SENTIERS INCAS

 

  • Trekking
  • 15 jours
  • De mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

Ce trek est à classer dans la catégorie "grands Treks des Andes" !
Nous commençons par une randonnée sur les rives du lac Titicaca (acclimatation indispensable), avant de s’approcher de l’impressionnant Illimani (6432 m alt.), l´un des Géants de la Cordillère Royale.
Pendant 5 jours, nous suivrons les flancs du massif. L´ambiance est andine, les paysages minéraux. Nous sommes au cœur des légendes aymaras...
La seconde partie du trek emprunte le chemin inca de Yunga Cruz, qui mène aux vallées fertiles des Yungas. Une descente de 5 jours, qui nous fera découvrir de nouveaux écosystèmes à chaque étage écologique, jusqu’au village de Chulumani (1700 m alt.), capitale de la province de Sud Yungas et véritable paradis des papillons.

Programme

Jour 1 : LA PAZ ARRIVÉE

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 2 : LA PAZ / TOUR PANORAMIQUE – VALLÉE DE LA LUNE

Rendez-vous à 08:30 dans le hall de l´hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l´Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani.
Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d´abord au mirador Jach´a Apacheta, en bordure de précipice, sur le plateau de l´Alto. Nous nous rendons ensuite au mirador K´Illi K´Illi et au parc Laykakota, sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi.
De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener.
Retour au Centre dans l´après midi.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 3 : LA PAZ – COPACABANA – TREK ILE DU SOLEIL - YUMANI

Départ de l’hôtel à 07:30 en transport privé pour Copacabana. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana (3h30 environ). Là, un bateau à moteur nous emmène à l’extrême nord de l’île du soleil, aux ruines incas de Chincana (3h).
Des ruines, nous débutons le trek en suivant les crêtes de l’île jusqu’au village de Yumani au sud (environ 3 à 4 h de marche).
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant chez Maria et Ismaël (confort sommaire).
Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +200m / -100m

Jour 4 : YUMANI – YAMPUPATA – TREK – COPACABANA – LA PAZ

Nous descendons les presque 500 marches du magnifique escalier en pierre qui nous mène à la Fontaine de l´Inca puis au ponton d´embarquement. Traversée en bateau à moteur (20 minutes) jusqu’à la presqu’île de Yampupata. Randonnée le long de la presqu’île jusqu’à la vierge de Lourdes, en passant par le village perdu de Zampaya (environ 4 à 5h). Nous reprenons ensuite notre bateau jusqu´à Copacabana, puis retour à La Paz en transport privé (3h30).
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +100m / -200m

Jour 5 : LA PAZ – PINAYA (3900 m alt.) - PUENTE ROTO (4550 m alt.)

Départ de l’hôtel à 08:00 en transport privé pour Pinaya (3h30), village perdu sur les premiers contreforts de l’Illimani, à 3900 m d´altitude. Rencontre avec notre équipe de muletiers et début du trek jusqu’au camp de base de l´Illimani, le lieu-dit de Puente Roto.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 3h ; Dénivelé : +650m

Jour 6 :PUENTE ROTO – MINA AGUILA (4400 m alt.)

Nous poursuivons le long d’une ancienne piste, sur le flanc ouest de l’Illimani, sommet emblématique de La Paz. Le glacier est à portée de crampons. Après environ 6 heures de marche et un col à 5000 m, nous atteignons le lieu du bivouac, aux abords de l’ancienne mina Aguila.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +450m / -600m

Jour 7 : MINA AGUILA – TUTURAL PAMPA (4000 m alt.)

Montée sur les contreforts de l’Illimani, jusqu’à un col situé à environ 4800 mètres d’altitude. Puis redescente jusqu’au village de Tutural Pampa, situé dans la vallée au pied du Mururata.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac près du village.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +400m / -800m

Jour 8 : TUTURAL PAMPA – MINA BOLSA BLANCA – RÍO MAL PASO (3900 m alt.)

Nous descendons dans un premier temps au village de Tres Ríos, où est située la mine de Bolsa Negra (3700m / 2h de marche). Nous nous engageons alors sur la droite, dans la vallée du Pasto grande, une longue montée qui nous mène au col dominant la mine Bolsa Blanca, sorte de nid de condors perdu dans la montagne où les hommes viennent toujours tenter leur chance (4800m / 3h de marche). Nous redescendons dans la belle vallée du Río Malpaso, où nous installons notre campement.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +1100m / -1200m

Jour 9 : RÍO MAL PASO – LAMBATE (3420 m alt.)

Nous descendons pendant environ une heure et demie pour rejoindre la piste à l´Estancia Totoral (3400 m alt.). Nous passons la petite communauté et le río Challiri, avant de nous engager sur une sente qui monte sur la droite. Nous passons un col à 3900m, puis redescendons au paisible village de Lambate.
Note : ravitaillement ce jour en produits frais.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +500m / -980m

Jour 10 : LAMBATE – QUIROCOMA (2540 m alt.)

Rencontre avec notre équipe de muletiers au village et début du trek. Nous entamons une longue descente de plus de 1000m de dénivelé, tout d’abord à travers les « chacras »(champs de maïs) et les différentes cultures traditionnelles, pour rejoindre ensuite le río Chunga Mayu (2250m), avant de remonter jusqu’au hameau tranquille et préservé de Quirocoma, notre étape du jour. Nous ne manquerons pas de contempler l’immense face nord-est de l’Illimani, bien différente de celle vue de La Paz.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +290m / -1170m

Jour 11 : QUIROCOMA – LAGUNA KASIRI (3950 m alt.)

Nous démarrons tôt le matin car une éprouvante montée nous attend ce jour là (1400m de dénivelé positif !). Le chemin serpente le long d’une crête pour s’enfoncer peu de temps après dans la forêt. Nous laissons le río Kasiri en contrebas, que nous rejoignons quelques heures plus tard juste avant le cirque où il trouve sa source. Nous faisons halte sur un magnifique plat herbeux pour nous rafraîchir dans les vasques d’eau cristalline avant d’entreprendre l’ascension d’un éperon et retrouver une portion de chemin pavé préhispanique jusqu’à notre campement du jour, au bord de la laguna Kasiri. Nous nous retrouvons au milieu d’un cirque, entourés des sommets du cerro Khala Ciudad, où règne une ambiance mystérieuse.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 8h ; Dénivelé : +1410m

Jour 12 : LAGUNA KASIRI – SOLAKA (3470 m alt.)

Nous longeons le lac et remontons le sentier jusqu’à un col (4180m) où nous profitons d’une vue imprenable sur la cordillère et les Yungas, zone de transition entre les hauts plateaux et le bassin amazonien. Peu de temps après, nous retrouvons un chemin inca très bien conservé que nous suivons jusqu’au lieu dit de Solaka, petit emplacement de camping en lisière de forêt.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +230m / -710m

Jour 13 : SOLAKA – CERRO DURAZNUNI (2610 m alt.)

Après avoir traversé le dernier ruisseau (et dernier point d’eau) du parcours, nous entrons enfin dans la jungle pour nous enfoncer dans une végétation de plus en plus dense avec de nombreuses lianes en travers du chemin, obligeant le guide à faire usage de sa machette. Nous croiserons peut être en chemin quelques chercheurs d’or partis tenter leur chance dans les nombreuses vallées de la région encore inexplorées.
Nous installons notre tente un peu avant le cerro Duraznuni, sur un plat herbeux d’où nous profiterons de la vue panoramique. Le soir venu, soyez attentifs car il n’est pas rare d’avoir la visite d’un jucumari (ours andin de petite taille, appelé aussi ours à lunette).
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : -860m

Jour 14 : CERRO DURAZNUNI – CHULUMANI (1740 m alt.) – LA PAZ

Nous continuons à descendre dans une chaleur de plus en plus étouffante pour sortir brutalement de la jungle et terminer le trek à travers les plantations de café, coca et agrumes jusqu’à l’Estancia Sikilini (1850m). De là nous rejoignons la piste qui mène à Chulumani, situé sur l’autre versant de la vallée. Nous sommes maintenant entièrement entourés de plantations de coca.
Après le déjeuner dans la « capitale des papillons », notre véhicule privé nous ramène à La Paz (4h de route).
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : -870m

Jour 15 : DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international.

 

 

Compris

Guide hispanophone à La Paz, Lac Titicaca
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
Transports privés - Chauffeur hispanophone
Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
Nuits chez l’habitant
Repas mentionnés
Guide de trek
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek (tentes, catering, etc…)
Portage des sacs (mules / lamas).

Non Compris

Vol international aller / retour
Taxes d’aéroport (2 à 5 $ us par personne pour les vols nationaux, 25 $ us par personne pour les vols internationaux)
Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici