Le trek des dunes,

 

  • Trek
  • 4 jours
  • toute l’année
  • Brésil
  • Détails

 

 

Un désert hors du commun, une randonnée d’exception

La randonnée au cœur de cet espace sauvage offre elle aussi des sensations incomparables : sous un soleil implacable et dans une ambiance tout ce qu’il y a de plus saharien, la baignade est possible à tout moment, et la découverte d’improbables villages récompense les plus persévérants.
C’est superbe et unique, au point de mériter de figurer au Top 10 des sites à découvrir en Amérique du Sud, au même titre que les chutes d’Iguaçu, le Machu Picchu, le salar d’Uyuni ou le Perito Moreno.
Note : Les lagunes sont remplies de mai à novembre. Entre le mois de décembre et le mois d’avril, selon l’abondance des précipitations, elles peuvent être plus ou moins sèches.
Cette époque correspond à la saison des pluies, caractérisée par des ondées de courte durée.
A cette période le programme pourra être modifié pour que l’excursion dans les dunes se fasse dans une zone où les lagunes sont encore pleines.

Programme au fil des jours

Option jour 0 : RIO – transfert à l’arrivée à São Luis et nuit d’hôtel, nous consulter.

Jour 1 : SÃO LUIS – BARREIRINHAS –ATINS

Départ en mini bus régulier (option transport privé) à 05:15 du matin depuis l’hôtel en compagnie de notre guide francophone. Trajet d’environ 4h30 jusqu’à Barreirinhas, tranquille bourgade baignée par les eaux du rio Preguiças. Vers 13:00, nous embarquons dans un canot à moteur pour descendre le rio Preguiças, jusqu’au littoral atlantique.
Les berges de la rivière se révèlent dans toute leur splendeur : mangrove, igarapés, buritis, açaizeiros, cocotiers, tucunzeiros et jamais très loin de nous, une faune bigarrée : hérons, martin pêcheurs et avec de la chance, guarás (ibis d’un rouge éclatant typiques de la région). A l’approche de la côte, les dunes se découvrent par petites doses. A l’embouchure du rio, nous faisons halte au minuscule et pittoresque village de Caburé.
Le fleuve borde le village tandis que de l’autre côté de la dune s’étend la mer sur des kilomètres de plages désertes. Nous poursuivons en bateau vers Atins, aux portes du désert. Déjeuner non compris. Dîner compris. Nuit en hamac chez l’habitant (confort sommaire).
Option économique : survol de 30 mn des Lençóis Maranhenses depuis Barreirinhas.

Jour 2 : ATINS - BAIXA GRANDE

Randonnée – 24 kilomètres – 7 à 8 h de marche effective – intensité forte
Nous partons vers 04:00 "à la fraîche". Les dunes ne sont plus très loin, nous les rejoignons en voiture (20 minutes). Nous voilà arrivés à Canto do Atins petit village adossé aux dunes. Il est environ 05:00, c’est l’heure de plus belles lumières, les dunes se révèlent doucement sous les premières lueurs du soleil qui se lève dans notre dos, comme pour nous porter au cœur du désert.
Notre randonnée débute par 2 à 3 heures de marche sur le rivage, entre dunes et océan. Puis, nous nous dirigeons plein Ouest pour nous enfoncer doucement dans le désert. Nous comprenons bien ici le nom de “Lençóis Maranhenses” (littéralement “les draps du Maranhão”) donné au parc naturel : face à la mer, cet alignement sans fin de dunes irrégulières donne la sensation d’un immense tissu froissé. Les premières lagunes apparaissent, bleues, vertes, de toutes formes et toutes tailles (certaines atteignent 1 km de long et 2 mètres de profondeur). Elles offrent la possibilité de nombreuses pauses joyeuses et rafraîchissantes.
4 heures et quelques arrêts plus tard, nous parvenons à Baixa Grande, une oasis au milieu des dunes. Nous sommes accueillis par Dona Dete et Sr Moici qui nous ouvrent les portes de leur modeste demeure. Fin de journée libre pour découvrir l’oasis et nous reposer.
Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en hamac chez l’habitant (confort sommaire)

Jour 3 : BAIXA GRANDE - QUEIMADA DOS BRITOS

Randonnée – 8 kilomètres – 3 h de marche effective – intensité moyenne
Départ dans la matinée pour une courte étape. Nous traversons le village de Baixa Grande. Sur les berges du rio Negro, nous longeons un véritable verger sauvage : arbre à Cajú, mirim, murici ...
Sortis de l’oasis, nous retrouvons l’ambiance saharienne des Lençóis. Sous un soleil intense, nous progressons dans un sable tantôt dur et tantôt meuble, avalant les dunes qui nous proposent leurs faibles dénivelés.
Les lagunes, omniprésentes, apparaissent au détour des dunes. C’est à chaque fois un étonnement que découvrir ces piscines naturelles en plein désert, un émerveillement que leurs couleurs claires, un délice que s’y baigner ou s’y désaltérer.
Nous poursuivons jusqu’à Queimadas dos Britos, l’autre oasis du parc, plus grande et plus verte que celle que nous avons quittée ce matin. Dona Joana et Sr Raimundo nous accueillent avec un “cafezinho”. Tout compris (déjeuner pique nique). Nuit en hamac chez l’habitant (confort sommaire)

Jour 4 : QUEIMADA DOS BRITOS - SUCURUJÚ - SÃO LUIS

Randonnée - 14 kilomètres - 4 à 5 h de marche effective - intensité moyenne.
Nous quittons la communauté tôt le matin (vers 05:00) pour profiter de la fraîcheur matinale. Quelques locaux parcourent encore le désert à pied. Deux fois par mois, ils vont jusqu’à la mer, y travaillent quelques jours, puis s’en reviennent au village avec le produit de la pêche.
Avec de la chance nous rencontrerons peut-être l’une de leurs caravanes en cours de route ou aux abords du village. Durant environ 5 heures nous slalomons entre dunes et lagunes pour rejoindre Sucurujú, village situé à la limite du désert.
Nous quittons Sucurujú en 4x4. Après 2 heures de trajet sur des pistes de sable défoncées, nous parvenons à Manoelzinho où nous retrouvons l’asphalte.
Retour à São Luis en van régulier (200 km / 3h).
Déjeuner (pique-nique) compris. Dîner non compris. Nuit en pousada.

Option jour 5 : transfert à l’aéroport.

Compris

• guide aux étapes comme mentionné
• transports privés sauf quand spécifié
• nuits chez l’habitant
• hôtels en chambre double avec petit-déjeuner sauf quand spécifié (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)
• déjeuners et dîners mentionnés "compris"
• entrée des sites sauf quand spécifié
• visites et excursions mentionnées

Non compris

• équipement individuel
• assurance individuelle
• déjeuners et dîners mentionnés "non compris" (à partir de 5 €uros / pers / repas)
• visites et excursions non mentionnées
• options
• pourboires
• port des bagages pour les treks

 


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici