São Luis & Alcântara,

Dès leur création, São Luis et Alcântara entament leur longue histoire multiculturelle.

São Luis, le doux mélange

Fondée par le Français Daniel de la Touche en 1612 sous le règne de Louis XIV (à qui la ville doit son nom, Saint Louis), São Luis est proclamée capitale de la France occidentale avant d’être rapidement conquise par les Hollandais, puis de tomber dans le giron portugais quelques décenies plus tard.
Les mélanges successifs de populations noire, indienne et européenne aboutirent au fil des siècles à donner à la ville son visage contemporain, métissé à majorité noire.
Riche d’un patrimoine historique et culturel de premier plan, São Luis s’est vu décerner par l’UNESCO le titre de Patrimoine de l’Humanité en 1997.

Comment classer São Luis ?
Sommes-nous dans le Nord ou dans le Nordeste du Brésil ? L’environnement est-il tropical, aride, maritime ou les trois à la fois, ce qui serait bien improbable … Et pourtant, São Luis présente toutes ces facettes.

Le centre historique de la ville, avec ses 3000 édifices de l’époque coloniale en partie rénovés, offre un véritable voyage dans le temps. Et un voyage en première classe, si l’on considère la fantastique homogénéité de l’œuvre des peintres, sculpteurs et autres architectes qui, au fil des siècles, ont travaillé l’esthétique de l’ensemble. Façades colorées, grandes bâtisses aux hautes fenêtres, enchevêtrement de petites ruelles qui aboutissent parfois à une inattendue place ou à une fontaine de pierre ornée d’azulejos.

São Luis a conservé ses monuments, ses influences diverses et ainsi, indéniablement, son séduisant cachet colonial.
Le soir, la ville s’anime et différents groupes se constituent dans les rues pour danser ou jouer de la musique. Comme le dit un adage local, "celui qui s’endort à São Luis, se réveille poète".

Alcântara, splendeur révolue

Le bourg d’Alcântara est établi sur le continent, en face de l’île de São Luis. La traversée de la baie de São Marcos s’effectue en bateau de ligne en une heure environ.
Fondée en 1648 sur le site d’un village Tupinambá, Alcântara fut la résidence favorite de l’aristocratie foncière du Maranhão pendant deux siècles. Malgré sa production de canne à sucre, de sel, de coton et de riz, l’essor de l’encombrante voisine São Luis allait entraîner son déclin à partir du début du 19e siècle, accéléré par l’abolition de l’esclavage, en 1888. Cette cité assoupie a conservé son patrimoine architectural et son rythme de vie. Dès l’arrivée sur le sol d’Alcântara, le voyageur ressent le poids de l’histoire. Les vestiges de l’opulence de l’empire sont imprimés sur les ruines des palais et des demeures éparpillées dans le village aux ruelles pavées et aux petites places. La population est majoritairement noire, descendants d’esclaves restés là à la chute de l’empire portugais. Ils se sont simplement installés depuis des générations dans les demeures de leurs anciens maîtres.

Programme « villes coloniales »

Jour 1 : SÃO LUIS / VISITE

Notre guide francophone nous rejoint à la pousada à 9:00 pour une visite de la ville.
Promenade à pied d’une journée dans le centre historique de l’unique ville fondée par les Français au Brésil, en 1612.
Au 17e siècle, après leur expulsion par les Portugais, la ville prospéra grâce à l’exploitation du coton et du Babaçu. De cette époque fastueuse demeure le magnifique ensemble de bâtisses couvertes d’azulejos, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Repas non compris. Nuit en pousada.

Jour 2 : SÃO LUIS – ALCÂNTARA – SÃO LUIS

Notre guide francophone nous retrouve à 9:00 à la pousada.
Nous traversons de la baie de São Marcos en bateau de ligne vers Alcântara, ancienne résidence de l’aristocratie rurale.
Une fois débarqués nous découvrons, au cœur d’une épaisse végétation tropicale, un superbe ensemble architectural avec des demeures (ou « sobrados ») construites lors de l’apogée de l’exploitation du coton au 18e siècle. Retour à São Luís en fin d’après-midi.
Repas non compris. Nuit en pousada.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici