ZONGO – CHORO - COROICO

 

  • Trekking
  • 6 jours
  • De mars à novembre
  • Bolivie

 

 

 

Au fil des jours

En offrant un aperçu de deux des visages de la Bolivie, ce trek intéressera ceux qui souhaitent, par la randonnée, découvrir un pays aux multiples facettes.
Le trek débute dans la vallée du Zongo, au cœur de la Cordillère des Andes. Un monde minéral et aride peuplé de sommets culminant à plus de 6000 mètres et où la faune, bien qu’abondante, évite la présence des hommes.
Pendant 3 jours nous parcourrons les vallées d’altitude, avant de plonger dans les profondeurs des vallées verdoyantes et chaudes des Yungas.
Nous atteindrons le sixième jour le charmant village de Coroico, havre de tranquillité, invitation à la nonchalance, où nous profiterons des douceurs du climat pour un repos mérité avant de rentrer vers La Paz.

Difficulté : trek d’altitude avec passage de plusieurs cols de 4500 mètres ou plus durant les 3 premiers jours.
De 5 à 7 heures de marche par jour. Bonne condition physique requise.

Programme au fil des jours

Jour 1 : LA PAZ – BOTIJLACA – UMA PALKA (3800 m alt.)

Départ de La Paz à 08:00 en transport privé pour le village de Botijlaca (3830 m alt. / 2h30 de route) dans la vallée du Zongo, au pied du Huayna Potosí, où nous rencontrons notre équipe de muletiers.
Le trek débute par une montée de 3 à 4 heures sur les flancs du Tikimani (5519 m alt.). Nous passons un col situé à 4600 mètres d’altitude avant de descendre pendant environ 3 heures vers Uma Palka (3800 m alt.), notre étape du soir.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +770m / -800m.

Jour 2 : UMA PALKA – ZANJA PAMPA (3850 m alt.)

Nous progressons sur les flancs du Cerro Matilde (5000 m alt.) pendant 2 heures environ avant de prendre de l’altitude pour rallier la laguna Chiar Khota (4550 m alt.).
Nous redescendons ensuite (2h30 / 3h) vers Zanja Pampa pour installer notre bivouac.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : +800m / -750m

Jour 3 : ZANJA PAMPA – CHUKURA – CHORO (2700 m alt.)

La randonnée se poursuit à flanc de montagne pendant environ 1 heure avant de parvenir à la laguna Khota Kuchu. Nous redescendons ensuite vers le hameau de Chukura (2h30 environ de Zanja Pampa) où nous rejoignons l’itinéraire du Choro trek.
Nous descendons à présent sur le superbe chemin pavé vers le village de Challapampa (1h30 environ) puis nous poursuivons notre descente jusqu’au village de Choro, laissant les paysages andins derrière nous. La végétation est maintenant de type sub-tropical. L’environnement évolue en effet au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude : végétation luxuriante, chaleur et humidité, avant de parvenir au bivouac.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +200m / -1500m

Jour 4 : CHORO – SANDILLANI (2000 m alt.)

Nous traversons le pont suspendu qui traverse le Rio Chucura. Une succession de légères montées et descentes nous conduisent au village de San Francisco (3–4 heures).
Nous traversons la rivière Coscapa puis nous nous attaquons à la montée du diable pour parvenir au village de Sandillani en fin de journée (2000 m alt.) Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.
Temps de marche : 7h ; Dénivelé : +800m / -1400m

Jour 5 : SAN FRANCISCO - CHAIRO (1300 m alt.)– COROICO

Le matin, nous traversons la rivière Coscapa puis nous nous attaquons à la montée du diable pour parvenir au village de Sandillani en début d’après midi (2000 m alt.).
Après quelques heures de marche, nous terminons le trek à Chairo (1300 m alt.), où nous attend un 4x4 pour nous acheminer à Coroico, la perle des Yungas, où nous goûtons un repos bien mérité.
Repas froid à midi. Dîner libre (restaurant El Cafetal recommandé). Hôtel / piscine.
Temps de marche : 4h ; Dénivelé : +200m / -900m

Jour 6 : COROICO – LA PAZ

Matinée libre. Possibilité de balade dans les environs du village, ou farniente au bord de la piscine. Végétation toujours luxuriante, cascades et torrents glacés.
Retour à La Paz après le déjeuner (4h de route).
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

 

 

Compris

Guide de trek
Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
Equipement collectif de trek (tentes, catering, etc…)
Portage des sacs (porteurs / mules).
Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées.
Transports privés
Chauffeur hispanophone
Hôtels en chambre double avec petit-déjeuner
Repas mentionnés

Non Compris

Hotel à La Paz
Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis)
Assurance de voyage obligatoire
Boissons
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici