Jericoacoara,

 

  • 4 jours
  • Toute l’année
  • Bresil

 

 

 

Le 15 mars 1987, le Washington Post publie un palmarès des dix plus belles plages du monde.
A la surprise des Brésiliens le premier nom de la liste est celui d’une plage inconnue du littoral Ouest du Ceará au nom des plus bizarres : Jericoacoara.
Dès lors, des aventuriers du monde entier commencent à affluer sur cette plage paradisiaque et isolée.
La réputation du site n’a depuis cessé de croître, transformant « Jeri » (le nom branché) en une véritable légende.
Rien à voir cependant avec le volume touristique des grandes stations balnéaires du littoral. Jericoacoara demeure un village de pêcheurs sans immeubles, ni asphalte, ni connexion téléphonique sûre …

Depuis la dune de Jericoacoara, un somptueux coucher de soleil

Entouré de sable et de cocotiers, Jericoacoara offre un somptueux coucher de soleil du haut de sa plus grande dune, lieu de rencontre romantique par excellence.
Dans la sérénité du lieu, l’heureux spectateur savourera le spectacle, tous les jours renouvelé, d’une boule de feu incandescente s’abîmant dans les eaux soyeuses de l’océan.
Oui, oui, tout cela ressemble à une carte postale usée, mais comment résister à son appel, et à la promesse de jours consacrés à l’épicurisme, entre plage et hamac ...
Et si Jericoacoara est trop animée à votre goût, il ne sera pas nécessaire d’aller loin pour trouver votre bonheur. A Tatajuba par exemple, plage peuplée par une poignée de pêcheurs. Pas de doute, si vous n’aimez pas être dérangé, et si vous cherchez à passer votre journée à siroter du lait de coco dans le calme le plus parfait, c’est THE endroit.

Buggy sur le littoral, de Fortaleza à Jericoacoara

Jour 1 : FORTALEZA – CUMBUCO – FLEIXEIRAS

Départ de la l’hôtel à 9:00 en buggy. 2 passagers avec leurs bagages + un chauffeur/mécanicien lusophone par véhicule.
Après une heure de route, nous dépassons Cumbuco, assez touristique car encore proche de la ville, avant de sentir le parfum de l’aventure. Passage par les lagunes de Parnamirim et de Banana avant de traverser le village de Taíba, construit autour d’une seule rue qui compte plus de cocotiers que de véhicules.
Puis Pecém et ses longues plages paisibles, avant de traverser le fleuve Suipé, entre les dunes et les marécages.
Nous longeons ensuite plusieurs plages : Lagoinha (l’une des plus belles), Pedra do Melo, Carnaubinha, Barra, Pericoara, qui sont autant de possibilités de baignade.
Nous parvenons dans l’après midi à Fleixeiras, un pittoresque village de pêcheurs, pratiquement désert, faisant face à des récifs aux piscines naturelles peuplées d’une myriade de petits poissons.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Note : la législation du Ceará précise que seuls les buggeiros (pilotes de buggy) dûment habilités par un organisme compétent peuvent diriger les véhicules.

Jour 2 : FLEIXEIRAS - JERICOACOARA

Pour rejoindre Jericoacoara, nous devons longer 200 Km d’un littoral splendide. 12 plages se succèdent et après Itatipoca, une ville coincée entre le sertão et la côte, on rêve déjà de l’arrivée à Jeri et de son coucher de soleil depuis les dunes, site romantique par excellence. Mmmh… parfait repos alors ?? Tout dépend des locaux en réalité, et de leur envie de vous entraîner dans un forro endiablé et sensuel.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour optionnel : JERICOACOARA EN LIBERTE

Journée(s) libre(s) pour profiter du soleil du Nordeste et de ses plages incomparables.
On pourra aussi pratiquer de nombreuses activités : randonnée à pied ou à cheval, location de kite surf ou de planche à voile, massages … Repas non compris. Nuit en pousada de charme.

Jour 3 : JERICOACOARA – TATAJUBA -JERICOACOARA

Nous visitons tout d’abord la lagoa Azul et la lagoa Paraíso, avant de passer par la « pedra furada » (la pierre percée), et « pedra do frade » (la pierre du moine).
Puis nous nous rendons, le long d’une plage sublime, jusqu’à Tatajuba. On passe Bitupitá, village de pêcheurs du bout du monde. Un îlot y est baigné par cinq rivières qui convergent et débouchent toutes au même endroit.
Tatajuba, quant à elle, est plage tranquille par excellence. A recommander aux amoureux d’espaces vierges en recherche de paisibilité et de farniente-hamac.
Autour de nous, 30 Km de sable blanc, de dunes de plages désertes, comme autant d’invitations au farniente. Retour à Jericoacoara en fin de journée.
Repas non compris. Nuit en pousada de charme.

Jour 4 : JERICOACOARA – FORTALEZA / bus de ligne

Départ en bus de ligne pour Fortaleza à 7:30. 4h30 à 5h de trajet pour 320 Km, arrivée à Fortaleza en milieu de journée. Pas de transfert à l’arrivée.
Repas non compris. Nuit à l’hôtel.
Option : transport privé.
Depuis Jericoacoara, possibilité de poursuivre en buggy vers l’ouest, le delta de Parnaíba, les parcs nationaux d’Ubajara & Sete Cidades, Camocim, Caburé.
A partir de Caburé, possibilité d’extension (en bateau ou à pied) vers les Lençóis Maranhenses et São Luis.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici