TITICACA AVENTURE

 

  • Découverte
  • 6 jours
  • Toute l’année
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

La course contre le soleil. Une vieille légende indienne voulait que lors des cérémonies sacrées, les "campesinos" arrivent sur les berges du lac Titicaca, lieu de naissance du premier Inca, avant le lever de l’astre sacré...
Notre parcours emprunte le chemin de cette légende, à pied et sur un bateau de pêche qui nous mènera jusqu’aux hauts lieux de la mythologie inca.
Eco-ethno-voyage qui nous emmènera à la rencontre de traditions et d’une population millénaires, à l’aide de moyens locaux, loin des sentiers battus...

Le Titicaca est certainement le lac le plus sacré de la culture andine : de cette mer intérieure est né Tunupa, le Dieu créateur des Aymaras, cette culture millénaire qui avait établi sa « capitale » à Tiwanaku.

S’appuyant sur cette croyance, les Incas qui conquièrent cette région instaurent la légende selon laquelle le Dieu Soleil Viracocha déposa ses enfants Manco Cápac, le premier Inca, et son épouse Mama Ocllo sur l´île du Soleil.

Le lac Titicaca, c´est aussi un cadre naturel tout simplement magnifique. Sous le regard des plus hauts sommets de la Cordillère Royale, les îles se reflètent dans ses eaux limpides qui se perdent à l´horizon. Respirez à fond, nous partons pour une excursion originale et au grand air !

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ - SURIKI

Départ de l’hôtel à 09:30 en véhicule privé vers le village de Huatajata (2h), au bord du lac Titicaca. Nous longeons la Cordillère Royale avant d’arriver au village pour savourer une truite saumonée, spécialité gastronomique des bords du lac.
On arme les authentiques bateaux de pêche multicolores, et, une fois les voiles hissées, nous partons pour une traversée du lac, au gré des vents.
Notre périple nous entraîne sur une île à quelques heures de là : Suriki ou Kalahuta, réputées pour leur artisanat à base de joncs (entre 2h et 4h de navigation selon les humeurs du vent...).
Tout compris. Bivouac.

Jour 2 : SURIKI – TIQUINA - CHISSI

Traversée vers le détroit de Tiquina, qui sépare la partie mineure de la partie majeure du lac. Après 3 à 5 heures de navigation (selon les conditions météo).nous accostons sur la rive Sud, non loin du village de Tiquina, où nous attend notre véhicule privé pour nous conduire à la petite communauté de Chissi. C´est l´occasion de découvrir la vie traditionnelle d´une communauté du lac Titicaca, loin de toute affluence touristique.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire)

Jour 3 : CHISSI - TREK - COPACABANA

Nous partons le matin pour une très belle randonnée. Passant de colline en colline, entre forêts d´eucalyptus et terrasses en pierres pré incas, nous rejoignons le charmant bourg de Copacabana.
Vues imprenables, tant sur la Cordillère Royale que sur la vie quotidienne des habitants du Lac Titicaca. Repas froid a midi (inclus).
Dîner libre. Hôtel / vue sur le lac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +250m / -250m

Jour 4 : COPACABANA – TREK - YAMPUPATA - ILE DU SOLEIL – YUMANI

Le trek se poursuit le long d’une crête de la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s’être arrêté...
Arrivés à Yampupata (4/5h), un bateau à moteur nous emmène vers l’île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca. Il reste encore du 30 à 40 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.
Repas froid a midi. Tout compris. Nuit chez Maria et Ismaël (confort sommaire).
Note : bateau privé à disposition pendant 3 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Jour 5 : YUMANI – TREK ILE DU SOLEIL - CHINCANA - CHALLAPAMPA

De Yumani, on débute le trek en suivant les crêtes de l’île jusqu’au nord où se trouvent les vestiges incas de Chincana, le labyrinthe en aymara (2 à 3 heures de marche). Puis nous rejoignons la plage de Challapampa.
Fin de journée libre.
Repas froid a midi. Tout compris. Nuit chez l’habitant au village de Challapampa (confort sommaire).

Jour 6 :CHALLAPAMPA – COPACABANA – LA PAZ

Le matin, retour en bateau à moteur à Copacabana (2/3h de navigation). Visite des sites les plus intéressants de la ville : horca del Inca, cathédrale… Déjeuner à Copacabana, puis retour à La Paz en transport privé (3h30 environ). Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

 

Compris

Transports privés - chauffeur hispanophone
Guide hispanophone
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés
Equipement collectif de camping (tentes, catering, etc…)

Non Compris

Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne).

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici