Ilha Grande,

 

  • Trekking
  • 2 - 5 Jours
  • Toute l’année
  • en privé

 

 

 

Au fil des jours

C’est le jour des rois, le 6 janvier 1502, que les Portugais accostèrent pour la première fois sur Ilha Grande (île grande). Depuis cette découverte, l’île -qui fit un temps office de bagne- n’a cessé d’exercer sa fascination sur les hommes, comme en attestent les nombreuses légendes qui y ont vu le jour, toutes peuplées de pirates, de trésors, de monstres et de tempêtes.
Un relief montagneux couvert d’une forêt touffue dégringolant dans la mer, une centaine de magnifiques plages désertes parsemées de rochers et de cavernes, des fonds marins de toute beauté et riches en épaves, voilà ce qu’Ilha Grande offre à qui l’aborde.
Une grande part de l’île est protégée par une réserve biologique, ce qui assure la préservation de 95 % de la forêt originelle, sillonée de dizaines de sentiers qui sont autant d’invitations à la balade. On ne se déplace d’ailleurs qu’à pied, la voiture est exclue du panorama. Pas de bruit ni de pollution donc, un avant goût de paradis en somme ? Sans exagérer ? .... peut être, oui.

Les différents circuits :

Ilha Grande découverte

Ilha Grande randonnées à la journée

Le trek des pirates, tour intégral d’Ilha Grande à pied

Ilha Grande découverte

Jour 1 : RIO DE JANEIRO – ANGRA DOS REIS – ILHA GRANDE

Départ à 12:00 de l’hôtel avec notre chauffeur lusophone pour Angra dos Reis.
2h30 de route asphaltée le long de la côte verte, corridor de verdure entre mer et montagne. Nous embarquons à 15:30 sur le bateau qui effectue la traversée jusqu’à Ilha Grande (1h30 de navigation – non accompagné – billet compris).
Accueil à Abraão et transfert à la pousada (avec portage des bagages). Après-midi libre.
Repas non compris. Nuit en pousada.
Note : les week ends et jours fériés, départ de Rio à 10:30, départ du bateau à 13:30.

Jour 2 a X : ILHA GRANDE LIBRE

Programme libre sur l’île. Nombreuses options d’activités sur place : baignade, plongée, location de kayak, excursion en bateau vers la lagoa Azul ou la lagoa Verde, balades à pied sur les sentiers de l’île vers la plage de Lopes Mendes, la cascade de Feticeira, dois rios, le pic du perroquet (Pico do Papagaio – point culminant de l’île à 982 m alt.) ….
Repas non compris.
Nuit en pousada.
Options : accompagnement d’un guide francophone, location de bateau privé à la journée.

Jour X+1 : ILHA GRANDE – MANGARATIBA - RIO DE JANEIRO (OU PARATY)

Nous quittons la pousada vers 17:00 (avec accompagnement et portage des bagages) pour prendre le bateau à 17:30 (ligne régulière environ 1h30 de traversée – non accompagné – billet compris) vers Mangaratiba. Notre chauffeur lusophone nous attend au port à partir de 19:00 pour nous reconduire à Rio de Janeiro (2h), à l’hôtel ou à l’aéroport.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Option : prendre le bateau de 10:00 vers Angra dos Reis pour arrivée plus tôt à Rio.

Ilha Grande randonnées à la journée

LOPES MENDES

Randonnée - 3 à 4h de marche - dénivelé 150 m - intensité moyenne Nous partons le matin en randonnée avec notre guide francophone pour rejoindre la plage de Lopes Mendes qui se trouve de l’autre côté de l’île. Nous progressons, dans une ambiance tropicale, sur des sentiers tantôt pentus (petits dénivelés permettant des vues sur les nombreuses petites criques de l’île) tantôt sur la plage.
Au terme de 2 à 3 heures de marche, nous parvenons à Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers. Retour en fin d’après-midi à Abraão.
Repas non compris (possibilités de restauration sur le chemin). Nuit en pousada.

DOIS RIOS

Randonnée - 4 à 5h de marche - dénivelé 250 m - intensité moyenne 10:00 : nous partons avec notre guide francophone pour la randonnée « historique » d’Ilha Grande. Arrêt sur la belle plage de Dois Rios où se trouvent encore les ruines du pénitencier fermé en 1994. Baignade insolite à la rencontre de 2 rivières et de l’océan, puis dans la piscine naturelle “des soldats”. Eau douce ou eau salée, au choix.
Le sentier n’est pas très éprouvant : une piste assez large, 250m de dénivelé à peine, puis une descente tranquille jusqu’au village de Dois Rios. Beau point de vue sur le village d’Abraão. Retour en fin d’après-midi à Abraão.
Déjeuner pique nique compris. Dîner libre. Nuit en pousada.

PICO DO PAPAGAIO

Randonnée - 6 à 7h de marche - dénivelé 1.000 m - intensité moyenne 9:00 : nous partons avec notre guide francophone pour la randonnée mythique d’Ilha Grande. Nous partons vers la plage de Dois Rios avant de bifurquer vers le cœur de l’île et son point culminant (982 m alt.), le pico do papagaio (ou « pic du perroquet », en raison de sa forme qui évoque un bec crochu). La montée est régulière et laisse peu de répit. Arrivés au sommet, nous sommes récompensés par une vue panoramique à couper le souffle sur 360 degrés.
Nous surplombons le saco do Ceú, Abraão, Lopes Mendes, Dois Rios. On aperçoit l’île voisine de Jorge Grego, et par beau temps on pourra apercevoir la pedra da Gávea, à Rio !
Retour en fin d’après-midi à Abraão.
Déjeuner pique nique compris. Dîner libre. Nuit en pousada.

Le trek des pirates, tour intégral d’Ilha Grande à pied

Jour 1 : ABRAÃO – CACHOEIRA DA FEITICEIRA – SACO DO CÉU - BANANAL

Randonnée - 6h de marche effective – 250 m dénivelé – intensité moyenne
Cette mise en jambe donne le ton, puisque le programme sera quasiment le même tous les jours que durera notre boucle.
Sur des sentiers proposant une succession régulière de courtes montées et descentes, nous allons et venons constamment de la forêt tropicale à des plages sublimes où l’on pourra se baigner à l’envi.
Nous quittons Abraão vers 9h avec notre guide francophone et débutons la randonnée du côté « baie » (face au continent), où les plages sont plus accessibles et la mer plus calme que du côté « océan ».
Après 1h30 de marche, nous parvenons à la cachoeira da Feiticeira (cascade de l’ensorceleuse), une chute de 10 m de haut, idéale pour un bain de fraîcheur.
Nous suivons le sentier qui s’enfonce dans la forêt avant de revenir vers le littoral et un enfilement de plages désertes fréquentées par des tortues de mer : praia da Camiranga, praia da fazenda, praia de fora.
Pause déjeuner (et courte sieste) sur l’une des plages.
L’après midi, après la traversée du bourg de Saco do Céu, nous décrivons de nouveau une boucle dans la forêt et retrouvons la mer sur les plages de Japariz et freguesia de Santana.
Une dernière ascension, et nous voici à Bananal, minuscule village côtier, où nous faisons halte pour la nuit.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en pousada. Note : En plus de l’équipement classique de trek (chaussures de rando, sac à dos, poncho de pluie …), prévoir un sac de couchage de type « sac à viande » (en soie ou laine polaire).

Jour 2 : BANANAL – SITIO FORTE – ARAÇATIBA

Randonnée - 4h de marche effective – 250 m dénivelé – intensité moyenne
Cette journée nous propose un voyage dans l’histoire économique de l’île. Nous traversons tout d’abord de petits villages construits autour de ce qui furent des fazendas de canne à sucre puis de café. Au milieu du 20e siècle, ces cultures connurent un déclin, on pariait alors sur la pêche, et de petites usines de mise en conserve des sardines se développèrent sur la côte, dont nous verrons quelques vestiges.
Aujourd’hui, l’une des activités principales de ce côté de l’île est la mytiliculture et la culture de coquilles saint Jacques.
Comme hier, nous alternons marche en forêt et baignades sur les plages de Passaterra, Maguariquessaba, Sitio Forte, Tapera, Ubatubinha, Longa et enfin Araçatiba.
Arrivée en fin d’après midi au village d’Araçatiba.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en pousada.

Jour 3 :ARAÇATIBA- PROVETA - AVENTUREIRO

Randonnée - 3h30 de marche effective – 400 m dénivelé – intensité forte
Cette troisième journée nous entraîne du côté océanique de l’île, où les paysages sont plus sauvages et les villages moins nombreux et plus difficiles d’accès. A partir d’ici, nous quittons le confort des pousadas pour des conditions plus rustiques et un hébergement sommaire.
Ce jour, il sera possible de randonner une heure de plus pour passer par la plage d’Itaguassu et le village de Praia Vermelha (en fonction du niveau du groupe).
Nous traversons le village de Proveta, qui accueille une communauté d’évangélistes, avant de parvenir en fin d’après midi à Aventureiro, longue plage de carte postale, connue par les surfeurs pour la force et la régularité de ses vagues.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit chez l’habitant (confort sommaire – pas d’électricité - matelas par terre).

Jour 4 :AVENTUREIRO - PARNAIOCA

Randonnée – 6 à 7h de marche effective – 150 m dénivelé – intensité moyenne
Nous restons sur le côté « océan » de l’île. Nous traversons une mangrove entre praia do sul et praia do leste, qui comptent parmi les plus grandes plages de l’île. Nous progressons un long moment sur leur sable blanc (environ 2h) et revenons en forêt pour rallier le village de Parnaioca en fin d’après midi.
L’itinéraire pourra être modifié selon la météo car nous empruntons un passage abrupte qui peut être dangereux en cas de pluie.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en camping sous tente.

Jour 5 :PARNAIOCA – DOIS RIOS – CAXADAÇO – LOPES MENDES – ABRAÃO

Randonnée – 6 à 7h de marche effective – 200 m dénivelé – intensité moyenne
Aujourd’hui nous repassons du côté « baie » pour boucler la boucle et retrouver la douce agitation du village d’Abraão.
Après quelques heures de marche, nous parvenons au village de Dois Rios où nous pourrons voir les ruines de l’ancien pénitencier de l’île, qui fut désaffecté au milieu des années 90 (c’est notamment ici que la junte militaire internait les opposants politiques dans les décennies 70-80). 1 heure 30 de marche et nous arrivons à la petite et charmante crique de Caxadaço.
Encore 2h de randonnée sur un sentier dense et sauvage (il est peu emprunté) pour Lopes Mendes, longue plage sauvage de sable blanc bordée de cocotiers.
C’est à Pouso, à une demi heure à pied, que nous attend un bateau pour le retour à Abraão (1h de navigation).
Déjeuner compris (pique nique). Dîner libre. Nuit en pousada.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici