LA TRANSCORDILLÈRE

 

  • Trekking
  • 19 jours
  • De mars à octobre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Le trek le plus impressionnant de Bolivie…
C’est la traversée intégrale de la Cordillère Royale, avec comme échauffement une randonnée au Lac Titicaca (acclimatation indispensable) et, en récompense, une tentative d’ascension du Huayna Potosi (6088 m alt.), l’un des sommets mythiques de la Cordillère.
Deux semaines de trek à travers la Cordillère, longeant d’imposants massifs, remontant de larges vallées ou partant à l’assaut de cols plus hauts que le Mont Blanc, toujours en compagnie de notre équipe de muletiers aymaras, habitants des régions que nous traversons et qui sauront vous faire découvrir les trésors de leur environnement.

Note : grâce à son module d’acclimatation, ce trek est accessible à toute personne en bonne condition physique.

Programme

Jour 1 : LA PAZ ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (Hôtel disponible à partir de midi. Possibilité de réserver une nuit supplémentaire afin de pouvoir disposer de la chambre dès votre arrivée, nous consulter).
Fin de journée libre. Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 :LA PAZ / TOUR PANORAMIQUE – VALLÉE DE LA LUNE - MARCHÉS ANDINS

Rendez-vous à 08:30 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani.
Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador Jach´a Apacheta, en bordure de précipice, sur le plateau de l´Alto. Nous nous rendons ensuite au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi.
De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener. Retour au Centre dans l´après midi.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 3 :LA PAZ - COPACABANA

Départ de l’hôtel à 09:00 en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana (3h30 environ).
Visite des sites les plus intéressants de la ville : horca del Inca, cathédrale…
Montée à la colline du chemin de croix pour le coucher du soleil (prévoir une lampe de poche pour la descente).
Déjeuner et dîner libres. Hôtel La Cúpula / vue sur le lac.

Jour 4 :COPACABANA - TREK ILE DU SOLEIL - YUMANI

Le matin, un bateau à moteur nous emmène à l’extrême nord de l’île du soleil, aux ruines incas de Chincana (3h). Des ruines, on débute la randonnée en suivant les crêtes de l’île jusqu’au sud (3 à 4 h de marche).
Repas froid à midi (inclus). Tout compris. Nuit chez Maria et Ismaël au village de Yumani (confort sommaire).
Note : bateau privé a disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnée

condoriri

Jour 5 :YUMANI – KALAKI – SORATA (2700 m alt.)

Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas. Puis traversée intégrale du lac jusqu’au village de Kalaki, sur la rive est (3/4h selon les conditions météo). Là, un véhicule nous attend pour nous emmener au village de Sorata, au pied du majestueux massif de l’Illampu (6430 m alt.). 2 à 3 heures de trajet de Kalaki à Sorata.
L’après-midi, possibilité d’excursion jusqu’aux grottes de San Pedro (4/5h aller-retour).
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Jour 6 :SSORATA – LAGUNA CHILATA (4200 m alt.)

Difficulté : trek d’altitude. De 6 à 9 heures de marche par jour. Très bonne condition physique requise et expérience en treks engagés d’ altitude nécessaire. Quelques passages délicats (hors sentiers, descente en pierriers....)
Le matin, rencontre avec notre équipe de muletiers. De Sorata, nous partons sur les pentes de l’Illampu. Nous montons progressivement traversant des hameaux, des cultures,.....on peut alors y observer les techniques ancestrales encore utilisées.
Les paysages deviennent au fur et à mesure plus arides au fil de la montée et la vue sur l’Illampu devient toujours plus impressionnante. Après 6 à 7 heures de marche sur des chemins de lamas escarpés nous arrivons à la laguna Chilata.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +1600m

Jour 7 : LAGUNA CHILATA – LAGUNA GLACIAR (5038 m alt.) – CAMPO VENADO (4300m alt.)

Départ le matin pour l’ascension à la laguna Glaciar qui doit son nom au glacier qui tombe littéralement sur sa rive est. Vue sur le lac Titicaca, la vallée de Sorata, les Andes... L’effort en vaut la peine !
Redescente par une pente raide et escarpée, qui nous amène à 4300m.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6/7h ; Dénivelé : +880m/-800m

Jour 8 : CAMPO VENADO (4300m alt.) – MINA SUSANA (4030m) – LOJENA (4360 m alt.)

Nous contournons la montagne puis restons sur une courbe de niveau pendant 3 heures environ avant d’arriver à un col. Puis nous plongeons sur le campement de Mina Susana.
Nous remontons tout d’abord à la Laguna Kota Pata à 4145m, puis à deux autres lagunes situées à 4300m. Nuit dans une vallée, au lieu dit Lojena, près du ruisseau.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6/7h ; Dénivelé : +640m/-610m

Jour 9 : LOJENA – LAGUNA SAN FRANSISCO (4520m)

Nous évoluons à flanc de montagne, rencontrons plusieurs lagunes puis montons jusqu’au col Chotanlona situé à 4910m, avant de redescendre dans la vallée de la Laguna San Fransisco. La vue sur les glaciers est magnifique.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +700/-560m

Jour 10 : LAGUNA SAN FRANSISCO (4520m) – LAGUNA CHOJNA QUTA (4720m)

Nous entamons notre montée en direction du col situé à 4920m (2h30). La vue sur l’Ancohuma se dégage et nous sommes alors entourés de glaciers majestueux. Puis nous redescendons dans une première vallée située à 4785m.
Nous remontons à 4980m (1heure 30 de montée). Puis nous redescendons de nouveau à 4870m avant de remonter au dernier col de la journée situé à 4980m, qui nous amènera à la vallée de la Laguna kacha (1 heure de montée). Nous descendons doucement au fond de cette vallée pour y découvrir deux magnifiques lacs au pied du Paso Calzada, la Laguna Carizal et la Laguna Chojna Quta, qui signifie Verde en Aymara. Nous y installerons notre bivouac.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7/8h ; Dénivelé : +745m / -510m

Jour 11 : LAGUNA CHOJNA QUTA – LAGUNA JISTAÑA QUTA (4560m)

Nous profitons de la matinée pour prendre un peu d’altitude au col Calzada afin d’admirer les deux magnifiques lacs en contrebas.
Nous repartons dans la vallée en direction de la Laguna Kacha. Nous grimpons au col à 5100m (2 heures 30). Nous longeons la crête avant de redescendre dans l’autre vallée jusqu’à la Laguna Jistaña Quta nichée à 4560m, que nous atteignons après 1 heure 30 min. de descente.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 3 à 4h ; Dénivelé : +350m / -515m

Jour 12 : LAGUNA JISTAÑA QUTA – LAGUNA CHISCACALLIUANI (4820m)

Nous commençons à monter à flanc de montagne jusqu’à un petit lac comme niché dans un cratère de volcan, que nous atteignons après 1 heure 30 (4700m). Puis le chemin se poursuit sur une courbe de niveau longeant l’altiplano et le Lac Titicaca en contre bas. Nous atteignons un col à 4930m au bout de 1 heure 30 min. de marche.
Nous traversons une vallée située à 4580m (1h30 de descente) puis remontons pendant deux heures jusqu’à un premier col situé à 4985m. Nous poursuivons 20 minutes sur une courbe de niveau avant de rejoindre un second col escarpé situé à 5000m.
Descente abrupte (30 minutes) jusqu’à une petite vallée abritant un lac et ses Huallatas inséparables, la Laguna Chiscacalliuani à 4820m.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +800m / -585m

Jour 13 : LAGUNA CHISCACALLIUANI – RIO CHACHA KUMANI – RIO PURA PURANI (4750 m alt.)

Nous partons à flanc de montagne pour rejoindre la magnifique vallée de Chacha Kumani, que nous atteignons au bout de 2 heures (4430m). Nous montons de l’autre côté de la vallée jusqu’à un col situé à 5000m.
Pour cela, nous montons d’abord sur un premier plateau situé à 4600m après une heure de montée, puis un deuxième plateau situé à 4750 m (30 minutes) avant d’arriver dans un pierrier abrupt au pied du col (4945m). Trois heures de montée au total seront nécessaires pour atteindre ce col (5000m) qui nous offre une vue magnifique sur le Glacier Chachakumani.
Nous descendons dans la vallée Pura Purani en moins d’une heure (4750m).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6/7h ; Dénivelé : +625m / -680m

Jour 14 : RIO PURA PURANI (4805m) – LAGUNA WARA WARANI – KUNU PAMPA (4580 m alt.)

Nous montons à flanc de montagne pour passer trois petits cols successifs (4850m) séparés par des courbes de niveau (2 heures). Nous descendons dans la vallée du Rio Jallawaya (4480m) en trente minutes. Nous montons dans la vallée Wara Warani (4620m) en 1 heure, tout en longeant le ruisseau.
Puis nous remontons cette vallée jusqu’au fond en 1 heure de plus (4700m). De là, nous escaladons la barre rocheuse qui retient le splendide lac Wara Warani niché à 4930m (1 heure). Le glacier tombe littéralement dans cette eau bleu turquoise, un vrai régal !!
45 minutes de plus et nous arrivons au col surplombant le glacier Kunu Pampa (5050m). Nous redescendons dans la vallée en moins d’une heure, à 4760m. Nous campons au pied du glacier.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7/8h ; Dénivelé : +850m / -820m

Jour 15 : KUNU PAMPA (4580m) – LAGUNA KHOTIA - LAGUNA AJWANI (4720 m alt.)

Nous montons au Col Paso Minchin situé à 5000m ( 2 heures) avant de redescendre à la laguna Khotia (4450m, 1 heure de descente).
Après le déjeuner, nous passons un col (paso Contador, 4760 m alt., 2 heures de montée) avant de traverser une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota (4450m). Après environ 4/5 heures de marche depuis la Laguna Khotia, nous arrivons à la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux », 4650 m. alt.).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 8/9h ; Dénivelé : +870m / -960m
Note : Possibilité de dormir à proximité de la Laguna Surakhota pour les personnes fatiguées (1h30 de marche en moins)

Jour 16 : LAGUNA AJWANI - LAGUNA JURIKHOTA (4700 m alt.)

Nous poursuivons notre progression à flanc de montagne. Passage d’un premier col situé à 4900 mètres d’altitude (paso Milluni, 1h45), puis allure tranquille jusqu’à la laguna Sistaña (4650 m alt., 45 minutes).
Nouveau passage de col (paso Janchallani, 4950 m alt., 1h30) dans l’après-midi, avant de redescendre vers la splendide laguna Jurikhota (4720 m alt., 1h).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 5/6h ; Dénivelé : +665m / -560m

Jour 17 : LAGUNA JURIKHOTA – LAGUNA CONGELADA – PASO AUSTRIA - LAGUNA CHIARKHOTA (4670 m alt.)

Depuis la lagune, nous montons sur une pente escarpée pour atteindre la petite laguna Congelada (deux glaciers tombent littéralement dans ses eaux gelées) au bout de 1h30, joyau enchâssé à 4900 mètres d’altitude, au pied du Condoriri (5650 m alt.). Passage d’un nouveau col (Austria, 5120 m alt., 1 heure de montée) avant de redescendre vers la laguna Chiarkhota (4670 m alt., 1 heure de descente), camp de base de l´ascension du Condoriri et du Pequeño Alpamayo.
Avant le col, possibilité de monter au Pic Austria ( 5300 m alt.), d’où la vue sur le Condoriri et la Cordillère Royale est sublime (45 minutes de montée et 20 minutes de descente).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +645m / -670m

Jour 18 : LAGUNA CHIARKHOTA – LAGUNA WICHU KHOTA (4680m)

Nous laissons le Condoriri derrière nous, et nous engageons au pied de l´Aiguille Noire, jusqu´au col de Jallayko (5025 m alt.).
Nous basculons alors dans la très belle vallée encaissée de Jistaña, avant de remonter au col de Tillipata (5000 m alt.). De là, le spectacle d´une myriade de lagunes en contrebas récompense nos efforts. Redescente jusqu´à la laguna Wichu Khota, où nous installons notre campement, au pied du María Lloco (5522m).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +845m / -935m

Jour 19 : LAGUNA WICHU KHOTA - CAMPO CANAL (4800m)

Nous progressons au milieu des lagunes, jusqu´à l´ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu´au petit sommet qui domine le camp nous permet d´admirer à nouveau l´ensemble des lagunes.
Nous montons alors doucement jusqu´à notre campement, entouré par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et Huayna Potosi (6088m). La vue est à couper le souffle (4/5h de marche).
Les plus courageux pourrons poursuivre jusqu´à la lagune glacière du Huayna Potosi. Le chemin, un ancien canal asséché en pierre, à flanc de montagne, est un véritable belvédère (2h aller-retour).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +320m / -200m

Jour 20 : CAMPO CANAL (4800m) / JOURNÉE DE REPOS

Journée de repos. Possibilité de monter au pied du glacier du Huyana Potosi pour voir la lagune glacière.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac

Jour 21 : CAMPO CANAL – REFUGE HUAYNA POTOSI

Après avoir réuni et chargé nos lamas, nous passons en milieu de matinée le col Milluni (5000m).
La vallée de Milluni s´offre alors à nous. Nous contournons le massif du Huayna Potosi, sur notre gauche, avant de rejoindre la vallée, que nous suivons jusqu´au refuge.
A cet endroit précis, le torrent plonge littéralement dans la région des Yungas, verte et tropicale. C´est aussi le terme de notre trek…

OPTION 1 : RETOUR A LA PAZ

… Un véhicule 4x4 privé nous ramène à La Paz dans l´après midi. Fin de journée libre. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +200m / -300m

Jour 22 : LA PAZ

Journée libre. Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

OPTION 2 : ASCENSION DU HUAYNA POTOSI

Jour 21 (suite) : ASCENSION DU HUAYNA POTOSÍ / JOUR 1

… Ascension jusqu’au “camp des roches” (5100 m alt.). Environ 2 heures de marche pour rejoindre le camp. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge.
Note : équipe de porteurs pour les deux jours de l’ascension.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +600m / -300m

Jour 22 : ASCENSION DU HUAYNA POTOSÍ / JOUR 2 (6088 m alt.) – LA PAZ

Départ vers 02:00 du matin. Tentative d’ascension jusqu’au sommet, puis descente jusqu’au refuge (environ 10 h au total) où nous parvenons dans l’après-midi. Retour à La Paz en véhicule privé. Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 10h ; Dénivelé : +1000m / -1400m

Jour 23 : LA PAZ

Journée libre. Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 24 : DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

OPTION SUPPLÉMENTAIRE : LA PAZ / SURVOL DE LA CORDILLÈRE ROYALE

Les alentours de La Paz offrent une grande variété de climats et de paysages. Les contempler depuis les nuages restera l’une de vos plus belles expériences de voyage.
Parcours indicatif d´1 heure :
Le matin, un véhicule privé passe vous prendre à l’hôtel pour vous emmener à l’aéroport, où vous attend votre pilote et le bimoteur mis à votre disposition.

Nous commençons par survoler la ville de La Paz et sa vallée, coincée entre la cordillère et l´altiplano, avant de nous engouffrer entre les sommets de l´Illimani et du Huayna Potosi. D´un seul coup, c´est comme si les montagnes s´écroulaient sous nos ailes : nous sommes dans la région des Yungas, où les Andes viennent brutalement mourir dans le bassin amazonien. Nous mettons alors cap au nord-ouest et longeons toute la cordillère royale. Alors que les sommets s´enchaînent sur notre gauche, l´immensité verte de l´Amazonie nous poursuit sur notre droite. Arrivés au village de Sorata, nous contournons le massif de l´Illampu et entamons notre retour vers La Paz, en passant au dessus de l´altiplano et du lac Titicaca.
Note : le parcours pourra être adapté en fonction des conditions climatiques du jour.

 

 

Compris

- Guide hispanophone à La Paz et au Lac Titicaca
- Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
- Transports privés
- Chauffeur hispanophone
- Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
- Nuits chez l’habitant
- Repas mentionnés
- Guide de trek (plus un assistant guide à partir de 8 personnes)
- Guide de montagne (un par cordée de 3 personnes)
- Cuisinier (plus un assistant cuisinier à partir de 8 personnes)
- Equipement collectif de trek et montagne (tentes, catering, cordes, etc…)
- Portage des sacs (porteurs d’altitude / mules / lamas).

Non Compris

- Vol international aller / retour
- Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
- Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
- Assurance de voyage obligatoire
- Boissons
- Pourboires
- Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici