GRANDE CORDÉE

 

  • Andinisme
  • 26 jours
  • De mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

La Cordillère Royale est comme un chapelet où s’enchaînent les « 6000 » ; une barrière de 150 km allant de Sorata jusqu’à La Paz, séparant l’étendue désolée de l’Altiplano et du lac Titicaca du bassin Amazonien, dans lequel se jettent les eaux de la fonte des glaciers.
Plus de huit ans à l’arpenter nous permettent aujourd’hui de vous proposer ce circuit hors normes : dans des massifs inexplorés (les andinistes à effectuer ces ascensions se comptent sur les doigts de la main !), loin de toute présence, les recoins les plus secrets de la Cordillère Royale s’offrent à vous.
On débute en douceur au Lac Titicaca par une randonnée d’acclimatation. Puis direction le massif du Condoriri, à la forme sans équivoque : le sommet central représente la tête, les deux sommets adjacents les ailes repliées de l’animal. Nous y effectuons nos trois premières ascensions, en forme d’échauffement (entre 5400 et 5700 m d´altitude).
Puis nous entamons notre traversée à pied de la Cordillère, en parfaite autonomie, qui nous mène tout d’abord au Chachacomani (6050 m), puis à l’Illampu (6380 m), point d´orgue de notre aventure.
Pour andinistes expérimentés et en très bonne conditions physiques, mais surtout avides de grands espaces vierges. Une expérience à couper le souffle.

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 :LA PAZ / TOUR PANORAMIQUE – VALLÉE DE LA LUNE - MARCHÉS ANDINS

Rendez-vous à 09:00 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani.
Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener.
L´après midi, le véhicule nous ramène dans le Centre et nous dépose au cœur du très coloré et animé marché andin de La Paz. Redescente à pied jusqu´à l´hôtel, toujours accompagné de votre guide. Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 3 :LA PAZ - COPACABANA – TREK YAMPUPATA - ILE DU SOLEIL – CHALLA

Départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana (3h30 environ).
Nous embarquons pour la Vierge de Lourdes, située sur la presqu´île de Yampupata. Notre entamons alors notre randonnée, qui nous conduit au village Yampupata (3 à 4 heures de randonnée). Arrivés au village, un bateau nous emmène vers l’île du soleil, toute proche (1h de traversée). Nous débarquons au village de Challa, pour profiter du coucher de soleil sur la Cordillère Royale.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire). Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.
Temps de marche : 3/4h ; Dénivelé : +250m / -250m

Jour 4 :CHALLA - CHA´LLAPAMPA - TREK ILE DU SOLEIL – YUMANI – COPACABANA

Notre bateau nous amène au village de Cha’llapampa.
Nous montons sur la crête, au niveau des ruines de Chicana (le labyrinthe en langue aymara) et de la roche sacrée des incas. Une très belle randonnée en suivant la crête nous conduit alors au village de Yumani, tout au sud de l´île. Un saut de puce nous mène d’abord au temple de Pilkokaina construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île du soleil. De là, notre bateau nous ramène à Copacabana, (1h de traversée). Montée à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil.
Repas froid à midi. Dîner libre. Hôtel / vue sur le lac.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +400m / -400m

Jour 5 :COPACABANA – LAGUNA TUNI – LAGUNA WICHUKHOTA (4680 m. alt.)

Difficulté : de 4 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise.
Départ en transport privé à 10:00 pour le village de Tuni, point de départ de notre trek (4h de trajet). Nous montons doucement de la communauté de Tuni jusqu’aux lagune Suri Kota et Wichu Kota, entre lesquelles nous installons notre campement.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 3h ; Dénivelé : +200m

Jour 6 :LAGUNA WICHU KHOTA - LAGUNA CHIARKHOTA (4670m)

Nous laissons le Huayna Potosí et le María Lloco derrière nous, et nous engageons sur les pentes abruptes du col Tillipata (5000 m alt.). De là, le spectacle de la myriade de lagunes en contrebas récompense nos efforts. Redescente jusqu´à la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter au col de Jallayko (5025 m alt.), au pied de l´Aiguille Noire. Le camp de base des ascensions du massif du Condoriri à la lagune Chiar Kota n´est plus qu´à quelques encablures.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +635m / -645m

Jour 7 : ASCENSION DU PEQUEÑO ALPAMAYO (5410 m alt.) VIA PIC TARIJA (5335 m alt.) – TUNI (4370m alt.)

Grade III/AD+, Max 55°- avec guide de montagne.
Départ vers 03:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet (5-7 h), via le superbe avant-sommet de Tarija puis descente jusqu´à la communauté de Tuni.
Une marche d’approche (45 minutes) est nécessaire pour rejoindre le glacier situé à 4850m d’altitude.
Nous montons progressivement sur le dôme pour atteindre un col à 5245m, que nous atteignons au bout de 3 heures (depuis le camp). Une montée raide nous amène ensuite au pic Tarija (5335m). La vue sur l’arête sommitale est splendide et impressionnante.
Une descente en rocher nous y amène. Un dernier effort est nécessaire pour venir à bout de cette paroi et rejoindre le sommet du Pequeño Alpamayo situé à 5410m (5/7 heures environ depuis le camp de base). Descente au camp en environ 3 heures.
Descente vers la communauté de Tuni (environ 2 heures).
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en Eco Lodge communautaire.
Temps de marche : 10/12h ; Dénivelé : +1010m / -1235m

Jour 8 : TUNI / Cordillère Royale - LAGUNA CHIARKHOTA (4670 m alt.)

Le matin, après un petit-déjeuner traditionnel agrémenté de buñelos (sortes de beignets) et d’api (délicieuse boisson chaude à base de maïs violet), partage de la vie au village, découverte de l’activité locale, importance du lama, l’éducation des enfants, croyances et rites, organisation sociale d’un village aymara. Puis nous nous consacrerons à la préparation traditionnelle de la huatia (four en pierres construit sous terre) afin de cuisiner notre déjeuner (suivant le nombre de personnes).
Après avoir longé le lac du même nom, nous remontons une belle vallée qui nous mène à la laguna Chiar Khota (3h de marche). Notre randonnée s´effectue sous la garde bienveillante de la « tête du condor » (5648m), qui forme, avec ses deux sommets adjacents, le massif du Condoriri, en forme de condor aux ailes repliées. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 3h ; Dénivelé : +300m/-75m

Jour 9 : ASCENSION DE LA TÊTE DU CONDOR (5648 m alt.)

Grade III/AD+, Max 60° - avec guide de montagne. Départ vers 03:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet (voie normale / 6-8 h). Une montée très abrupte et éprouvante dans un pierrier nous amène à un col situé à 5200m. Là nous chaussons nos crampons pour prendre pied sur le glacier. Une pente assez raide nous amène sur un plateau situé à 5460m au pied de la tête du condor. Une goulotte raide nous conduira finalement sur la crête.
Puis le moment est venu de penser à redescendre jusqu’à la laguna Chiarkota.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 10/12h ; Dénivelé : +1030m / -1030m

Jour 10 : LAGUNA CHIARKHOTA – PICO AUSTRIA - LAGUNA CONGELADA – LAGUNA JURIKHOTA (4700 m alt.)

Départ le matin pour le col Austria (5160 m alt.). Un petit crochet nous mène au pic du même nom (5350 m), d´où le regard embrasse à la fois La Paz et la lac Titicaca.
Nous descendons ensuite à la laguna Congelada (deux glaciers viennent mourir dans ses eaux gelées), joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied de l´aile gauche du Condoriri. Puis descente à la laguna Juri Khota, où nous installons notre campement. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +670m / -645m

Jour 11 :LAGUNA JURIKHOTA - LAGUNA SISTAÑA – LAGUNA PALCOCO (4650 m alt.)

Passage d’un premier col (Janchallani, 4910 m alt.) le matin pour rejoindre la laguna Sistaña (4700 m alt.). Nous contournons ensuite le massif du Wawanaki et descendons doucement jusqu´à la laguna Palcoco. Nous installons notre campement près des baraques abandonnées de l´ancienne mine. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +260m / -310m

Jour 12 : LAGUNA PALCOCO – REFUGE QALA UTA (4450 m alt.)

Plus d´échappatoire : il nous faut franchir la grande barrière de la Cordillère. Ce sera fait par le col perdu de Chiqapa (5100 m alt.), d´où nous redescendons à Qala Uta (maison de pierre, en langue aymara). La communauté y a construit un très beau refuge, en coopération avec la fondation PRAIA. Très belle réussite de développement et d´écotourisme communautaire. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +450m / -850m

Jour 13 : REFUGE QALA UTA – MINA FABULOSA - HUIYNARA (4550 m alt.)

Nous partons en direction de la Mine Fabuleuse. Puis longue traversée à flanc de montagne, pour rejoindre en fin d´après midi notre campement, situé face au glacier Ankhohoyo (« enclos blanc »). La nuit se passe au pied du massif de Jankho Laya, au lieu dit de Huiynara.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +300m / -200m
Note : Ravitaillement en produits frais. Possibilité d´évacuation des randonneurs en cas de problème.

Jour 14 : HUIYNARA – PASO HUARACO – LAGUNA LECHE (4900 m alt.)

Nous quittons le chemin carrossable d´Hankolakaya et passons le col Huaraco (4775 m alt.), avant de redescendre vers la lagune Cotapata (« la lagune du haut », 4685 m alt.) toute proche. Nous bifurquons alors plein Sud pour rejoindre la laguna Leche. Ses eaux troubles, comme du « lait de glacier », de couleur émeraude sont envoûtantes.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +570m / -220m

Jour 15 : ASCENSION DU CHACHACOMANI (6050 m alt.)

Grade III/AD+, Max 55° - avec guide de montagne.
Vérification du matériel. Départ vers 01:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet, puis redescente jusqu’au camp de base. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Note : Le Chachacomani n´a été gravi pour la première fois qu´en 1947, par l´expédition du Dr. Federico Fritz. Comme pour de nombreux sommets peu connus de la Cordillère, son altitude exacte est toujours incertaine.
Temps de marche : 12h ; Dénivelé : +1150m / -1150m

Jour 16 : ASCENSION DU CHACHACOMANI / Jour de réserve

Tout compris. Bivouac.

Jour 17 : LAGUNA LECHE – NEGRUNI (4700 m alt.)

Nous longeons les flancs du massif des Tres Marías vers le Nord, pour rejoindre la vallée de Chiquini, que nous remontons jusqu´à notre campement.
C´est peut être la partie la plus belle et la plus sauvage de la Cordillère. Notre camp est presque « coincé » entre les massifs de Negruni et de Chajowara. Les glaciers majestueux qui nous entourent ont pourtant terriblement diminué depuis 50 ans… Et même depuis une dizaine d´années, la fonte est plus que perceptible ! Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +720m / -920m

Jour 18 : NEGRUNI – CHAJOLPAYA (4090 m alt.)

Deuxième journée de transition, sur les contreforts du massif du Chearoko et du Calzada. Après avoir passé le col de Negruni (4930 m. alt., passage dans la neige durant 9 mois sur 12), notre chemin descend doucement jusqu´au hameau de Chajolpaya. Nous installons notre camp prés des méandres du río, où nous pouvons remarquer de nombreux trous creusés dans la tourbe : ils servent à élaborer la « kaya ».
Les tubercules d´Oca (proches de la pomme de terre) sont immergés dans ces piscines durant 30 à 40 jours, jusqu´aux premières gelées de la Saint Jean (24 juin). Ils sont alors mis simplement à déshydrater dans de la paille pour donner la kaya. C´est l´une des nourritures de subsistance de la Cordillère les plus courantes. Un procédé presque similaire permet d´élaborer la tunta, fait à partir de pomme de terre blanche, qui est foulée pendant la déshydratation. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +230/ -840m

Jour 19 : CHAJOLPAYA – PASO SARANI - COCOOYO (3540 m alt.)

Nous frôlons le matin le géant Ancohuma (6400 m alt.), avant dernière montagne de la fabuleuse barrière, avant de passer le col Sarani (4520 m alt.) et de redescendre vers le village de Cocooyo, qui doit son développement à la mine Candelaria, toujours exploitée. Nous installons notre camp un peu à l´écart du village. Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +430/ -970m

Jour 20 : COCOOYO – COL KHORVASINI - ESTANCIA UTJAÑA PAMPA (3900 m alt.)

Passage le matin du col Khorvasini (4475 m alt.) puis descente le long des flancs de l’Illampu (6368 m alt.) jusqu’à l´estancia Utjaña Pampa (3900 m alt.).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +925m / -625m

Jour 21 : ESTANCIA UTJAÑA PAMPA – AGUAS CALIENTES (4600 m alt.)

Montée jusqu’au camp de base de l’Illampu, le lieu dit “aguas calientes” (4h – 4600 m alt.).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac (correspond au camp II de l’ascension de l’Illampu par la voie normale).
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +700m

Jour 22 : ASCENSION DE L’ILLAMPU / JOUR 1 (5600 m alt.)

Grade III+ /D, Max 65º - avec guide de montagne.
Nous partons vers le glacier que nous empruntons sur sa partie droite. 7 à 8 heures de marche, avec plusieurs passages raides, nous permettent d’atteindre le camp haut, à 5600 mètres d’altitude, juste sous le pic Schulze, (face nord / ouest) de l’Illampu. Repas froid à midi. Bivouac. Tout compris.
Note : équipe de porteurs pour les deux jours de l’ascension.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +1400m

Jour 23 : ASCENSION DE L’ILLAMPU / JOUR 2 (6380 m alt.)

Départ tôt le matin pour une tentative d’ascension du sommet. Depuis le camp haut, la voie normale emprunte l’arrête ouest. Nous gravissons un mur de neige et de glace de 300 m pour l’atteindre, puis un passage plus raide (65 º) juste sous le sommet que nous atteignons après 6 à 7 heures d’effort. Redescente dans l’après midi jusqu’à Aguas Calientes.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 10/12h ; Dénivelé : +1000m / -2200m

Jour 24 : AGUAS CALIENTES – ANCOMA – SORATA – LA PAZ

Descente jusqu’à Ancoma où un véhicule nous attend pour nous ramener à Sorata puis à La Paz (6/7 h de trajet). Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 2h ; Dénivelé : -350m

Jour 25 : LA PAZ

Journée libre. Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 26 : DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

 

 

Compris

- Guide de montagne (un par cordée de 3 personnes) / Guide de trek
- Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
- Repas mentionnés
- Equipement collectif de trek et montagne (tentes, catering, cordes, etc…)
- Portage des sacs (mules / lamas).
- Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
- Transports / chauffeur hispanophone
- Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
- Nuits chez l’habitant

Non Compris

- Vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (25 $ us par personne pour les vols internationaux)
- Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
- Assurance de voyage obligatoire
- Boissons
- Pourboires
- Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Sur demande : fiche conditions de vente.
Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici