L’OJOS DEL SALADO,

 

  • Trek et Montagne
  • 18 jours
  • Décembre à février
  • Chili
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours…

Vous aimez les défis ? En voici un beau, couplé d’une belle aventure dans le Nord Chili.
La zone choisie pour ce voyage est le Désert d’Atacama et la Cordillère Occidentale des Andes, frontière naturelle avec la Bolivie et l’Argentine. Ce n’est pas forcément la plus connue mais c’est en tout cas la plus longue et la plus active puisqu’ici, ce sont les volcans qui règnent en maitres.
La cordillère des Andes à cet endroit est formée principalement de cônes volcaniques qui dépassent les 6000 m d’altitude. C’est d’ailleurs la zone du Chili où il y a la plus grande concentration de « 6000 » et la majorité d’entre eux sont des volcans, actifs pour la plupart.
Le secret de la réussite de cette expédition réside dans l’acclimatation, elle doit être progressive et maximale pour mettre toutes les chances de votre côté. Les ascensions ne sont pas techniques mais l’effort est soutenu et un bon physique autant qu’un bon mental, sont indispensables pour arriver au bout !
Le village de San Pedro de Atacama est agréable pour faire du tourisme et le volcan Lascar n’en est pas très loin, l’accès est facile et en quelques heures on se retrouve au bord de son immense cratère… début d’acclimatation spectaculaire.
Puis vient le tour du Sairecabur, un des géants de l’Atacama pour dépasser les 6.000 m alt. L’ascension est assez longue et un peu plus difficile techniquement.
Mais la récompense est de taille : un panorama à perte de vue sur le Sud Lipez en Bolivie et sur l’Atacama au Chili.
On est enfin prêts pour affronter celui pour lequel on a fait le déplacement, le but ultime de notre voyage : l’Ojos del Salado, 6.893 mètres d’altitude, le volcan le plus haut du monde, le plus haut sommet du Chili et le 2ème de toute l’Amérique après l’Aconcagua.
C’est une belle ascension, qui se mérite aussi, et une fois au sommet, les larmes sont inévitables.

Programme au fil des jours

Jour 1 : SANTIAGO DU CHILI / ARRIVÉE – CITY TOUR

Arrivée à Santiago du Chili (horaire à confirmer / vol non inclus). Rencontre avec votre guide et transfert à l’hôtel. Première découverte de la capitale chilienne, métropole nichée au pied des Andes et aux charmes inégalés. Bien qu’elle soit devenue au fil des années une ville moderne et très active, certains vieux quartiers conservent encore une atmosphère et un charme romantique. Visite de la Plaza de Armas, l’église San Francisco, le quartier de Bellavista...
Repas libres. Hôtel.
Option : Transfert au restaurant Los Adobes pour un dîner spectacle aux couleurs du Chili (danses et chants traditionnels). Un véritable moment culturel et gastronomique pour commencer le circuit en beauté.

Jour 2 : SANTIAGO / AVION – CALAMA – SAN PEDRO DE ATACAMA / VALLÉE DE LA LUNE

Transfert hôtel-aéroport.
Vol à destination de Calama (horaires à confirmer / vol indiqué en option).
Accueil à l’aéroport de Calama et transfert jusqu’à San Pedro de Atacama (2400 m alt.), oasis de verdure au milieu du désert et au pied de la cordillère.
A 15:30, nous nous rendons à la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de rejoindre San Pedro de Atacama (2400 m alt.) pour la nuit.
Nuit en hostal.
Repas libres.

Jour 3 : SAN PEDRO DE ATACAMA / ACTIVITÉS LIBRES

Journée au cours de laquelle vous êtes libres de vous consacrer aux activités de votre choix. San Pedro regorge en effet d’agences proposant toutes sortes de visites culturelles et sorties sportives :
- Tour en VTT, à pied ou à cheval.
- Visites des sites archéologiques de Tulor, Quitor et du musée archéologique Padre Le Paige.
- Possibilité d’excursion aux jolies lagunes de Cejas et Tebenquiche (dont la concentration en sel est similaire à la mer morte) ou au salar de Tara
- Aux eaux thermales de Puritama (à 30km de San Pedro)
Enfin, on peut bien sur rester à farniente à l’hôtel ou dans la piscine aux eaux chaudes de Pozo 3, à proximité de San Pedro.
Nuit en hostal.
Repas libres.
OPTION (Obligation de réserver à l’avance) : À la nuit tombée, nous partons avec un astronome jusqu’à son observatoire SPACE OBS pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation à l´œil nu et au télescope, nous rentrons à San Pedro où nous complétons les explications autour d´une boisson chaude.
Note : excursion ouverte à d´autres participants (12 personnes maximum au total). Cette excursion n’est pas faisable en période de pleine lune.

Jour 4 : SAN PEDRO DE ATACAMA – SALAR D’ATACAMA - LAGUNAS MIÑIQUES & MISCANTI

Journée un peu plus reposante. Après la grasse matinée, route vers le sud. Visite du pittoresque village de Toconao, de la vallée fertile de Jeria. Arrêt au bord du salar d’Atacama pour observer les flamants roses, puis au village de Peine, une oasis en bordure d’une quebrada abritant les ruines de l’ancien village abandonné. Puis, montée sur l’altiplano vers le village de Socaire dans un écrin de cultures en terrasses, avant les Lagunas Miñiques et Miscanti. A plus de 4000 mètres, ces lacs aux couleurs superbes, entourés de volcans, constituent un tableau d’une exceptionnelle harmonie. Bivouac sur place.
Repas compris. Bivouac.

Jour 5 : LAGUNAS - LEJIA

Trek toute la journée qui nous fera passer du Cerro Lejia à la lagune du même nom.
Arrivée en fin de journée tout proche du Lascar.
Repas compris. Bivouac.

Jour 6 : ASCENSION DU LASCAR (5.600 m alt.) – SAN PEDRO DE ATACAMA

Le volcan Lascar est l’un des plus actifs des Andes.
La base du volcan est à 4.850 m d’alt. 3 à 4h d’ascension vous attendent jusqu’au cratère (3 kilomètres de diamètre) à 5.000 m. L’ascension s’arrête au cratère et non au sommet.
Température au sommet de -2 à 5 degrés. Retour à San Pedro vers 18:00.
Nuit en hostal.
Box lunch à midi compris. Dîner libre.
3-4h sur piste 3-4h + 750 m / - 750 m

Jour 7 : SAN PEDRO DE ATACAMA / ASCENSION DU CERRO SAIRECABUR (6.040 m alt.)

A 07:30, votre guide vient vous chercher à l’hôtel.
En 2 heures nous rejoignons la base du volcan à 5.500 m. Là-bas, nous prendrons le petit-déjeuner. L’ascension dure au total entre 5 et 6 heures sur des pentes régulières avec des passages plus difficiles techniquement à cause de la présence de grosses roches sur le parcours.
Au sommet la température varie entre – 5 et 5 degrés.
Retour à 18:00 à San Pedro.
Nuit en hostal.
Box lunch à midi compris. Dîner libre.
2-3h sur piste 5-6h + 540 m / - 540 m

Jour 8 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO / BUS DE LIGNE

Départ à 05:00 du matin vers le Tatio où nous admirerons les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C. Bain dans les eaux thermales. Nous observons de nombreuses formations volcaniques. Retour à San Pedro de Atacama.
Après midi libre.
A 19:30 vous prenez votre bus de ligne pour rejoindre Copiapo.
Nuit dans le bus.
Repas libres.

Trek et Ascension de 9 jours en aller et retour avec guide
hispanophone/anglophone Niveau physique : Difficile
Niveau technique : Moyen (marche sur glaciers, pose des mains)
Hébergements : Refuges et campements

Jour 9 : COPIAPO ARRIVÉE - LAGUNA SANTA ROSA (3.700 m alt.)

Arrivée à 06:30 au terminal de bus. Nous débutons notre expédition en rejoignant la lagune Santa Rosa qui se trouve à 154 kms de Copiapo. La piste n’est pas toujours en très bon état, mais le parcours au fond de la quebrada de Paipote est magnifique. On franchit le col (4000 m) et on découvre la vue sur le massif des Tres Cruces. Admirable ! Le tour de la lagune à pied est un bon exercice d’une heure ou deux avant de passer la nuit sur place.
Tout compris. Refuge/campement.
3h sur route et piste

Jour 10 : LAGUNA SANTA ROSA –LAGUNA VERDE (4.200 m alt.)

Après le petit-déjeuner, nous reprenons notre route en 4 x 4, vers la laguna verde (4200 m alt.). Entre la laguna Santa Rosa et le rio Lama, on peut apercevoir des petits troupeaux de Guanacos. Enfin on découvre la laguna verde. Au-delà du superbe paysage qui environne la lagune, nous aurons la chance de nous baigner dans les thermes d’eaux chaudes dont la température oscille entre 37 et 41 ºC. Une piscine de 2x2m à plus de 4000m ça ne se refuse pas !
Tout compris. Campement.
2h30 sur piste selon l’envie de chacun

Jour 11 : LAGUNA VERDE / TREK (4.200 m alt.)

Trek d’environ 4 heures pour profiter du site mais surtout continuer notre acclimatation.
Tout compris. Campement.
4h

Jour 12 : LAGUNA VERDE / VOLCAN MULAS MUERTAS (5.897 m alt.)

Ascension de 6 heures jusqu’au sommet du volcan avoisinant. Cela permet de tester nos capacités physiques et mentales en touchant du doigt les 6000m.
Retour au refuge pour se reposer et y passer la nuit.
Tout compris. Campement.
5- 6h + 1000 m / - 1000m

Jour 13 : LAGUNA VERDE - REFUGIO ATACAMA (5.200 m alt.)

Après 3 nuits au même refuge à 4200 m d’altitude, nous partons en direction du refuge Atacama. C’est assez grisant de réaliser qu’on roule à l’altitude du sommet du Mont Blanc et finalement gênant quelque part de le dépasser si facilement. Finalement notre étape du jour est courte mais peut être agrémentée d’une petite marche dans les environs du refuge Atacama à 5200 m.
Tout compris. Campement.
2h sur piste selon l’envie de chacun

Jour 14 : REFUGIO ATACAMA - REFUGIO TEJOS (5.800 m alt.)

Après le petit déjeuner, nous marchons vers le refuge Tejos (5800 m alt.). On suit la piste 4x4, c’est plus confortable que le sentier qui part à droite (sablonneux avec un passage pénible dans les rochers, on l’utilise plutôt pour la descente). Le refuge est une grande cabane en forme de "L", sa porte est lourde comme celle d’un sous-marin. De là on aperçoit toute la voie jusqu’au cratère, et le chemin qui y mène.
Tout compris. Refuge/campement
3h + 600 m

Jour 15 : REFUGIO TEJOS – SOMMET (6.893 m alt.) - REFUGIO ATACAMA

Ascension accompagnée – marche sur glace avec crampons – passage d’escalade niveau III – bonne condition physique requise et très bonne acclimatation
Lever à 4 heures du matin pour entamer l’ascension du volcan le plus haut du monde. Un sentier à 35 degrés nous amène jusqu’au glacier, aux environs de 6400 mètres, où nous devrons chausser les crampons pour continuer. Le dernier passage est équipé d’une corde fixe qui nous permettra de nous hisser jusqu’au sommet. Compter de 7 à 8 heures pour atteindre le toit du Chili, une fois là-haut on pourra laisser un trace de notre expédition dans le livre d’or et apprécier le spectacle qui s’offre à nos yeux. Nous redescendons jusqu’au refuge Atacama.
Tout compris. Campement.
10-12h + 1093 m / - 1600m

Jour 16 : REFUGIO ATACAMA (ou REFUGIO TEJOS – SOMMET - REFUGIO ATACAMA)

Journée de repos au refuge Atacama. Cette journée peut aussi servir de journée de rattrapages en cas d’ascension inachevée la veille.
Tout compris. Campement.

Jour 17 : REFUGIO ATACAMA – COPIAPO / BUS DE LIGNE

Il est maintenant temps de quitter l’altiplano, de laisser la cordillère des Andes derrière nous, nous remontons dans le 4x4 pour une longue descente vers Copiapo, notre point de départ.
Vers 20:00 vous prenez un bus de ligne qui vous ramènera vers la capitale chilienne.
Nuit dans le bus.
Déjeuner inclus. Dîner libre.
4h sur route et piste

Jour 18 : SANTIAGO DEPART

Arrivée vers 07:00 au terminal de bus et transfert à l’aéroport pour votre vol international (horaire à confirmer / vol non inclus).
Repas libres.

 

 

Nous vous proposons aussi :

la version Ojos del Salado 18 jours avec acclimatation au Cerro Plomo

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils Chili / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici