Expédition

 

  • Expédition trek
  • 15 jours
  • Toute l’année
  • Brésil
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours...

A l’extrême nord du Brésil, l’Etat du Roraima constitue l’une des dernières régions inexplorées du continent sud-américain, et le refuge des indiens Yanomamis, l’une des tribus les plus importantes d’Amazonie.
De part et d’autre du principal cours d’eau de l’Etat, le Rio Branco, s’élève un ensemble de chaînes montagneuses d’altitude relativement élevée (autour de 2000 mètres en moyenne).
Ce relief, qui marque la ligne de partage naturelle entre le bassin de l’Orénoque et celui de l’Amazone, fait également office de frontière entre le Venezuela et le Brésil.
La végétation est typique de la région (forêt primaire, dense et tropicale) et l’on estime que plus de 50% des espèces que l’on y rencontre sont endémiques.
La température oscille entre 8 et 27 degrés et la moyenne pluviométrique est de 4.000 mm / an.

Le Pico da Neblina, point culminant du Brésil à 3.040 m

C’est dans cette région du bout du monde que se trouve le Pico da Neblina, en plein cœur de la forêt vierge amazonienne. Il doit son nom (pic de la brume) aux nuages et aux pluies continues qui le maintiennent dans une atmosphère très humide, sans qu’il n’existe apparemment de saison sèche.
Les autres montagnes de grès, les « tepuys », ont en général des sommets plats et des strates horizontales. Au pico da Neblina, ces strates sont pliées de telle façon que la montagne est marquée par de profondes vallées et pics affûtés, avec le long de l’axe principal une vallée connue sous le nom de canyon du fleuve Baria, un des plus profonds du monde.
Le sommet se trouve à 3.040 mètres d’altitude, ce qui en fait rien de moins que le point culminant du Brésil.
Notre expédition part de Manaus, l’aventure commence dès que nous décollons …

Le trek des nuages - Ascencion du Pico Da Neblina

Jour 1 : MANAUS

Arrivée dans la ville de Manaus et réunion du groupe à l’hôtel. Briefing à l’hôtel puis inspection du matériel de l’expédition et point détaillé sur l’itinéraire.
Fin de journée libre pour flâner en ville (voir la section Manaus pour les visites recommandées). Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 :MANAUS – SÃO GABRIEL DE CACHOEIRA – CAMP. DA PEDRA

Le matin, nous allons jusqu’à l’aéroport régional de Manaus pour un court vol vers São Gabriel da Cachoeira. Une fois arrivés, nous visitons le siège de l’IBAMA (l’organisme brésilien de protection de l’environnement).
L’après-midi, départ en 4x4.
Nous parcourrons environ 85 kilomètres sur la route en direction de Frente Sul. Là nous pourrons compléter achats et préparatifs que nous chargeons dans un canot à moteur. Nous navigons plus d’une heure pour rejoindre le camp da Pedra où nous établissons notre bivouac.
Tout compris. Nuit en hamac.

Jour 3 : CAMP. DA PEDRA – BOCA DO TUCANO

Nous nous levons à 5:30 pour prendre notre petit déjeuner, puis nous poursuivons notre voyage sur les eaux du fleuve Cauburis, au cœur de la forêt amazonienne.
Au milieu de la journée, nous nous arrêtons pour déjeuner, puis naviguons le reste de la journée jusqu’à l’embouchure du fleuve Maturuca. Après 7h de navigation nous atteignons la Boca do Tucano (la « gueule du toucan »), notre second campement.
Tout compris. Nuit en hamac.

Jour 4 : BOCA DO TUCANO – BEDEDOURO VELHO

Randonnée – 12 km - 6h de marche effective – 200 m dénivelé
C’est aujourd’hui que commence notre trek vers le toit du Brésil.
Nous passons par le village de Cachoeira et déjeunons à Serrinha. Nous poursuivons l’après midi notre ascension jusqu’à Bebedouro Velho, où nous installons notre campement.
Tout compris. Bivouac.

Jour 5 : BEBEDOURO VELHO – BEBEDOURO NOVO

Randonnée – 11 km - 6h de marche effective – 400 m dénivelé
Aujourd’hui, nous avons en chemin l’opportunité de découvrir de magnifiques lieux comme Cutia, Macaco et Romualdo. Nous déjeunons au milieu de la forêt amazonienne, puis arrivons à Bebedouro Novo en milieu d’après midi.
Tout compris. Bivouac.

Jour 6 : BEBEDOURO NOVO – CAMP DE BASE

Randonnée – 7h de marche effective – 1.200 m dénivelé
Aujourd’hui, nous affrontons le dénivelé le plus important. Depuis la Lage où nous déjeunons, nous poursuivrons notre chemin jusqu’au campement de base, d’où nous pouvons apprécier les formes majestueuses du point culminant du Brésil.
Tout compris. Bivouac.

Jour 7 : CAMP DE BASE – SOMMET

Randonnée – 5h de marche effective – 1.000 m dénivelé
Nous partons à l’assaut de la difficulté finale, le but de notre expédition, le pico da Neblina et ses 3.040 mètres. Du sommet, par temps dégagé, visuel exceptionnel sur la forêt qui s’étend à perte de vue à nos pieds. Tout compris. Bivouac.

Jour 8 & 9 : PICO DA NEBLINA – PICO 31 DE MARZO

Randonnée – 5h de marche effective en moyenne – 500 à 800 m dénivelé
Ces deux jours sont consacrés à parcourir le pico da Neblina et le pic 31 de Marzo, le second point le plus haut du Brésil. Nous admirons la flore extraordinaire de cette zone, dont la plupart des espèces sont endémiques, ainsi que les vues spectaculaires sur les grandes vallées en contrebas et les profonds canyons datant de la formation de la montagne. Nous retournons à notre campement pour dîner et nous reposer de nos émotions !
Tout compris. Bivouac.

Jour 10 : PICO DA NEBLINA – CAMP DE BASE

Randonnée – 5h de marche effective
Nous rebroussons chemin par le même itinéraire qu’à l’aller.
Tout compris. Bivouac.

Jour 11 : CAMP DE BASE – BEBEDOURO VELHO

Randonnée – 9h de marche effective
Tout compris. Bivouac.

Jour 12 : BEBEDOURO VELHO – BOCA DO TUCANO

Randonnée – 6h de marche effective
Tout compris. Bivouac.

Jour 13 : BOCA DO TUCANO – ALDEIA NAZARE

A partir de ce jour, nous progressons en bateau. Nous passons par le camp da Pedra pour déjeuner, puis nous poursuivrons notre navigation sur le fleuve Cauaburi jusqu’à Aldeia Nazare, où nous installons notre campement.
Tout compris. Nuit en hamac.

Jour 14 : BALDEIA NAZARE – SÃO GABRIEL DA CACHOEIRA

Aujourd’hui, nous entamons la remontée du fleuve La Grande et naviguons pendant 3 heures sur ses eaux obscures. Nous atteignons Frente Sul vers 10 heures du matin. Là une voiture sera mise à disposition du groupe pour le transfert jusqu’à São Gabriel, où nous arrivons vers 14:00. Le reste de la journée est libre.
Tout compris. Nuit en pension à São Gabriel.

Jour 15 : SÃO GABRIEL DA CACHOEIRA – MANAUS

Nous rejoignons l’aéroport pour embarquer vers Manaus. Fin de nos services.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici