Treks & Ascensions de volcans /

 

  • Découverte
  • 2 à 4 jours
  • Toute l’année
  • Chili

 

 

 

On dit que c’est l’endroit le plus sec du Monde...

Les alentours de san de Atacama sont une invitation à la randonnée : volcans ici et là, troupeaux de vicuñas sur fond de lagunes sur fond, sentier à la journée ou randonnée de plusieurs jours dans une profonde vallée…

ASCENSION DU VOLCAN LASCAR (5154 m alt.)

ASCENSION DU VOLCAN OLLAGUE

TREK DE RIO GRANDE

TREK DES LAGUNAS

ASCENSION DU VOLCAN LASCAR (5154 m alt.)

Jour 1 : SAN PEDRO DE ATACAMA / VOLCAN LASCAR / SP ATACAMA

Ascension accompagnée – aucune difficulté technique – bonne condition physique requise
Départ de l’hôtel à 06:00 en 4x4 pour le volcan Lascar (2h 30), l’un des plus actifs des Andes.
Début de l’ascension vers 09:00. Deux à trois heures d’effort jusqu’au sommet (le cratère se situe à 5000 m alt.), puis une heure de descente. Retour à San Pedro en fin d’après-midi.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

TREK CHAXA

Jour 1 : SAN PEDRO DE ATACAMA / SALAR D’ATACAMA – VOLCAN LASCAR – TOCONAO / TREK

Nous partons en direction du salar d’Atacama. Nous pouvons observer des flamands roses à la laguna Chaxa, avant de nous élancer sur les pentes du volcan Lascar (toujours actif). La piste s´élève jusqu´à la superbe lagune Lejia, perchée à 4300 mètres d´altitude. Après une petite randonnée autour de la lagune, nous redescendons vers le village de Toconao et le canyon de Jerez, véritable oasis où se promener est un délice.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire).
Temps de marche : 3h

Jour 2 : TOCONAO – TREK LAGUNA MISCANTI – LAGUNA MIÑIQUES – SAN PEDRO DE ATACAMA / TREK

Du village, une piste s´élève jusqu´aux lagunes Miscanti et Meñiques, situées au pied des volcans du même nom. Nous randonnons sur les pentes du volcan Miscanti, pour admirer les reflets immobiles des lacs. Retour à San Pedro de Atacama en fin d’après-midi.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel **.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +400m / -400m
OPTION : À la nuit tombée, nous partons avec un astronome pour l´observatoire amateur de San Pedro, pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation à l´œil nu et au télescope, nous rentrons au village, où nous complétons les explications autour d´une boisson chaude.
Note : excursion ouverte à d’autres participants (12 personnes maximum au total)

- OPTION CIEL AUSTRAL : 25 $us / pers.

ASCENSION DU VOLCAN OLLAGUE

Du côté chilien une piste monte en direction des anciennes mines de soufre mais n’est plus très utilisable vers 4500 m.
Du côté bolivien, la mine est toujours exploitée, une permission peut être demandée pour monter jusqu’aux exploitations vers 5000 m.
On peut aussi essayer d’obtenir une autorisation pour visiter la mine. Du sommet la vue porte sur les salars boliviens et chiliens. Des fumeroles s’élèvent à une centaine de mètres au dessus du sommet d’une zone très active. Retour à Ollague pour la nuit.
Repas froid à midi. Tout compris. Nuit dans l’auberge d’Ollague.
Dénivelé : +1365m / -1410m

TREK DE RIO GRANDE :

Jour 1 : SAN PEDRO DE ATACAMA / – CALAMA – CHIU CHIU

Départ tôt le matin. Nous empruntons la piste qui descend de la Cordillère jusqu’à Pozo Almonte, avant de nous engager sur la Panaméricaine, la route qui relie l’Alaska à la Terre de Feu, pour une grande traversée des paysages désertiques du nord Chili. Arrêt aux géoglyphes de Pintados, puis poursuite jusqu´à la ville minière de Calama. Nous montons alors vers le petit village de Chiu-Chiu, où nous passons la nuit.
Déjeuner sur la route (inclus). Tout compris. Nuit chez l´habitant (confort sommaire)

Jour 2 : CHIU CHIU - GEYSERS DU TATIO - RIO GRANDE (3100 m alt.)

Nous nous levons à l’aube pour admirer les geysers du Tatio qui grondent dans le froid de l’altiplano. La vallée ressemble à une gigantesque marmite. L’eau jaillit ici et là, parfois jusqu’à plusieurs mètres du sol.
Nous admirons cette curiosité géologique qui mêle un sol encore givré avec des sources d’eau à plus de 70°C. Possibilité de baignade dans les sources chaudes, puis transfert à la communauté de Río Grande, où nous montons notre campement.
Repas froid à midi. Tout compris. Bivouac.

Jour 3 : RÍO GRANDE/ TREK DES CACTUS / TREK

Début du trek en descendant vers le Sud, par le canyon du Río Grande. De nombreux cactus candélabres nous accompagnent tout au long de cette journée.
Repas froid à midi. Tout compris
Temps de marche : 6h ; Dénivelé : -300m

Jour 4 : RÍO GRANDE / TREK – CATARPE – QUITOR – VALLÉE DE LA LUNE - SAN PEDRO DE ATACAMA / TREK

Poursuite du trek, toujours en descendant le canyon du Río Grande, avec quelques passages à gué. C´est l´ancienne piste commerciale qui reliait Calama à San Pedro de Atacama. Ce fut aussi le lieu de nombreux affrontements entre Incas et Atacamaños. Notre trek nous emmène à la forteresse de Catarpe, puis à la pukara de Quitor. Cette dernière fut le théâtre de sanglants affrontements au moment de la conquête espagnole ; tous les caciques atacamènes (chefs locaux) y furent décapités.
Nous retrouvons alors notre véhicule, qui nous emmène à la cordillère de sel et à la vallée de la lune, où nous marchons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de rejoindre San Pedro, oasis rafraîchissante au milieu du désert brûlant de l´Atacama.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

TREK DES LAGUNAS

Jour 1 : SAN PEDRO DE ATACAMA - TOCONAO – TREK LAGUNA MISCANTI – LAGUNA MIÑIQUES – SAN PEDRO DE ATACAMA / TREK

Du village-oasis de Toconao, une piste s´élève jusqu´aux lagunes Miscanti et Meñiques, situées au pied des volcans du même nom. Nous randonnons sur les pentes du volcan Miscanti, pour admirer les reflets immobiles des lacs. Retour à San Pedro de Atacama en fin d’après-midi.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +400m / -400m

OPTION : À la nuit tombée, nous partons avec un astronome pour l´observatoire amateur de San Pedro, pour une séance de découverte du ciel austral. Après 2 h d´observation à l´œil nu et au télescope, nous rentrons au village, où nous complétons les explications autour d´une boisson chaude.
Note : excursion ouverte à d’autres participants (12 personnes maximum au total)

Jour 2 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DU TATIO – VALLEE DE LA LUNE / TREK

Départ de l’hôtel à 04:00 pour une excursion aux geysers du Tatio, dont certains projettent leurs gerbes d’eau bouillante à près de 2 mètres de hauteur (2h30 de trajet). Possibilité de baignade dans une piscine thermale sur le site. Retour en fin de matinée à San Pedro par la vallée de Machuca.
A 16:30, notre véhicule nous conduit à la cordillère de sel et à la vallée de la lune, où nous marcherons dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpées. Nous pourrons y admirer d’imposantes formations géologiques. Nous assistons au coucher du soleil (couleurs superbes sur les reliefs accidentés) avant de revenir à San Pedro.
Déjeuner et dîner libres. Hôtel.

Jour 3 : RIO SAN PEDRO DE ATACAMA – CASPANA - LASANA - CHIU-CHIU – SAN PEDRO DE ATACAMA

Le matin, excursion au village de Caspana, magnifiquement enchâssé dans les gorges du même nom. Nous poursuivons ensuite jusqu´au village de Chiu Chiu et la forteresse de Lasana.
Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Hôtel.

 

 

Compris

- Guide/Chauffeur hispanophone
- Entrée des parcs et sites culturels, visites mentionnées
- Transports (Toyota land Cruiser tout équipé)
- Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
- Nuits chez l’habitant
- Repas mentionnés

Non Compris

- Equipement individuel
- Assurance de voyage obligatoire
- Boissons
- Pourboires
- Repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne / repas en Bolivie et de 7 à 15 $us au Chili).

En savoir plus

Sur demande : fiche conditions de vente.
Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / conseils Chili / équipement.
Ecrivez-nous pour nous demander les tarifs et vous conseiller au mieux pour vous aider à réaliser votre projet.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici