Petrópolis,

 

  • Trek
  • 3 jours
  • Toute l’année
  • Brésil
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours…

A presque 1000 mètres d’altitude, le voyageur découvre les résidences d’été des Empereurs du Brésil et de leurs familles.
Tandis que Petrópolis fut baptisée en l’honneur de Dom Pedro II, Terésopolis renvoit au prénom de l’impératrice, Teresa Cristina (chacun une ville édifiée à sa gloire pas de jalousies ni de sexisme dans la famille impériale).
La route d’accès depuis Rio vaut en elle-même le détour. Entrecoupée de ponts qui dominent de luxuriantes vallées, elle serpente entre les montagnes tropicales de la Serra dos Orgãos, un décor inattendu au Brésil.
Chemin faisant, on pourra apercevoir des tronçons de l’ancienne route de Petrópolis, voie pavée et souvent périlleuse que les ouvriers royaux ne cessaient de réparer lorsque la cour fuyait la chaleur torride de l’été carioca.

Petrópolis, un charme d’antan

D’un climat agréable et montagnard, Petrópolis est une petite ville insolite et cernée de montagnes, à seulement 70 km de Rio.
Charme rupin et environnement tropical, on s’y promène en calèche, dirigés par d’élégants cochers, de site historique en site historique. L’ambiance est douce, romantique, il s’agit d’un Brésil à part, où l’écrivain Stefan Zweig et le pionnier de l’aviation Santos Dumont élirent domicile.
Le Musée Impérial, ancien palais d’été, est le site le plus visité.
On y trouve le sceptre et la couronne de l’Empereur Don Pedro II, des documents historiques (notamment l’original de la Lei aurea, la loi dorée, décret abolissant l’esclavage en 1888), des bijoux et des œuvres d’art qui appartenaient à la famille impériale, et tout un mobilier d’époque parfaitement conservé.
La ville compte également nombre d’édifices, palaces ou résidences au style hétéroclite (à l’anglaise, à colombages, bavarois) : palace Amarelo, maison du baron de Mauà, Quitandinha, demeures de la Princesse Isabel, de Stefan Zweig ou d’Alberto Santos Dumont …
Enfin, de quoi remplir une belle journée autour des canaux bordés de fleurs du splendide centre, au charme d’un autre siècle.
La ville peut se visiter en une journée aller - retour depuis Rio mais on peut aussi décider d’y passer une nuit pour profiter des alentours verdoyants (nombreuses excursions), de son climat et s’offrir ainsi un contraste saisissant avec l’agitation de Rio, toute proche.

Teresópolis, porte d’entrée de la serra dos Orgãos

A quelques kilomètres de Petrópolis, la ville de Teresópolis jouit également d’un climat agréable à 900 mètres d’altitude. On aperçoit au loin la baie de Guanabara et de spectaculaires alentours. Moins riche que sa cousine Petrópolis, Teresópolis est le point de départ idéal vers le magnifique parc national de la serra dos Orgãos, où culminent des sommets au nom évocateur : Dedo de Deus (le doigt de Dieu), Nariz do Frade (le nez du moine) ou encore Pedra do Sino (pierre de la cloche).
La beauté du parc réside dans les formes étranges de ces sommets de granit. L’une des plus belles randonnées du Brésil consiste justement à rejoindre Petrópolis depuis Teresópolis (3 jours – inclus le transport aller / retour soit 2h depuis Rio), dans un décor étonnant pour ce Brésil auquel l’image de plages/samba colle à la peau, et dans une région, certes peu fréquentée, mais où l’histoire des Empereurs a laissé de manière indélébile sa marque sacrée.

Rio - Petrópolis - Rio

8:30 : départ de l’hôtel avec notre guide francophone en transport privé (1 heure de trajet). La route de Rio à Petrópolis vaut par elle-même le détour. Entrecoupée de ponts qui dominent de luxuriantes vallées, elle serpente entre les montagnes de la Serra dos Órgãos.
A presque 1000 mètres d’altitude, le voyageur découvre les lieux de villégiature favoris des anciens empereurs du Brésil.
Visite à pied de Petrópolis : Musée Impérial, maison du baron de Mauá, la maison de Santos Dumont, la maison de la princesse Isabel, de Stefan Zweig, le palace Amarelo, cathédrale São Pedro de Alcantara et enfin le Palais de Cristal.
Retour à Rio en fin de journée.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Option : journée(s) supplémentaire(s) à Petrópolis, nous consulter.

Trek de l’Empereur, la traversée de la serra dos Orgãos à pied

Jour 1 : RIO – TERESÓPOLIS – PARC NATIONAL DE LA SERRA DOS ORGÃOS

Départ de l’hôtel à 7:30 avec notre guide francophone en transport privé (1 heure 30 de trajet) jusqu’à la ville de Teresópolis. Nous entamons notre traversée du parc national de la serra dos Orgãos.
Nous contournons Pedra do Sino, le sommet culminant du massif (2263 m alt.). Arrivée au campement vers 16h30.
Tout compris. Bivouac ou nuit en refuge.

Jour 2 : PARC NATIONAL DE LA SERRA DOS ORGÃOS

Le sentier se situe en moyenne à 2000 mètres d’altitude, nous offrant de magnifiques panoramas sur la serra dos Orgãos, notamment les pics Dedo de Deus (1692 m alt.) et Nariz do Frade (1980 m alt.).
Passage du col de Castelos do Acu, à 2232 m alt.
Tout compris. Bivouac ou nuit en refuge.

Jour 3 : PETRÓPOLIS – RIO

Descente vers Petrópolis en fin de matinée. Visite de la ville et des principaux sites. Puis retour en transport privé à Rio et transfert à l’hôtel.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici