CORDILLÈRE ROYALE SUD - YUNGAS

 

  • Trekking
  • 14 jours
  • De mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Après une acclimatation (indispensable) au lac Titicaca, nous débutons notre trek dans le massif du Condoriri, au centre de la Cordillère Royale, cette barrière qui sépare l´Altiplano du bassin Amazonien.
Huit jours de trek qui nous emmènent au Sud de la Cordillère jusqu´au massif du Huayna Potosí, avant de s´enfoncer dans la végétation tropicale des Yungas, en empruntant le chemin inca pavé du Choro, parfaitement conservé.

JPEG - 56.2 ko

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 : LA PAZ / TOUR PANORAMIQUE – VALLÉE DE LA LUNE

Rendez-vous à 08:30 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani.
Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador Jach´a Apacheta, en bordure de précipice, sur le plateau de l´Alto. Nous nous rendons ensuite au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville.
Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener. Retour au Centre dans l´après midi.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 3 :LA PAZ - COPACABANA – TREK YAMPUPATA - ILE DU SOLEIL – CHALLA

Départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana (3h30 environ).Nous embarquons pour la Vierge de Lourdes, située sur la presqu´île de Yampupata.
Notre entamons alors notre randonnée, qui nous conduit au village Yampupata (3 à 4 heures de randonnée). Arrivés au village, un bateau nous emmène vers l’île du soleil, toute proche (1h de traversée). Nous débarquons au village de Challa, pour profiter du coucher de soleil sur la Cordillère Royale.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire). Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.
Temps de marche : 3/4h ; Dénivelé : +250m / -250m

Jour 4 : CHALLA - CHA´LLAPAMPA - TREK ILE DU SOLEIL – YUMANI – LA PAZ

Notre bateau nous amène au village de Cha’llapampa.
Nous montons sur la crête, au niveau des ruines de Chicana (le labyrinthe en langue aymara) et de la roche sacrée des incas. Une très belle randonnée en suivant la crête nous conduit alors au village de Yumani, tout au sud de l´île. Un saut de puce nous mène d’abord au temple de Pilkokaina construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île du soleil. De là, notre bateau nous ramène à Copacabana, où nous attend notre véhicule pour nous ramener à La Paz.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +400m / -400m

Jour 5 : LA PAZ – LAGUNA TUNI – LAGUNA JURIKHOTA (4700 m. alt.)

Difficulté : de 4 à 6 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise.
Départ de La Paz en transport privé à 08:00 pour le village de Tuni, point de départ de notre trek (3h de trajet).
Après avoir longé le lac du même nom, nous passons un col à 4900 m alt. Avant de redescendre à flanc de montagne jusqu´à la lagune Juri Khota (4h de marche). Très beaux points de vue sur la « tête du condor » (5648m), qui forme, avec ses deux sommets adjacents, le massif du Condoriri, en forme de condor aux ailes repliées.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +400m / -200m

Jour 6 :LAGUNA JURIKHOTA – LAGUNA CONGELADA – PASO AUSTRIA - LAGUNA CHIARKHOTA (4670 m alt.)

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.). Passage d’un nouveau col (Austria, 5160 m alt.) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt.), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +460m / -490m

Jour 7 : LAGUNA CHIARKHOTA – LAGUNA LIVIÑOSA (4270 m alt.)

Deux cols successifs (Jallayko 5025 m alt. / Jistaña 4930 m alt.) sont au programme avant la longue descente vers la laguna Liviñosa (4270 m alt.). On aperçoit maintenant l’imposant Huayna Potosí, qui domine de ses 6088 mètres la vallée dans laquelle nous pénétrons.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +400m / -800m

Jour 8 : LAGUNA LIVIÑOSA – BOTIJLACA – UMA PALCA (3800 m alt.)

La descente se poursuit dans des vallées toujours plus profondes et encaissées. La végétation se fait plus dense et l’air plus chaud jusqu’à Botijlaca (3830 m alt. / 2h), hameau au climat tempéré. Il s´ensuit une montée de 3 à 4 heures sur les flancs du Tikimani (5519 m alt.). Nous passons un col situé à 4600 mètres d’altitude avant de descendre pendant environ 3 heures vers Uma Palka (3800 m alt.), notre étape du soir.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +800m / -1300m

Jour 9 : UMA PALKA – ZANJA PAMPA (3850 m alt.)

Nous progressons sur les flancs du Cerro Matilde (5000 m alt.) pendant 2 heures environ avant de prendre de l’altitude pour rallier la Laguna Chiar Khota (4550 m alt.).
Nous redescendons ensuite (2h30 / 3h) vers Zanja Pampa pour installer notre bivouac.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +800m / -750m

Jour 10 : ZANJA PAMPA – CHUKURA – CHORO (2700 m alt.)

La randonnée se poursuit à flanc de montagne pendant environ 1 heure avant de parvenir à la laguna Khota Kuchu. Nous redescendons ensuite vers le hameau de Chukura (2h30 environ de Zanja Pampa) où nous rejoignons l’itinéraire du Choro trek.
Nous descendons à présent sur le superbe chemin pavé vers le village de Challapampa (1h30 environ) puis nous poursuivons notre descente jusqu’au village de Choro, laissant les paysages andins derrière nous. La végétation est maintenant de type sub-tropical. L’environnement évolue en effet au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude : végétation luxuriante, chaleur et humidité, avant de parvenir au bivouac.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +200m / -1500m

Jour 11 : CHORO – SANDILLANI (2000 m alt.)

Nous traversons le pont suspendu qui traverse le Rio Chucura. Une succession de légères montées et descentes nous conduisent au village de San Francisco (3–4 heures).
Nous traversons la rivière Coscapa puis nous nous attaquons à la montée du diable pour parvenir au village de Sandillani en fin de journée (2000 m alt.)
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +800m / -1400m

Jour 12 : SANDILLANI - CHAIRO (1300 m alt.)– COROICO

Départ du village de Sandillani pour attaquer la descente Après quelques heures de marche, nous terminons le trek à Chairo (1300 m alt.), où nous attend un 4x4 pour nous acheminer à Coroico, la perle des Yungas, où nous goûtons un repos bien mérité. Repas froid à midi. Dîner libre (restaurant El Cafetal recommandé). Hôtel / piscine.
Temps de marche : 2h ; Dénivelé : + 0 m / -700m

Jour 13 : COROICO – LA PAZ

Matinée libre. Possibilité de balade dans les environs du village, ou farniente au bord de la piscine. Végétation toujours luxuriante, cascades et torrents glacés.
Retour à La Paz après le déjeuner (4h de route).
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 14 : DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

 

 

Compris

Guide de trek
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek (tentes, catering, etc…)
Portage des sacs (porteurs d’altitude / mules / lamas).
Guide hispanophone (La Paz, Lac Titicaca)
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
Transports / Chauffeur hispanophone
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés

Non Compris

Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici