Le trek des Tepuy,

 

  • Trek
  • 8 jours
  • Toute l’année
  • Brésil

 

 

 

Au fil des jours....

A l’extrême nord du Brésil, l’Etat du Roraima constitue l’une des dernières régions inexplorées du continent sud-américain, et le refuge des indiens Yanomamis, l’une des tribus les plus importantes d’Amazonie.
De part et d’autre du principal cours d’eau de l’Etat, le Rio Branco, s’élève un ensemble de chaînes montagneuses d’altitude relativement élevée (autour de 2000 mètres d’altitude en moyenne).
Ce relief, qui marque la ligne de partage naturelle entre le bassin de l’Orénoque et celui de l’Amazone, fait également office de frontière entre le Venezuela et le Brésil.
La végétation est typique de la région (forêt primaire, dense et tropicale) et l’on estime que plus de 50% des espèces que l’on y rencontre sont endémiques.
La température oscille entre 8 et 27 degrés et la moyenne pluviométrique est de 4.000 mm.

Le mont Roraima, plateau emblématique de la Gran Sabana

De l’autre côté de la frontière brasilo-venezuelienne se trouve la région de la Grand Sabana, site unique composé d’une quarantaine de tepuys entre lesquels coulent pas moins de 9 cours d’eau.
Les colossaux blocs rocheux au sommet plat semblent surgis de la terre au milieu d’un désert de verdure. Ils constitueraient les reliefs parmi les plus anciens de la planète, ce qui leur vaut d’être familièrement désignés comme les "roches mères".
Le mont Roraima (2.810 m) est le plus élevé, le plus caractéristique et logiquement le plus fameux des tepuys.
Vers 1880 une série de conférences fut donnée à Londres par le botaniste Everard Im Thurn, premier occidental à avoir escaladé le mont Roraima. L’auditoire fut captivé lorsqu’il expliqua que le large sommet abritait des espèces végétales et animales qui n’avaient vraisemblablement pas connu la moindre interaction avec le reste du monde depuis des millions d’années.
Le romancier sir Arthur Conan Doyle, opportunément présent lors de ces conférences, fut comme nombre des auditeurs fasciné par le récit de l’expédition, dont il s’inspira pour la rédaction en 1912 de The Lost World ("le monde perdu").
Nous organisons l’expédition vers le Mont Roraima au départ de Boa Vista, au Brésil.
A partir du pied, l’ascension du mont se fait tout d’abord par un sentier à travers la forêt pluviale où l’on peut croiser diverses espèces d’oiseaux et de plantes, ensuite on emprunte un passage le long de la paroi permettant d’atteindre le plateau sommital du Roraima.

Trek de 8 jours

Programme au fil des jours

Jour 1 : MANAUS – BOA VISTA

Transfert à l’aéroport pour vol intérieur Manaus – Boa Vista.
Accueil a l’aéroport et transfert à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 :BOA VISTA - BRIEFING ET PREPARATION DU TREKKING

Après le déjeuner, briefing à l’hôtel puis inspection du matériel de l’expédition et point détaillé sur l’itinéraire. Repas non compris. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 :BOA VISTA - SANTA ELENA - PARAITEPUY - TREKKING

Randonnée – 16km - 5h de marche effective
Départ de Boa Vista à 05:00 en véhicule en direction de Santa Elena de Uairén (Venezuela) où nous arrivons aux alentours de 09:00. Nous faisons une pause assez brève le temps de prendre une collation.
Changement de véhicule, puis cap sur Paraitepuy où nous arrivons aux alentours de 13:00.
Distribution du matériel avant le début du trekking. Cette première journée de marche nous emméne jusqu’au campement de Rio Tek / Rio Kukenan. Aprés avoir installé le campement, place à la détente et à un briefing sur la journée qui nous attend.
Tout compris. Bivouac.

Jour 4 :TREKKING MONT RORAIMA J2

Randonnée – 8km – 4 à 5h de marche effective
Après le petit déjeuner, vers 08:00, nous mettons le cap sur la base du Mont Roraima. La distance n’est pas grande mais l’effort sera plus soutenu que la veille. Nous arrivons aux alentours de 14:00 dans la zone où nous installons le campement. Dèjeuner. Après-midi libre. Nous pourrons en profiter pour prendre un bain d’eau froide, faire une reconnaissance de la zone et préparer le jour 3 du trekking.
Tout compris. Bivouac.

Jour 5 :TREKKING MONT RORAIMA J3 / SOMMET

Randonnée – 4,5km – 4 à 5h de marche effective
Après le petit déjeuner, vers 08:00, nous commençons cette nouvelle journée de marche qui nous mène jusqu’au sommet.
Il s’agit d’un des passages les plus intéressants de notre trekking. Nous en profiterons pour faire des pauses photos, admirer le paysage, observer la flore (orchidées) et la faune (plusieurs espèces d’oiseaux). Nous passerons près de ruisseaux et d’une chute d’eau. L’arrivée au sommet est prévue pour 14:00. Après-midi libre pour profiter du site.
Tout compris. Bivouac au sommet.

Jour 6 :TREKKING MONT RORAIMA J4

Randonnée – 7 à 8h de marche effective
Après le petit déjeuner, vers 08:00, nous entamons la descente vers Vales dos Cristais / El Fosso e Ponto Triplo, (4 heures à l’aller et 3,5 heures au retour) avec une pause d’1,5 heure pour déjeuner et profiter du site. Nous serons de retour au campement en fin d’après-midi. Pour cette journée, il n’est pas nécessaire d’emmener tout l’équipement car nous camperons au même endroit que la veille.
Tout compris. Bivouac au sommet.

Jour 7 :TREKKING MONT RORAIMA J5

Randonnée – 6h de marche effective
L’heure du retour à la civilisation est arrivée. Après le petit déjeuner, nous levons le camp pour commencer notre itinéraire de retour. Nous arrivons au camp de Rio Tek en milieu d’après-midi. Fin de journée libre.
Tout compris. Bivouac au sommet.

Jour 8 :TREKKING MONT RORAIMA J6 - SANTA ELENA - BOA VISTA

Randonnée – 15km – 4h de marche effective
Dernière étape du trekking. Toujours après le petit déjeuner, nous reprenons la marche. Aprés une pause d’une heure pour déjeuner nous mettons le cap sur Santa Elena puis Boa Vista, où nous arriverons aux alentours de 20:00.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici