Croisière

 

  • Découverte
  • 4 jours
  • Toute l’année
  • Brésil

 

 

 

Au fil des jours...

La Costa Verde constitue l’une des plus belles côtes du Brésil, découpée, sauvage, montagneuse et tropicale. Le voilier, catamaran ou monocoque, est l’un des meilleurs moyens de découvrir cette région splendide.
Après une visite de Rio de Janeiro, de ses incontournables (pain de sucre, Corcovado) et de ses recoins bohèmes (Santa Teresa), nous rejoignons Angra dos Reis, sur le littoral carioca. Commence alors notre croisière. Une longue traversée nous mène tout d’abord à Ilha Grande, la plus grande île des environs, véritable sanctuaire écologique, loin, très loin de tout. Là, une courte randonnée à pied au sein d’une nature exubérante nous mène à sa plus belle plage, Lopes Mendes, du moins, sa plus belle plage « accessible » car les autres seront rejointes par bateau (praia Aventureiro, praia Aracetiba, praia Parnoica). Après avoir réalisé le tour de la grande île et quelques plongées parmi des centaines de poissons, nous naviguons vers le sud, en direction des réserves écologiques de Joatinga et de Mamangua. En toile de fond, les montagnes de la serra da Bocaina baignées de brume le soir.
Le soir, si nous ne jetons pas l’ancre à proximité d’une plage déserte, nous irons partager un morceau de vie des pêcheurs locaux. Histoire de savourer une caïpirinha ou un poisson vermelho avec eux, autour d’un feu improvisé.
Puis, enfin, notre dernière escale, le village colonial de Paraty, niché au fond de la baie.
Et si cette brève description ne suffit pas, fermez les yeux et laissez-vous aller à rêver de la douceur de la Costa Verde

Programme de la croisière

Jour 1 : RIO DE JANEIRO – ANGRA DOS REIS - ILHA GRANDE

Départ de l’hôtel à 9:00 en véhicule privé climatisé pour la Costa Verde. L’itinéraire longe la Baie de Sepetiba jusqu’au port de Angra dos Reis (2h de trajet) où se trouve le bateau.
Réception par l’équipage, pot de bienvenue (caïpirinha) et déjeuner à bord.
Nous largons les amarres et longeons la côte avant de nous en éloigner, peu à peu. Traversée en mer de 10 miles (2h30) jusque dans la baie d’Abraão, principal village d’Ilha Grande.
Nous aurons le loisir de débarquer une ou deux heures pour découvrir le paisible village.
Puis le catamaran poursuit sa navigation autour d’Ilha Grande pour rejoindre l’anse magnifique de Palmas où nous jetons l’ancre. Le village de Palmas, bordé d’une plage superbe, est minuscule, et le site d’une tranquillité absolue.
Repas compris. Nuit à bord.
Option : guide francophone pour la durée de la croisière, nous consulter

Jour 2 :RANDONNEE LOPES MENDES - SACO DO CEU

En début de journée, nous partons (pour les volontaires) pour une courte randonnée vers de Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers.Le chemin qui y mène, assez large et bien entretenu, traverse la forêt tropicale et passe successivement par plusieurs plages, qui sont autant de possibilité d’arrêt baignade.
Au retour sur le catamaran, déjeuner régional préparé par notre cuisinière Guta. Pendant ce temps, Fausto, le capitaine brésilien, lève l’ancre.
La baie d’Ilha Grande se caractérise par des fonds marins de grande beauté et une faune diversifiée. Il n’est pas rare de croiser dauphins et tortues marines.
Une concentration importante d’épaves, vestiges de la présence de pirates sur la côte, offre aussi des sites de plongée magnifiques. Les amateurs de plongée en apnée ne seront pas en reste ; plusieurs sites s’y prêtent admirablement, notamment la lagoa Azul (lagon bleu) et la lagoa Verde (lagon vert). Notre cabotage autour de l’île se poursuit jusqu’à ces deux sites.
Nous jetterons à nouveau l’ancre dans l’un des plus beaux sites de ce paradis : saco do ceù (« baie du ciel »). Repas compris. Nuit à bord.

Jour 3 : SACO DO CEU – ARACETIBA – SACO DE MAMANGUA

Le cabotage se poursuit jusqu’à la pointe sud de l’île. De crique en crique, nous parvenons au village d’Aracetiba (1h30). Quelques arrêts dans les plus beaux sites animeront la matinée. Possibilité de randonnée le long de sentiers, au cœur de la végétation tropicale. Après le déjeuner, nous naviguons vers le continent. Traversée en mer. Pour rejoindre l’insolite baie de Mamangua, dominée par les monts de la Serra da Bocaina, il nous faut naviguer 20 miles (4 heures). Cette journée nous réserve l’une des plus belles surprises du voyage : les réserves écologiques de Mamangua et Cairuçu, véritables joyaux de verdure.
Nous pénétrons dans la profonde anse de Mamangua. Le catamaran jette l’ancre dans les environs, au détour d’une île minuscule. La plus romantique des haltes de ce voyage.
Repas compris. Nuit à bord.

Jour 4 : SACO DE MAMANGUA – PARATY

Cabotage vers le nord, vers notre dernière escale. Nous dépassons ilha Comprida, faisons halte au saco da velha (idéal pour une plongée en apnée au milieu d’une myriade de poissons), et enfin, nous pénétrons dans la baie de Paraty, aux mille et une îles.
Nous débarquons en milieu d’après midi au quai du village, d’où nous découvrons l’église Santa Rita, symbole du village. Transfert à la pousada.
Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit en pousada.
Option : jours supplémentaires de croisière autour de la pointe de Joatinga.
Note 1 : la croisière peut être organisée au départ de Paraty.
Note 2 : la croisière peut aussi se réaliser sur un monocoque (voir spécifications plus bas)

 

 

Fiche technique du catamaran

- Poids : 13 tonnes
- Taille : 18,9 m (62 pieds) et 16 m de large
- 165 m2 de voilure
- Combustible : 1.000 litres de diesel
- Eau : 2.000 litres
- Moteur : 2 Yanmar 3 Gm 30 diesel
- Filtre à eau à bord avec réserves de 20 litres.
- Remorque électrique
- Pilote automatique 7001 plus
- L’énergie est fournie par des panneaux solaires embarqués à bord (660 Watts)
- 2 générateurs éoliens Air Marine
- Embarcation voile / 2 moteurs
- Maximum 10 passagers-clients en couchette.
- 310 mètres carrés de surface utile : 4 lits simples (2 X 2 lits superposés), 1 « suite » grand lit avec toilettes privées (pour couple), deux « suites » grand lit (couple), + une « suite » (lit double) pour équipage, 2 toilettes communes pour les passagers, un carré « salon », cuisine « 4 feux », congélateur, un grand carré extérieur et confortable, plusieurs espaces bronzage sur la proue avant ample, réfrigérateur.
- Annexe gonflable de 3,60 m, équipé moteur 25 hp.
- L’équipage se compose du propriétaire, marin aguerri, et de sa femme. - Equipement de sécurité : bateau assuré et équipé de tout le matériel de sécurité exigé par la législation brésilienne pour un bateau transocéanique, balise E-pirb avec GPS incorporé, et communication via un émetteur-récepteur BLU et une VHF. Sonar et sonde. Ce bateau a effectué le tour du monde.
- Equipements de plongée en apnée (masque, tuba et palmes), bouées, ballon de volley-ball, etc

Fiche technique du monocoque

- Taille : 19,2 m de long et 4,6 m de large
- 126 m2 de voilure.
- Combustible : 1500 litres de diesel
- Eau : 1500 litres
- Moteur : Mercedes 6 cl 120 hp
- Maximum 8 passagers-clients en couchette.
- 2 chambres de 2 lits simples (transformables en un lit double), 4 lits - simples (plus un lit pour skipper)
- 2 sanitaires communs - un carré « salon - cuisine », congélateur.
- Annexe gonflable de 3,60 m, équipé moteur 25 hp.
- Equipement de sécurité : bateau assuré et équipé de tout le matériel de sécurité exigé par la législation brésilienne pour un bateau transocéanique, balise E-pirb avec GPS incorporé, et communication via un émetteur-récepteur BLU et une VHF. Sonar et sonde.
- Equipements de plongée en apnée (masque, tuba et palmes), bouées, etc…


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014