Le Pantanal,

 

  • Découverte
  • 4 ou 5 jours
  • Toute l’année
  • Brésil

 

 

 

Au fil des jours... Le Pantanal est un écosystème unique au monde qui couvre une surface grande comme la moitié de la France. L’immense marécage se trouve essentiellement au Brésil et déborde sur les territoires bolivien et paraguayen.
A la saison des pluies, d’octobre à mars, les rivières des hautes terres environnantes se déversent dans le Pantanal, l’inondant pour 6 mois. Ce régime d’inondations régulières a rendu improbable toute tentative d’activité humaine (à part l’élevage), laissant cette région sauvage, hostile, superbe, devenir naturellement un formidable refuge pour quantité d’espèces.
La montée des eaux réapprovisionne le sol en nutriments, les poissons se multiplient et les marécages fournissent aux animaux d’excellentes niches écologiques et un réservoir inépuisable de nourriture. Le Pantanal constitue ainsi un paradis pour les oiseaux (marabout, hérons, perroquets, toucans, aigles, faucons, milans, martins-pêcheurs, cormorans, perruches …), et pour de nombreux animaux de taille (jaguar, iguane, puma, loup à crinière, fourmilier géant, singe noir hurleur, alligator, caïman, capybara, anaconda, etc ...).

Les différents circuits :

Séjour pantanal découverte
Pantanal aventure, randonnée pantaneira
Séjour ornithologie, flotel & pousada
Combiné Pantanal & Bonito

SEJOUR PANTANAL DECOUVERTE

Jour 1 : CAMPO GRANDE (ou CORUMBA) – ESTRADA DO PARQUE – CAMPEMENT PANTANAL

Départ vers midi en bus (ligne régulière – billet compris – transfert non accompagné - option transport privé). Nous parcourons environ 400 km sur une route asphaltée jusqu’à Buraco das piranhas. Là nous attend un véhicule privé pour emprunter l’Estrada do parque (la route du parc) qui pénètre à l’intérieur du Pantanal.
Le ton est donné : sur et autour de cette piste qui traverse les marécages, nous observons déjà de nombreux animaux. Les alligators se dorent au soleil sur les berges des lagunes, des capivaras déambulent en totale liberté, et des oiseaux multicolores observent notre véhicule brinquebalant soulever de grands nuages de poussière.
Nous arrivons à destination après 5 à 6h de trajet. Installation suivie du dîner.
Déjeuner libre. Dîner compris.
3 options de logement : campement, fazenda, chalet.

Jour 2 & 3 : PANTANAL

Durant notre séjour dans le Pantanal, notre guide (anglophone) alterne les excursions (groupe de 8 personnes max) pour nous permettre de voir le maximum de choses (selon la saison car les animaux migrent au cours de l’année).
Parmi les activités proposées :

- Balade à pied au lever du jour

- Baignade dans les lagunes avec les alligators (sans risque, la nourriture abonde et ils n’attaquent pas les humains)

- Excursion en canoë le long du Rio Negro ou d’une autre rivière (selon la saison) à la découverte de la faune/flore locale

- Pêche au piranha, poisson-chat, etc ...

- Randonnée en fin d’après-midi (sieste de 13:00 à 16:00 appréciée en raison de la chaleur)

- Randonnée à cheval dans les alentours

- Exploration nocturne au cœur du Pantanal, vers des endroits isolés (seulement de juillet à novembre, hors saison des pluies, car les pistes sont plus praticables et les serpents moins nombreux).
Tout compris. Nuit en campement, à la fazenda ou en chalet (selon option retenue).

Option : jours supplémentaires dans le Pantanal, nous consulter.

Jour 4 : PANTANAL – CAMPO GRANDE

Après l’excursion du matin et le déjeuner, départ en 4x4 puis bus (ligne régulière – billet compris – transfert non accompagné - option transport privé) vers Campo Grande (5 à 6 heures de trajet), jusqu’à l’hôtel (ou l’aéroport pour vol intérieur). Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Note : le programme s’organise de la même façon avec départ et/ou arrivée Corumba, l’autre grande ville de la région. La ville est plus proche du Pantanal que Campo Grande, mais les liaisons aériennes sont moins fréquentes et plus compliquées.

PANTANAL AVENTURE, RANDONNEE PANTANEIRA

Jour 1 : CAMPO GRANDE – ESTRADA DO PARQUE – PANTANAL

Départ vers midi en bus (ligne régulière – billet compris – transfert non accompagné - option transport privé). Nous parcourons environ 400 km sur une route asphaltée jusqu’à Buraco das piranhas. Là nous attend un véhicule privé pour emprunter l’Estrada do parque (la route du parc) qui pénètre à l’intérieur du Pantanal.
Le ton est donné : sur et autour de cette piste qui traverse les marécages, nous observons déjà de nombreux animaux. Les alligators se dorent au soleil sur les berges des lagunes, des capivaras déambulent en totale liberté, et des oiseaux multicolores observent notre véhicule brinquebalant soulever de grands nuages de poussière.
Nous arrivons au campement de la fazenda São João après 5 à 6h de trajet. Installation suivie du dîner.
Déjeuner libre. Dîner compris. Nuit en campement.

Jour 2 : PANTANAL AVENTURE, ITINERANCE & BIVOUAC

Après une vérification de notre matériel, nous pénétrons à cheval dans les plaines marécageuses et nous éloignons des sites touristiques pour nous enfoncer au cœur d’une nature sauvage. La tranquilité des lieux n’est troublée que par le bruissement des arbres et les croassements de araras, les grands perroquets bleus typiques de la région.
Nous sommes accompagnés d’un guide natif du Pantanal. Il en connaît les secrets et les pièges, et cette compagnie privilégiée nous promet des découvertes insolites et enchanteresses.
Après une randonnée équestre de 3h30, nos chevaux sont renvoyés vers la fazenda, nous poursuivrons désormais à pied.
Après une sieste de rigueur à l’ombre d’un bosquet de palmiers, nous nous baignons dans les lagunes d’eau douce, entourés d’alligators inoffensifs (la nourriture abonde et ils n’attaquent pas les humains). Selon la saison, nous pourrons observer quelques specimen de Vitorias Regia, les nénuphars géants.
Puis, équipés d’une ligne rudimentaire (un fil de nylon, un hameçon en fer blanc, un bout de poulet en guise d’appât) nous tenterons de pêcher quelques piranhas qui agrémenterons avantageusement notre dîner (leur chair, bien que truffée d’arêtes, est délicieuse).
En fin de journée, nous installons notre bivouac avant de participer à la préparation du repas.
Après le dîner, nous partons en randonnée nocturne et essayons de deviner les animaux dans les alentours grâce au reflet de nos lampes torche dans leurs yeux.
Tout compris. Bivouac (tente ou hamac équipé d’une moustiquaire + bâche individuelle en cas de pluie).

Jour 3 : PANTANAL AVENTURE, ITINERANCE & BIVOUAC

Journée de randonée dans le Pantanal. Ici ni constructions, ni route, ni ligne électrique qui évoqueraient une présence humaine, nous sommes seuls au cœur de l’un des ecosystèmes les plus complexes et les plus primitifs d’Amérique du sud.
L’après midi, dissimulés dans un bosquet, nous monterons un poste de gué rudimentaire pour observer à l’envi la vie animale dans une région qui regorge de mammifères et oiseaux en tous genres.
Tout compris. Bivouac.

Jour 4 : PANTANAL AVENTURE

Lever aux aurores pour débusquer les animaux au réveil. Nous poursuivons notre randonnée au cœur de l’immense jardin naturel que constitue le Pantanal, de retour vers notre point de départ, la fazenda São João. Transfert en véhicule privé vers le lieu-dit du Passo do lontra, où nous nous installons dans de confortables chalets sur les berges du rio Miranda.
Après le déjeuner, balade de 2 à 3 heures en canoé canadien sur le rio Miranda et son affluent, le rio Vermelho (rivière rouge).
Nous découvrons leurs rives peuplées d’oiseaux attendant l’instant propice pour fondre sur leur proie, quelques centimètres sous la surface brune. Avec un peu de chance, nous croiserons peut être l’ariranha, la loutre géante (la baignade en sa présence est déconseillée, elle n’hésite pas à attaquer l’homme si elle le perçoit comme un envahisseur de son territoire ou une menace pour sa progéniture). Retour en fin de journée au Passo do lontra.
Tout compris. Nuit en chalet (air conditionné, salle de bain privée)

Jour 5 : PANTANAL – CAMPO GRANDE

Après l’excursion du matin et le déjeuner, départ en 4x4 puis bus (ligne régulière – billet compris – transfert non accompagné - option transport privé) vers Campo Grande (5 à 6 heures de trajet), jusqu’à l’hôtel ou l’aéroport.
Déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

SEJOUR ORNITHOLOGIQUE, FLOTEL & POUSADA

Avec près d’un millier d’espèces recensées (dont une quarantaine endémiques), le Mato Grosso (l’Etat qui abrite le Pantanal, divisé en Mato Grosso du Nord et Mato Grosso du Sud) est l’une des régions du monde les plus prisées des ornithologues.
Ceci d’autant plus que l’observation des oiseaux est aisée dans cette immense plaine où l’on se déplace facilement, à pied, en voiture, à cheval ou en bateau.

Pour ce programme spécial, sous sommes guidés par un ornithologue local anglophone (traducteur francophone en option), parfait connaisseur de la région et des sites propices à l’observation des oiseaux.

On pourra notamment croiser les specimens suivants :

• Araçari banana / Toucan de Baillon / Baillonius bailloni (endémique)
• Arara azul / Ara hyacinthe / Anodorhynchus hyacinthinus
• Arara canindé / Ara bleu / Ara ararauna
• Barbudo rajado / Tamatia rayé / Malacoptila striata (endémique)
• Bico reto de banda branca / Colibri médiastin / Heliomaster squamosus (endémique)
• Caracará / Caracara huppé / Caracara plancus
• Codorna mineira / petit Tinamou / Nothura minor (endémique)
• Colhereiro / Spatule rosée / Ajaia ajaja
• Coruja buraqueira / Chevêche des terriers / Athene cunicularia
• Corujinha sapo / Petit-duc à mèches noires / Megascops atricapilla (endémique)
• Curicaca / Ibis mandore / Theristicus caudatus
• Ema / Nandou d’Amérique / Rhea americana
• Garça vaqueira / Héron garde-boeufs / Bubulcus ibis
• Jacu de barriga castanha / Pénélope à ventre roux / Penelope ochrogaster (endémique)
• Jandaia de testa vermelha / Conure à tête d’or / Aratinga auricapillus (endémique)
• Murucututu / Chouette à lunettes / Pulsatrix perspicillata
• Papagaio verdadeiro / Amazone à front bleu / Amazona aestiva
• Periquito de cabeça preta / Conure Nanday / Nandayus nenday
• Piolinho do grotão / Tyranneau de Reiser / Phyllomyias reiseri (endémique)
• Rolinha do planalto / Colombe aux yeux bleus / Columbina cyanopis (endémique)
• Seriema / Cariama huppé / Cariama cristata
• Socó boi / Onoré rayé / Tigrisoma lineatum
• Suiriri cavaleiro / Moucherolle querelleur / Machetornis rixosa
• Talha mar / Bec-en-ciseaux noir / Rynchops niger
• Tiririzinhos do mato / Todirostre à lunettes / Hemitriccus orbitatus (endémique)
• Tucano açu / Toucan toco / Ramphastos toco
• Tuiuiu / Jabiru d’Amérique / Jabiru mycteria
• Urubu de cabeça vermelha / Urubu à tête rouge / Cathartes aura
• Viuvinha / Moucherolle à tête blanche / Arundinicola leucocephala

Notes :

* pour de bonnes conditions d’observation, groupes de 8 participants maximum.
* prévoir un minimum de 3 jours (depuis Campo Grande), pour la réalisation du programme.
* plusieurs types d’hébergement disponibles (campement *, fazenda **, lodge ****).

COMBINE PANTANAL & BONITO

Un séjour dans le Pantanal se combinera à merveille avec quelques jours à Bonito (compter 7 jours au minimum pour le Pantanal + Bonito). Nous consulter.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici