Croisière

 

  • Découverte
  • 3 jours
  • Toute l’année
  • Brésil

 

 

 

Il existe bien quelques routes et pistes pour parcourir l’enchevêtrement végétal de la plus grande forêt du monde, mais les chemins les plus naturels et évidents sont indéniablement les nombreux cours d’eau, parfois de la taille d’une mer, sans horizon. Ici, le bateau est roi, et constitue un mode de transport naturellement privilégié par l’homme, tant pour le transport des marchandises que pour celui des passagers.
De Manaus à Belém, du rio Negro au rio Solimoes, de l’Etat du Roraima à l’Acre, on peut admirer les superbes embarcations typiques du bassin amazonien.
Entièrement en bois, elles sont tout en rondeurs avec leur coque rebondie et leurs ponts incurvés, semblables à de gros jouets dont le design serait dû à un architecte inspiré par une muse dodue. Leurs sympathiques silhouettes sillonnent inlassablement l’immense réseau fluvial, fendant doucement les eaux calmes des grands fleuves, croisant un banc de botos (les dauphins d’eau douce) ou accompagnant un vol d’aigrettes dérangées durant leur pêche.
Ils constituent un moyen idéal d’appréhender les mystères de l’Amazonie, que ce soit sur un bateau de ligne aux ponts envahis de hamacs, ou dans le confort des cabines climatisées d’une croisière touristique.

Croisière de 3 jours, fleuve Tapajos & Alter do Chão

Jour 1 : SANTARÉM – RIO JARI - RESERVA FLORESTAL DE TAPAJOS

Arrivée à Santarém le matin (en avion ou en bateau). Nous embarquons immédiatement sur un bateau privé (hamacs / cuisine / salon / toilettes,…) qui sera notre logis pendant cette croisière en compagnie d’un guide francophone spécialiste de la région.
Nous remontons le fleuve Tapajos jusqu’à rejoindre un bras du fleuve Jari, qui regorge d’animaux (caïmans, oiseaux, iguanes, capybaras, dauphins roses …).
C’est une zone de varzea, zone inondée une partie de l’année. Selon la hauteur des eaux, arrêt au village indien de Arapixuna, qui vit de la pêche et de la culture du manioc. En fin de journée, nous retrouvons le fleuve Tapajos et prenons la direction de la Floresta Nacional Do Tapajos.
Tout compris. Nuit à bord.

Jour 2 : RESERVA FLORESTAL DE TAPAJOS – ALTER DO CHÃO

Randonnée - 4h de marche – aucun dénivelé – intensité moyenne
Tôt le matin, pour éviter la chaleur de l’après-midi, nous partons pour une excursion à pied en forêt primaire, à la découverte de la faune et de la flore : hévéas, castanhas, plantes médicinales, arbres géants qui atteignent 20 mètres de circonférence ...
Puis en bateau, nous gagnons les étendues de sable d’Alter Do Chão, considérée à juste titre comme la plus belle plage amazonienne (classée parmi les plus belles plages du Brésil, elle en est certainement la plus insolite).
Tout compris. Nuit à bord.

Jour 3 : ALTER DO CHÃO – MAICA - SANTARÉM

Nous rejoignons le lac Maica. En chemin, nous pourrons observer le spectacle étonnant de la rencontre inaccomplie des eaux de deux fleuves (l’Amazone et le Rio Tapajos). A cet endroit, le fleuve atteint 40 kilomètres … de large !
Puis nous nous enfonçons dans les igaporés, et pénétrons en canoë dans la mangrove où des familles de pêcheurs ont établi leurs maisons sur pilotis. Buffles, singes, paresseux, et de nombreux oiseaux vivent ici en toute quiétude.
Selon l’horaire de départ de l’avion ou du bateau (les mercredis après-midi), retour à Santarém. Transfert à l’hôtel (ou à l’aéroport, ou au port, selon la suite du programme).
Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Moustiques & plages

On distingue en Amazonie deux types de cours d’eau :

Les fleuves aux eaux blanches (Rio Solimões, plus loin Amazone) : bordés de terre (plus souvent de boue), leurs environs sont propices à l’agriculture (leur couleur provient de la grande quantité d’alluvions qu’ils charrient). Les moustiques y sont nombreux, surtout à l’aube et au crépuscule.

Les fleuves aux eaux noires (bassin du Rio Negro et Rio Tapajos) qui se caractérisent par des berges de sable blanc et fin et l’absence de moustiques et mouches (l’acidité -toute relative- de l’eau n’offre pas de bonnes conditions aux larves). C’est sur ce type de cours d’eau que se déroule le programme décrit ci-dessus.

Ce programme est proposé sur deux types de bateaux :

Nheengatu

- Longueur 14 m
- Largeur 3,5 m
- 1 cabine principale avec grand lit
- 1 cabine secondaire avec 3 lits individuels
- Espace pour 4 hamacs sur le pont
- Sundeck panoramique 360º
- Moteur 80 CV
- Surface utile 50 m2
- 3 membres d’équipage

Dona Zizi

- Longueur 20 m
- Largeur 5 m
- 1 cabine principale avec grand lit / salle d’eau privée
- 2 cabines secondaires avec 2 lits individuels chacune
- Espace pour 6 hamacs sur le pont
- Sundeck panoramique 360º
- Moteur 200 CV
- Surface utile 100 m2
- 3 membres d’équipage


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici