ILES CHILIENNES

Ile de Pâques

L’île de Pâques, en espagnol « Isla de Pascua », en langue maori Rapa Nui est une île isolée dans le Sud-Est Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les Moaïs et son unique écriture océanienne, le rongorongo.

L’île, qui est une province du Chili, a pour coordonnées : 27°09′S 109°27′W / -27.15, -109.45. Elle se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest. Son chef-lieu est Hanga Roa et l’île couvre 162,5 km² et comptait 3 304 habitants en 2002.

Elle fut découverte par le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen le jour de Pâques, le 5 avril 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne en 1770 et devint possession chilienne en 1888.

Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges. La communauté Rapa Nui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.

Ile de Robinson Crusoe

L’île Robinson Crusoe est située dans l´Archipel de Juan Fernandez, composé de trois îles déclarées Parc national par le gouvernement chilien et Réserve mondiale de la biosphère par l´Unesco, le tout se trouvant à 674 kms des côtes chiliennes, au large de Valparaiso. Elle prit racine dans la littérature, lorsque le marin écossais Alexander Selkirk fut contraint de vivre quatre années seul sur l´ île pour avoir désobéi à ses supérieurs.

L’archipel abrite des espèces endémiques de la faune et de la flore dans son Parc national que vous pourrez parcourir en empruntant ses différents sentiers. L´écosystème marin est aussi unique que son écosystème terrestre.

La langouste est une des richesses de l´ île et le peroé est une de ses préparations culinaires.

Les excursions à ne pas manquer sont le Mirador Selkirk, d’où Selkirk avait choisi de scruter l´horizon dans l´espoir de voir apparaître un navire libérateur, la grotte de Robinson et le meilleur trek à réaliser est celui qui va à Villagra et La Punta en traversant toute l´île depuis la forêt subtropicale à des paysages semi-désertiques.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2017

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies, qui nous aident à optimiser votre expérience en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici