en 1895, laissa les impressions suivantes :
Ce massif étrange, qui exerce une espèce de maléfice et que les paysans de la région appellent le Kondoriri, est plein de mystères et peuplé d’animaux féroces. On peut voir, à la nuit tombée, des nuages de condors survolant un immense barrage de glace.

D’après les mythes de la région, cette zone montagneuse est le refuge des condors les plus grands des Andes. Condors qui à l’aide de leurs pattes enlèvent les enfants pour en faire des hommes-condors. Assez effrayant pour aller y faire un tour... mais les condors sont plutôt rares aujourd’hui.
Si mauvais temps : aller pêcher des truites dans les lagunes aux alentours du camp de base de la laguna Char Khotia (vous renseigner auprès de la famille Quispe Mamani du village de Tuni).
Itinéraire Cabeza del Condor (tête du condor), voie normale sud-ouest (Grade III/AD+, Max 55 °) :
Du camp de base, prenez le sentier orienté nord-ouest, en direction de la Cabeza del Condor. La pente se durcit, vous vous heurtez finalement à une pente très raide, qui rejoint un minuscule col qui débouche sur une vue sur le glacier. Il faut descendre dans la roche pour chausser enfin les crampons. Suivre le glacier en direction du sommet, via l’arête neigeuse. L’arête mène jusqu’au sommet et selon son état, on peut opter pour une autre route, plus intéressante à mon avis : Suivez la base neigeuse vers la droite en quittant l’arête. Vous allez finalement rencontrer un couloir en neige qui mène sur l’arête sommitale. Ce couloir, large au départ se rétrécit et se raidit progressivement jusqu’à l´arête (en neige jusqu’au bout). Au bout du couloir, poursuivre l’arête (exposée des deux cotés) à droite jusqu’au sommet. Même itinéraire de descente.

Attention : Une bonne acclimatation est indispensable pour assurer le succès de l’ascension en toute sécurité. Très bonne condition physique indispensable.

Info blog : le récit de l´ascension du Condoriri par notre équipe de Bolivie.

PARC NATIONAL DU CONDORIRI Ce parc national est né le 4 Juillet 1942. Ce massif montagneux rassemble plus d’une vingtaine de pics enneigés.
Son sommet le plus haut et le plus beau est la tête du Condor qui culmine à 5,700 m d’altitude. Son nom provient de sa forme, qui ressemble à un grand condor les ailes déployées. C’est pour nous l’un des plus beaux sommets à gravir de toute la cordillère Royale et son ascension (1000 m de dénivelé au total) s’adresse à des alpinistes ayant déjà une bonne expérience. En particulier, l’arête sommitale est exposée. Il a été gravi pour la première fois par Wilfrid Fritz en 1941, du moins officiellement.

Programme

Jour 1 : LA PAZ – LAGUNA TUNI – LAGUNA CHIARKHOTA (4670 m. alt.)

Départ de La Paz en transport privé à 09:00 pour le village de Tuni, point de départ de notre trek (3h de trajet).
Après avoir longé le lac du même nom, nous remontons une belle vallée qui nous mène à la laguna Chiar Khota (3h de marche).
Notre randonnée s´effectue sous la garde bienveillante de la « tête du condor » (5648m), qui forme, avec ses deux sommets adjacents, le massif du Condoriri, en forme de condor aux ailes repliées.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +250m

Jour 2 :ASCENSIONS AU CHOIX

Ascension de la Pyramide Blanche (5230 m alt.)
Grade II/AD - avec guide de montagne
Départ vers 05:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet (voie normale grade I / PD, ou voie Sud-Ouest grade II / AD) puis descente jusqu’à la laguna Chiar Kota (4-5 h).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Ascension du pic tarija (5060 m alt.) et de l’alpamayo pequeño (5410 m alt.)

Grade III/AD+, Max 55° - avec guide de montagne
Départ vers 04:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet, via le superbe avant-sommet de Tarija puis descente jusqu’à la laguna Chiar Kota (5-7 h).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Ascension de l’aile droite du condor (5480 m alt.)

Grade II/AD-, Max 45° - avec guide de montagne
Départ vers 05:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet (voie normale), puis descente jusqu’à la laguna Chiar Kota (4-5 h)
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Ascension de la Tête du condor (5700 m alt.)

Grade III/AD+, Max 55° - avec guide de montagne
Départ vers 04:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet (voie normale), puis redescente jusqu’à la laguna Chiarkota (6-7 h)
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 3 :LAGUNA CHIARKHOTA – LAGUNA TUNI – LA PAZ

Redescente vers la laguna Tuni, où nous attend un véhicule pour le retour vers La Paz.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Il est possible d´enchaîner plusieurs des ascensions proposées.
Il existe également de nombreuses autres options d´ascensions (Aile Gauche du Condor, Pic Wyoming, Pic Illusion…). N´hésitez pas à nous consulter.

 

 

Compris

- Guide de montagne (un par cordée de 2 personnes pour le Condoriri et un par cordée de 3 personnes pour les autres ascensions)
- Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
- Equipement collectif de trek et montagne (tentes, catering, cordes, etc…)
- Portage des sacs (mules / lamas)
- Repas mentionnés
- Entrée des parcs et sites culturels
- Transports privés / Chauffeur hispanophone
- Hôtel 3 étoiles à La Paz, en chambre double avec petit-déjeuner

Non Compris

- Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
- Assurance de voyage obligatoire
- Boissons
- Pourboires
- Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici