La Chapada Diamantina,

 

  • Découverte
  • 5 jours
  • Toute l’année
  • Brésil

 

 

 

Au fil des jours...

Les excursions dans la Chapada Diamantina sont généralement organisées au départ de Salvador de Bahia en bus de (7 à 8 heures), véhicule privé (5 à 6 heures) ou en avion. Nous vous proposons plusieurs manières de visiter la région.

Découverte circuit ci-dessous
A partir de Lençóis, excursions à la journée, service en groupe de 12 personnes maximum avec guide anglophone (option guide francophone pour les groupes privés).
On quitte l’hôtel le matin pour y revenir le soir, repas froid à midi. Pour tout public, adapté aux groupes avec enfants.

Trekking
Nous proposons un itinéraire original dans la grande partie nord du parc, celle qui concentre le plus de sites d’exception.
Ce Trek du diamant est une grande traversée de 6 à 8 jours, destinée à des randonneurs confirmés (6 à 8 heures de marche effective par jour en moyenne – nombreux dénivelés).

Exploration
Nous aimerions ouvrir un nouvel itinéraire, « le circuit de l’or », depuis Rio das Contas, au sud de la Chapada Diamantina.
Personne, à notre connaissance, n’a réalisé cette expédition qui promet de belles surprises. Durée estimée à 12 jours depuis Rio das Contas jusqu’à Lençóis, au nord de la Chapada.
Si le projet vous intéresse, nous aussi, vous savez où écrire !

Chapada Diamantina, programme DECOUVERTE

Jour 1 : SALVADOR - LENÇÓIS

Départ à 6:00 de l’hôtel et transfert au terminal de bus (rodoviaria). Départ du bus à 7:00, trajet de 6/7 heures jusqu’à Lençóis. Accueil à Lençois et transfert à la pousada.
Aprés-midi de découverte à pied de la ville qui fut le pôle mondial de production de diamant au début du siècle passé. Les "marmites" du Serrano étaient tapissées de diamants, on s´y baigne aujourd´hui.
Nous allons ensuite vers le Salon des sables, belles cavernes de sables multicolores et la cascade de la Primavera, sur le rio Lençois. Boutiques d´artisanat, bijoux et pierres précieuses régionales, architecture remarquable font le charme de cette ville tropicale aux accents du 19ème. Fin d´aprés-midi au tobogan d´eau douce du "Ribeirão do meio" sur la grande rivière du Ribeirão.
Billet de bus compris. Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 2 : LENÇÓIS - TORRINHA - PRATINHA - MORRO DO PAI INACIO - LENÇÓIS

Départ de Lençóis à 8:30 avec notre guide francophone pour une journée d’excursion en véhicule privé autour des grands sites naturels du nord de la Chapada Diamantina.
Premier arrêt à la grotte de la Torrinha, une des plus belles du Brésil, dans le parc spéléologique d´Iraquara. Formations d´aragonite et gypsite uniques au monde.
Ensuite, détente dans le lac Pratinha aux eaux turquoises. Option de plongée en caverne et de Tyrolienne (60 metres avant de chutter dans le lac !).
Après le déjeuner (compris), sur le chemin du retour, arrêt au Morro do Pai Inacio, symbole de la Chapada Diamantina.
L’ascension prend environ 30 minutes, et du sommet nous profiterons du meilleur panorama sur les massifs alentours : serra da Bacia, Mucugezinho, Sobradinho et les morros de Camelo et du Morrão. Retour à Lençóis en fin de journée.
Déjeuner compris. Dîner non compris. Nuit en pousada.

Jour 3 : LENÇÓIS - FUMAÇA - CAPÃO - LENÇÓIS

5 heures de marche / dénivelé 250 m / intensité moyenne.
Départ de la pousada à 8:30 avec notre guide francophone. Après un trajet de 70 Km en véhicule privé, nous parvenons au paisible village de Caete Açu, niché au fond de la vallée de Capão. C’est ici que débute la randonnée, par une ascension sur les flancs abruptes de la vallée.
Arrivés sur le plateau, le plus dur est fait, et nous progressons sur un terrain plat pour parvenir au bord du précipice de la Fumaça, l’une des plus hautes chutes du Brésil avec ses 366 mètres.
Depuis le plateau, la chute précipite ses eaux au fond d’un énorme canyon recouvert de végétation tropicale.
Au retour vers Lençóis, arrêt à la cascade de Riachinho pour une baignade réparatrice des fatigues de la journée. Retour à Lençóis en fin d’après-midi avec un arrêt au Morrão, point culminant de la Chapada Diamantina, pour apprécier la vue panoramique sur la région.
Déjeuner pique nique compris. Dîner non compris. Nuit en pousada.

Jour 4 : LENÇÓIS EN LIBERTE

Journée libre qui pourra être dédiée à la visite à pied de la ville. Selon la forme et les envies de chacun, on pourra aussi faire une balade à pied dans les environs, vers la rivière Grizante et ses cascades cristallines (Cachoeirinha et Primavera) aux plages de sable coloré (le même qui est utilisé pour la confection de bouteilles décoratives). Sur le chemin retour, arrêt au puits Halley et ses piscines naturelles.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Option : excursions au Poço Azul et au Poço Encantado ou dans la Serra Parida.

Jour 5 : LENÇÓIS - SALVADOR

Matinée libre.
A 13:00, transfert au terminal de bus (rodoviaria) et embarquement dans le bus de retour à Salvador de Bahia. Pas de transfert à l’arrivée (il est impossible de connaître l’horaire avec certitude), il faudra prendre un taxi (compter entre 4 et 6 €uros pour la course).
Billet de bus compris. Repas non compris. Nuit en pousada.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici