CORDÉE PLAISIR

 

  • Andinisme / niv. moyen
  • 14 jours
  • De mars à
    novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Ce circuit s’adresse aux amateurs d’andinisme, désireux de combiner en deux semaines les plaisirs de l´ascension à ceux de la randonnée.
Après avoir repris son souffle à La Paz, ce sont neuf jours en autonomie complète en plein cœur de la Cordillère Royale. Au menu, trois ascensions : le Pequeño Alpamayo (5410 m alt.) et La Tête du Condor (5700 m alt.) dans le massif du Condoriri, puis en point d’orgue l’ascension du Huayna Potosí, qui culmine à 6088 mètres.
Une véritable bouffée d´air pur. Que les montagnes sont belles !

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (Hôtel disponible à partir de midi. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire afin de pouvoir disposer de la chambre dès votre arrivée, nous consulter).
A 14:00, rendez-vous dans le hall de l´hôtel pour une visite guidée de La Paz, capitale perchée à près de 4000 mètres d’altitude : calle Sagárnaga et ses échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du sud), rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique, quartier colonial.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 :LA PAZ - COPACABANA – TREK YAMPUPATA - ILE DU SOLEIL – CHALLA

Départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé. Nous longeons le Lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana (3h30 environ). Nous embarquons pour la Vierge de Lourdes, située sur la presqu´île de Yampupata. Notre entamons alors notre randonnée, qui nous conduit au village Yampupata (3 à 4 heures de randonnée). Arrivés au village, un bateau nous emmène vers l’île du soleil, toute proche (1h de traversée). Nous débarquons au village de Challa, pour profiter du coucher de soleil sur la Cordillère Royale.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire).
Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.
Temps de marche : 3/4h ; Dénivelé : +250m / -250m

Jour 3 :CHALLA - CHA´LLAPAMPA - TREK ILE DU SOLEIL – YUMANI – LA PAZ

Notre bateau nous amène au village de Cha’llapampa.
Nous montons sur la crête, au niveau des ruines de Chicana (le labyrinthe en langue aymara) et de la roche sacrée des incas. Une très belle randonnée en suivant la crête nous conduit alors au village de Yumani, tout au sud de l´île. Un saut de puce nous mène d’abord au temple de Pilkokaina construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île du soleil. De là, notre bateau nous ramène à Copacabana, où nous attend notre véhicule pour nous ramener à La Paz.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +400m / -400m

Jour 4 :LA PAZ – LAGUNA KHOTIA – LAGUNA AJWANI (4720 m alt.)

Difficulté : trek d’altitude avec passage de plusieurs cols de 5000 mètres ou plus (au moins un col par jour). De 4 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise.
Départ de l’hôtel à 08:30 en transport privé en direction de la Cordillère Royale (3h de route) et la Laguna Kothia, début du trek (4470 m alt.). Rencontre avec notre équipe de muletiers puis départ par la droite du lac, sur le versant sud-ouest de la Cordillère.
Nous passons un premier col (paso Contador, 4760 m alt.) avant de traverser une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota. Après environ 4 heures de marche, nous arrivons à la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4720 m. alt.).
Repas froid. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +500m / -300m

Jour 5 :LAGUNA AJWANI - LAGUNA JURIKHOTA (4700 m alt.)

Nous poursuivons notre progression à flanc de montagne. Passage d’un premier col situé à 4900 mètres d’altitude (paso Milluni, 1h45), puis allure tranquille jusqu’à la laguna Sistaña (4650 m alt., 45 minutes).
Nouveau passage de col (paso Janchallani, 4950 m alt., 1h30) dans l’après-midi, avant de redescendre vers la splendide laguna Jurikhota (4720 m alt., 1h).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +665m / -560m

Jour 6 :LAGUNA JURIKHOTA – LAGUNA CONGELADA – PASO AUSTRIA - LAGUNA CHIARKHOTA (4670 m alt.)

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées) au bout de 1h30, joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.). Passage d’un nouveau col (Austria, 5120 m alt., 1 heure de montée) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt., 1 heure de descente), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo.
Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria ( 5300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime (45 minutes de montée et 20 minutes de descente). Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +645m / -670m

Jour 7 : ASCENSION DU PEQUEÑO ALPAMAYO (5410 m alt.) VIA PIC TARIJA (5335 m alt.) – TUNI (4370m alt.)

Grade III/AD+, Max 55°- avec guide de montagne.
Départ vers 03:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet (5-7 h), via le superbe avant-sommet de Tarija puis descente jusqu´à la communauté de Tuni.
Une marche d’approche (45 minutes) est nécessaire pour rejoindre le glacier situé à 4850m d’altitude.
Nous montons progressivement sur le dôme pour atteindre un col à 5245m, que nous atteignons au bout de 3 heures (depuis le camp). Une montée raide nous amène ensuite au pic Tarija (5335m). La vue sur l’arête sommitale est splendide et impressionnante.
Une descente en rocher nous y amène. Un dernier effort est nécessaire pour venir à bout de cette paroi et rejoindre le sommet du Pequeño Alpamayo situé à 5410m (5/7 heures environ depuis le camp de base). Descente au camp en environ 3 heures.
Descente vers la communauté de Tuni (environ 2 heures). Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en Eco Lodge communautaire.
Temps de marche : 10/12h ; Dénivelé : +1010m / -1235m

Jour 8 : TUNI / Cordillère Royale - LAGUNA CHIARKHOTA (4670 m alt.)

Le matin, après un petit-déjeuner traditionnel agrémenté de buñelos (sortes de beignets) et d’api (délicieuse boisson chaude à base de maïs violet), partage de la vie au village, découverte de l’activité locale, importance du lama, l’éducation des enfants, croyances et rites, organisation sociale d’un village aymara.
Puis nous nous consacrerons à la préparation traditionnelle de la huatia (four en pierres construit sous terre) afin de cuisiner notre déjeuner (suivant le nombre de personnes).
Après avoir longé le lac du même nom, nous remontons une belle vallée qui nous mène à la laguna Chiar Khota (3h de marche). Notre randonnée s´effectue sous la garde bienveillante de la « tête du condor » (5648m), qui forme, avec ses deux sommets adjacents, le massif du Condoriri, en forme de condor aux ailes repliées. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 3h ; Dénivelé : +300m/-75m

Jour 9 : ASCENSION DE LA TÊTE DU CONDOR (5648 m alt.)

Grade III/AD+, Max 60° - avec guide de montagne.
Départ vers 03:00 du matin.
Tentative d’ascension jusqu’au sommet (voie normale / 6-8 h). Une montée très abrupte et éprouvante dans un pierrier nous amène à un col situé à 5200m. Là nous chaussons nos crampons pour prendre pied sur le glacier. Une pente assez raide nous amène sur un plateau situé à 5460m au pied de la tête du condor. Une goulotte raide nous conduira finalement sur la crête. Puis le moment est venu de penser à redescendre jusqu’à la laguna Chiarkota.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 10/12h ; Dénivelé : +1030m / -1030m

Jour 10 : LAGUNA CHIARKHOTA – LAGUNA WICHU KHOTA (4680m)

Nous laissons le Condoriri derrière nous, et nous engageons au pied de l´Aiguille Noire, jusqu´au col de Jallayko (5025 m alt.). Nous basculons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter au col de Tillipata (5000 m alt.). De là, le spectacle d´une myriade de lagunes en contrebas récompense nos efforts. Redescente jusqu´à la laguna Wichu Khota, où nous installons notre campement, au pied du María Lloco (5522m). Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +845m / -935m

Jour 11 :LAGUNA WICHU KHOTA – LAGUNE GLACIÈRE - CAMPO CANAL (4800m)

Nous progressons au milieu des lagunes, jusqu´à l´ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu´au petit sommet qui domine le camp nous permet d´admirer à nouveau l´ensemble des lagunes. Nous montons alors doucement jusqu´à notre campement, entouré par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088m).
La vue est à couper le souffle (4/5h de marche).
Les plus courageux pourront poursuivre jusqu´à la lagune glacière du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal asséché en pierre, à flanc de montagne, est un véritable belvédère (2h aller-retour). Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +320m / -200m

Jour 12 : CAMPO CANAL – ASCENSION DU HUAYNA POTOSÍ / JOUR 1 (5100 m alt.)

Grade II/AD, Max 50° - avec guide de montagne.
Après avoir réuni et chargé nos lamas, nous passons en milieu de matinée le col Milluni (5000m). La vallée de Milluni s´offre alors à nous. Nous contournons le massif du Huayna Potosi, sur notre gauche, avant de rejoindre la vallée, que nous suivons jusqu´au refuge (4700 m alt.). A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale.
Ascension jusqu’au “camp des roches” (5100 m alt.). Environ 2 heures de marche pour rejoindre le camp.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +600m / -300m
Note : équipe de porteurs pour les deux jours de l’ascension.

Jour 13 : ASCENSION DU HUAYNA POTOSÍ / JOUR 2 (6088 m alt.) – LA PAZ

Départ vers 02:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet, puis descente jusqu’au refuge (environ 10 h au total). Retour à La Paz en véhicule privé en début d’après midi. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 10h ; Dénivelé : +1000m / -1400m

Jour 14 : DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

 

 

Compris

Guide de trek
Guide de montagne (un par cordée de 2 personnes)
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek et montagne (tentes, catering, cordes, etc…)
Portage des sacs (porteurs d’altitude / mules / lamas).
Guide hispanophone à La Paz
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
Transports privés / Chauffeur hispanophone
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Repas mentionnés

Non Compris

Vol international aller / retour
Taxes d’aéroport (25 $ us par personne pour les vols internationaux)
Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici