TRANS-YUNGAS AVENTURE

 

  • VTT
  • 14 jours
  • mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

La Paz, tout comme le Lac Titicaca, est dominée par la Cordillère Royale, comme une barrière infranchissable hérissée de pics enneigés.
Infranchissable, pas si sûr… pourquoi ne pas aller vérifier de plus près ?
Nous y attend une belle surprise. C´est comme si la Cordillère s’écroulait brutalement dans le bassin amazonien.
Nous vous proposons d´arpenter cette incroyable région, coincée entre l´univers minéral des hauts sommets et les plaines tropicales du Beni, de la plus belle manière qui soit. Alternant la marche à pied avec le VTT, ce circuit en plein air nous emmène sur des pentes invraisemblables où sont cultivés quantité de fruits et légumes, qui alimentent les marchés de l’altiplano. Mangues, papayes, bananes et café poussent ainsi en abondance au milieu des perroquets et des singes. Sans oublier la coca, bien sûr, dont la culture est ici traditionnelle. Tout cela, à seulement quelques battements d´ailes de La Paz !
Cette boucle exceptionnelle part du pied du Huayna Potosi (6088 m alt.), avant de plonger dans les Yungas inconnues du tourisme, puis de remonter entre les Géants de la Cordillère que sont le Mururata et l´Illimani (6432 m alt.).
Note : bonne condition physique indispensable. Pour votre sécurité et votre confort, un 4x4 privé vous accompagne en permanence lors des jours VTT.

Programme

Jour 1 : LA PAZ ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 :LA PAZ – HUATAJATA – LAC TITICACA - LA PAZ / BATEAU À VOILE

Départ de l’hôtel à 9:00 en véhicule privé. Nous longeons la Cordillère Royale avant d’arriver au village de Huatajata (2h), où nous pourrons savourer une truite saumonée, spécialité gastronomique des bords du lac.
Nous pouvons ensuite nous rendre en bateau à moteur sur une île à quelques heures de là : Suriki ou Kalahuata, réputées pour leur artisanat à base de joncs. Une autre option consiste à emprunter un authentique bateau de pêche multicolore, et, une fois les voiles hissées, partir pour une traversée du lac, au gré des vents.
L’après midi, retour à Huatajata, puis à La Paz.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 3 : LA PAZ – BOTIJLACA – UMA PALKA (3800 m alt.) / TREK

Difficulté : trek d’altitude avec passage de plusieurs cols de 4500 mètres ou plus durant les 3 premiers jours.
De 5 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise.

Départ de La Paz à 08:00 en transport privé pour le village de Botijlaca (3830 m alt. / 2h30 de route) dans la vallée du Zongo, au pied du Huayna Potosí, où nous rencontrons notre équipe de muletiers.
Le trek débute par une montée de 3 à 4 heures sur les flancs du Tikimani (5519 m alt.). Nous passons un col situé à 4600 mètres d’altitude avant de descendre pendant environ 3 heures vers Uma Palka (3800 m alt.), notre étape du soir.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +770m / -800m

Jour 4 : UMA PALKA – ZANJA PAMPA (3850 m alt.) / TREK

Nous progressons sur les flancs du Cerro Matilde (5000 m alt.) pendant 2 heures environ avant de prendre de l’altitude pour rallier la laguna Chiar Khota (4550 m alt.).
Nous redescendons ensuite (2h30 / 3h) vers Zanja Pampa pour installer notre bivouac.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +800m / -750m

Jour 5 : ZANJA PAMPA – CHUKURA – CHALLAPAMPA (2900 m alt.) / TREK

La randonnée se poursuit à flanc de montagne pendant environ 3 heures avant de parvenir à la laguna Khota Kuchu. Nous redescendons ensuite vers le hameau de Chukura (2h environ) où nous rejoignons l’itinéraire du Choro trek. Nous descendons à présent sur le superbe chemin pavé vers le village de Challapampa (2h environ).
L’environnement évolue au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude : végétation luxuriante, chaleur et humidité, avant de parvenir au bivouac.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +350m / -1300m

Jour 6 :CHALLAPAMPA – CHORO – SAN FRANCISCO (2000 m alt.) / TREK

Nous poursuivons notre descente, laissant les paysages andins derrière nous. La végétation est maintenant de type sub-tropical. Nous arrivons vers midi au village de Choro. Une succession de légères montées et descentes nous conduisent au village de San Francisco (5-6 heures).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +200m / -1100m

Jour 7 : SAN FRANCISCO - CHAIRO (1300 m alt.)– COROICO / TREK

Le matin, nous traversons la rivière Coscapa puis nous nous attaquons à la montée du diable pour parvenir au village de Sandillani en début d’après midi (2000 m alt.). Après quelques heures de marche, nous terminons le trek à Chairo (1300 m alt.), où nous attend un 4x4 pour nous acheminer à Coroico, la perle des Yungas, où nous goûtons un repos bien mérité.
Repas froid à midi. Dîner libre (restaurant El Cafetal recommandé). Hôtel / piscine.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +200m / -900m

Jour 8 :COROICO / DESCENTE DE RIO

Aucune difficulté, à partir de 10 ans. Prévoir une paire de chaussures (type tennis) et un maillot de bain pour la randonnée dans la rivière.
Le matin, un véhicule nous conduit vers le Rio Vagante pour une descente de rivière de 4 à 5 heures. Nous découvrons une nature vierge où la faune est abondante et la flore luxuriante. Un véhicule vient nous chercher au lieu-dit de Santa Barbara pour le retour à l’hôtel, en milieu d’après-midi.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre (restaurant El Cafetal recommandé).
Hôtel / piscine.

Jour 9 :COROICO – PUENTE VILLA / 60 km VTT

Nous reprenons la piste pour une traversée des Yungas du nord au sud à flanc de vallées abruptes. Succession de montées et descentes dans les Yungas inconnues du tourisme. Champs de coca, caféiers et vergers parsèment notre parcours jusqu´à Puente Villa. Nous nous installons un peu à l´écart du village, dans un écrin de verdure tropicale, à seulement 1200 mètres d´altitude.
Repas froid à midi. Tout compris. Hôtel Tamampaya / piscine.

Jour 10 : PUENTE VILLA – CHULUMANI – RÉSERVE ÉCOLOGIQUE APA-APA / 35 km VTT

Nous reprenons notre VTT pour une longue montée vers Chulumani, village perché entouré de plantations de coca et capitale de la province de Sud Yungas (400 m de dénivelé). Nous poursuivons ensuite jusqu´à l´Eco Lodge de Apa Apa, où nous attendent jus de fruits frais et glaces aux fruits tropicaux faits maison. Un vrai régal ! Après le déjeuner, un guide nous fera découvrir la forêt primaire humide, l´une des merveilles de la nature yunguenienne, lors d´une petite randonnée.
Tout compris. Nuit à l´Eco Lodge Apa Apa.

Jour 11 : RÉSERVE ÉCOLOGIQUE APA-APA – IRUPANA / 30 km VTT

Succession de petites « grimpettes » et de courtes descentes dans les Yungas inconnues du tourisme. Champs de coca, caféiers et vergers parsèment notre parcours jusqu’à Irupana.
Installation dans nos cabañas, au milieu d´une plantation de citronniers doux et de mandariniers.
L´après midi, repos à la piscine ou randonnée dans les environs avec un guide de la région.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Hôtel Nirvana Inn / vue spectaculaire / piscine.

Jour 12 :IRUPANA – LA PLAZUELA - LAMBATE / 25 km VTT

Départ d´Irupana en VTT. Nous passons le col au dessus du village, puis très belle descente jusqu´au village perdu de La Plazuela (1000 m alt.), paradis des amateurs de mangues. Nous reprenons place à bord du 4x4 et entamons alors une lente remontée vers un col situé à près de 4500 m d’altitude, entre les nevados Mururata et l’Illimani, deux des géants de la Cordillère Royale. Après environ 5 heures de piste, nous parvenons au petit village de Lambate.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire)

Jour 13 : LAMBATE – TREK MURURATA – LA PAZ / TREK

Départ tôt le matin en 4x4. Nous poursuivons la remontée de la vallée vers Tututal Pampa (1h30). De là débute un trek de toute beauté et quasiment inconnu, ce qui ne gâche rien. Randonnée de lagune en lagune jusqu’au pied du glacier Mururata (5870 m alt.), puis redescente à Tutural Pampa. Retour à La Paz en fin d’après-midi (3h30 de route).
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +400m / -400m

Jour 14 : DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

 

 

Compris

Guide hispanophone au lac Titicaca
Guide de trek hispanophone
Guide de VTT hispanophone
Location des VTT
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
Transports privés / chauffeur hispanophone
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés
Cuisinier à partir de 4 personnes sur le trek (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek (tentes, cuisine, etc…)
Portage des sacs (mules / lamas).

Non Compris

Vol international aller / retour
Taxes d’aéroport (25 $ us par personne pour les vols internationaux)
Equipement individuel (sauf les VTT qui sont fournis)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 € par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014