OBJECTIF 6000

 

  • trek / ascension
  • 15 jours
  • Toute l’année
  • Chili

 

 

 

Au fil des jours...

Jour 1 : SANTIAGO DE CHILE / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago de Chile en début de matinée (horaire à confirmer / vol non inclus). Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel.
Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...
Repas libres. Hôtel.

Jour 2 : SANTIAGO (AVION) – CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA – VALLE DE LA LUNA

Deux heures avant le décollage, transfert à l´aéroport de Santiago (horaires à confirmer / vol indiqué en option). Accueil à l’aéroport de Calama et transfert jusqu’à San Pedro de Atacama (2400 m alt.), oasis de verdure au milieu du désert et au pied de la cordillère.
Dans l’après midi, nous nous rendons à la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques.
Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de rejoindre San Pedro de Atacama (2400 m alt.) pour la nuit. Repas libres. Hôtel.

Trek de 4 jours sans difficulté avec un guide. Campements.

Jour 3 : SAN PEDRO DE ATACAMA – SAN BARTOLO (TREKKING)

Après un transfert, nous commençons notre trek dans la vallée de Catarpé. Nous suivons le rio San Bartolo jusqu’à sa source. Ici nous pouvons rencontrer des pétroglyphes. Nous continuons ensuite pour atteindre une altitude de 2700m où nous monterons notre campement. Première nuit, après une journée de marche facile, sous le ciel étoilé du nord Chili.
Petit déjeuner et repas compris. Campement.
3h30 – 4h de marche environ.

Jour 4 : SAN BARTOLO – RIO GRANDE (TREKKING)

Aujourd’hui, étant déjà mieux acclimatés, nous commençons à gagner en altitude. Nous suivrons ici encore, le lit d’une rivière où nous trouverons des formations rocheuses rares et des cactus géants émergeant du désert. Nous continuons alors jusqu’à 3600 mètres d’altitude dans le secteur du petit village de Rio Grande où nous montons notre second campement.
Tout compris. Campement.
6h de marche environ.

Jour 5 : RIO GRANDE – MACHUCA (TREKKING)

Après le petit déjeuner, nous laissons derrière nous ce village pour rejoindre une zone irriguée par de petites rivières qui forme ainsi des vallées fertiles. Les paysans profitent de cet endroit pour laisser leurs llamas brouter. Nous continuons alors à gagner en altitude pour dépasser les 4000 mètres.
La ville de Machuca, où nous camperons, nous offre une spectaculaire vue du volcan Licancabur. Tout compris. Campement.
5h de marche environ.

Jour 6 : MACHUCA – GEYSERS DEL TATIO – SAN PEDRO DE ATACAMA (TREKKING)

Ce matin, nous partons à l’aube et atteignons très rapidement 4200 mètres pour visiter les Geysers du Tatio. Cette région incroyable, d’un point de vue géothermique, de part son implantation dans la Cordillère des Andes, présente aux heures matinales une activité impressionnante de vapeurs. Ce phénomène résulte des hautes températures de ses cratères aqueux.
L’eau en ébullition, les énormes colonnes de vapeur et le parcours des eaux souterraines font de cette expérience un moment inoubliable. Nous prenons le petit déjeuner sur ce lieu aux atmosphères si spéciales et parcourons la zone. Ceux qui le souhaitent peuvent se baigner dans des eaux très chaudes. C’est quelque chose d’assez spécial d’enlever les pantalons et autres vestes chaudes, que nous portons à un telle altitude, pour revêtir le maillot de bain et se plonger dans ces bains.
Retour à San Pedro le midi. Repas libres. Hôtel.

Jour 7 : SAN PEDRO DE ATACAMA / ASCENSION DU VOLCAN LASCAR (5154 m alt.)

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ de l’hôtel à 05:00 en 4x4 pour le volcan Lascar (2h 30), l’un des plus actifs des Andes. Début de l’ascension vers 09:00. Deux à trois heures d’efforts jusqu’au sommet (le cratère se situe à 5000 m alt.), puis une heure de descente.
Retour à San Pedro en fin d’après midi. Repas froid à midi compris. Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 3-4 heures Dénivelé : + 700 m / - 700m

Jour 8 : SAN PEDRO DE ATACAMA / ACTIVITÉS LIBRES

Journée au cours de laquelle chacun est libre de se consacrer aux activités de son choix. San Pedro regorge en effet d’agences proposant toutes sortes de visites culturelles et sorties sportives :

- Tour en VTT, à pied ou à cheval.

- Visites des sites archéologiques de Tulor, Quitor et du musée archéologique Padre Le Paige.

- Possibilité d’excursion aux jolies lagunes de Cejas et Tebenquiche (dont la concentration en sel est similaire à la mer morte) ou au salar d’atacama et ses lagunes Miscanti et Miñiques

- Aux eaux thermales de Puritama (à 30km de San Pedro)
Enfin, on peut bien sur rester à farniente à l’hôtel ou dans la piscine aux eaux chaudes de Pozo 3, à proximité de San Pedro. Repas libres. Hôtel.

OPTION (Obligation de réserver à l’avance) : À la nuit tombée, nous partons avec un astronome jusqu’à son observatoire pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation à l´œil nu et au télescope, nous rentrons à San Pedro où nous complétons les explications autour d´une boisson chaude. Note : excursion ouverte à d´autres participants (12 personnes maximum au total)

Expédition en 4x4 privé de Hito Cajon à Hito Cajon / Chauffeur hispanophone

Jour 9 : SAN PEDRO DE ATACAMA – BOLIVIE – LAGUNA VERDE

Départ à 09:00 de San Pedro. Une montée abrupte sur l’altiplano nous mène au poste frontière d´Hito Cajón, point d´entrée de la région du Lipez. Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Après-midi libre. Possibilité de se baigner dans les eaux thermales ou de se balader autour de des lagunes.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).

Jour 10 : ASCENSION DU VOLCAN LICANCABUR (5960 m alt.) – LAGUNA COLORADA

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ à 04:00 le matin pour une tentative d’ascension du volcan Licancabur. Nous atteignons en 4x4 la base du volcan (4550 m alt.). L’ascension commence à la lueur des lampes frontales. Tout le flanc du volcan est constitué d’un immense pierrier. Du sommet, on domine toute la cordillère des Andes : vue imprenable sur le Lipez, et le désert d’Atacama, les lagunas Verde et Blanca (entre 6 et 10 heures aller-retour suivant la forme de chacun).
De retour à la laguna Verde, nous reprenons notre véhicule et traversons le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) avant de longer la laguna Salada.
Arrivée en fin d´après midi à la Laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge (confort sommaire).

Jour 11 : LAGUNA COLORADA – LAGUNA VERDE – CHILI - SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ le matin pour une excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes.
Puis nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.
Nous passons en début d´après-midi la frontière bolivienne au poste de Hito Cajon. Une heure de descente nous permet de rejoindre San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

Jour 12 : SAN PEDRO DE ATACAMA - TESTIGOS DE LA PAKANA - CAMP DE BASE VOLCAN PILI

Transfert vers les Testigos de la Pakana, superbes formations rocheuses, puis vous continuez vers le Salar de Tara à la frontière avec l’Argentine Campement. Vous visitez la laguna Pujsa. Puis vous vous rapprochez du volcan et établissez votre camp à 4800m d’Altitude. Transport : 3h de route
Nuit en campement.
Temps de marche : 2h

Jour 13 : CAMP DE BASE - VOLCAN PILI (6046 m alt) - CAMP DE BASE – SAN PEDRO DE ATACAMA

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ très tôt le matin pour tenter l’ascension du volcan Pili (6 046m), depuis le camp de base (4 800m) ou depuis le camp d’altitude (5 400m). Une superbe expérience qui vous mène au sommet de l’un des plus beaux volcans de la région. Redescente juqu’au camp de base pour un repos bien mérité. Retour emsuite à San Pedro de Atacama. Nuit en campement.
Temps de marche : 10-12h ; Dénivelé : +1250m ; Altitude : 6046m

Jour 14 : SAN PEDRO DE ATACAMA – CALAMA (AVION) - SANTIAGO

Route pour rejoindre la ville de Calama située à 98km de San Pedro pour connexion au vol retour vers Santiago (horaires à confirmer / vol indiqué en option). Réception à l’aéroport de Santiago et transfert à l’hôtel.
Repas libres. Hôtel.

Jour 15 : SANTIAGO DEPART

Départ de l’hôtel en transport privé 3 heures avant l’heure de décollage pour un transfert à l’aéroport / vol international (horaire à confirmer / vol non inclus).
Repas libres.

 

Compris

Transports
Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
Transferts mentionnés en service privé hôtel/aéroport avec chauffeur hispanophone

Hébergement
Hôtels 3 étoiles en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)
Refuges (camping si plus de place)
Bivouac et matériel de camping

Excursions
Visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide hispanophone

Guide de trekking
Entrées des sites culturels et naturels mentionnés dans le descriptif
Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc.)

Repas
9 déjeuners et 7 dîners
Note : quelques repas servis à bord lors des trajets en avion – à confirmer lors de la confirmation des horaires des différents vols.

Non Compris

Vol international France aller / retour
Vols intérieurs
Equipement individuel (duvet, vêtements chauds, ...)
Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
Journée 8 (libre)
Guide francophone (indiqué en option)
Boissons alcoolisés (compris lorsque les repas sont compris)
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter de 7 à 15 € par personne par repas)

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / équipement.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici