Le tour de l’île de Pâques

 

  • Trek découverte
  • 6 jours
  • Toute l’année
  • Chili
  • Détails

 

 

 

Au fil des jours...

L’île de Pâques, en espagnol « Isla de Pascua », en langue maori « Rapa Nui » est une île isolée dans le Sud-Est Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales, les Moaïs et son unique écriture océanienne, le rongorongo.
L’île, qui est une province du Chili, a pour coordonnées : 27°09′S 109°27′W / -27.15, -109.45. Elle se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest. Son chef-lieu est Hanga Roa, l’île couvre 162,5 km² et comptait 3.304 habitants en 2002.
Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges. La communauté Rapa Nui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.

Le camping n’est donc normalement pas permis sur l’ile, pour les touristes, mais nous vous proposons de partir avec notre équipe locale qui a bien sur tous les droits sur son territoire. Notre guide français local y est installé depuis 20 ans et marié à une Pascuane, c’est à travers leur famille et leurs amis que nous vous invitons à percer les mystères de l’Ile de Pâques.

Les journées de marche ont une durée variant de 5 à 7 heures, de niveau facile, nous donnant l’occasion de profiter longuement de chaque nouvel endroit. Les dénivelés sont faibles puisque les volcans culminent à 507m, 360m et 320 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les ascensions des 3 volcans sont au programme, marquant chacun l’une des pointes du triangle que forme l’ile.
Un bon pique-nique et suffisamment d’eau vous seront remis chaque matin après le petit-déjeuner et un diner chaud à base de poissons vous sera préparé chaque soir, accompagné de vins chiliens.

Programme au fil des jours

Jour 1 : HANGA ROA – AHU AKIVI

Après le petit déjeuner nous nous retrouvons à l’hôtel d’où nous partons visiter le village avec sa “feria” (marché, l’église, le cimetière, le petit port des pêcheurs….
Nous suivons la côte pour arriver au superbe site restauré de Tahai.
Puis nous longeons le chemin côtier visitant quelques grottes, observant pétroglyphes et ahu (autel) en ruine. Puis nous regagnons l’intérieur des terres pour finir la journée à l’Ahu Akivi.
Camping.
Repas compris.

Jour 2 : AHU AKIVI - ANAKENA

Après un bonjour aux 7 explorateurs nous entamons la marche vers le Rano Aroï (cratère) et le Terevaka, point culminant de l’ile à 507m, d’où nous avons une vue panoramique de Rapa-Nui.
Descente sur la côte nord, sauvage et déserte, où nous pourrons observer de nombreux pétroglyphes, la grotte des “ Make-Make” et divers Ahu en ruine.
Passage dans le cratère “ouvert sur la mer” de Hanga Oteo avant d’arriver au magnifique site royal de Anakena dominé par les Moai de l’ahu Nau-Nau. Belle plage de sable blanc.
Camping.
Repas compris.

Jour 3 : ANAKENA – RANO RARAKU

Après un bain tonique nous marchons le long de cette même côte jusqu’à la précieuse plage de Ovahe, puis nous découvrons les sites de Te Pito Kura avec son Moai géant, de Hekii dans la baie de “La Pérouse”.
Observation des pétroglyphes de Papa Vaka avant de traverser la plaine au pied du volcan Poike pour atteindre la fantastique carrière des statues sur le volcan Rano Raraku que nous visitons jusqu’en fin d’après midi.
Camping.
Repas compris.

Jour 4 : RANO RARAKU

Aujourd’hui nous ne changeons pas de camp et profitons de nous rendre au Poike pour y visiter la figure du Vai à Heva, la grotte des vierges et le ahu aux étranges Moai de trachyte.
A l’aller comme au retour nous passons dans la baie de Hanga Nui où se dresse le colossal Ahu de Tongariki.
Nous repassons devant la carrière aux statues, étranges gardiens de ce site impressionnant.
Camping.
Repas compris.

Jour 5 : RANO RARAKU – RANO KAU

Ce matin, petit transfert en véhicule entre le camp et le site de Vaihu. En chemin nous observons le ahu de Tetenga puis celui de Aka Hanga ainsi que de nombreuses statues jetées à terre qui ne sont jamais arrivées à destination…
Puis nous marchons le long de la côte pour atteindre le ahu Tahiri qui présente un remarquable assemblage de pierres.
De là nous grimpons le long des falaises du volcan Rano Kau pour découvrir un fantastique panorama de l’immense cratère ainsi que des « Motu Nui, motu Iti, motu Kaokao » (ilots).
Petite marche au bord du cratère pour atteindre le camp. Camping.
Repas compris.

Jour 6 : RANO KAU – HANGA ROA

Nous reprenons notre marche observant le fond du cratère tapissé d’une mosaïque de petits lacs, les parois étant des réserves naturelles de la flore.
A l’extrémité sud-ouest se trouve l’impressionnant site de Orongo, là même où se déroulait il y a à peine 150 ans le culte de « l’Homme Oiseau », long drame mystique célébré chaque année pour désigner le chef politique de l’Ile.
Visite du village restauré et des nombreux pétroglyphes immortalisant « l’Homme-Oiseau » et le dieu suprême « MakeMake ».
Puis descente vers le village visitant la grotte d’Ana Kai Tangata (peintures rupestres), le port de Hanga Piko et son Ahu avant de rejoindre l’hôtel.
Nous finissons cette belle boucle chez notre guide pour y déguster un curanto, plat typique des iles… nous ne vous en disons pas plus.
Repas compris.
Nuit en hostal.

 

 

Compris

- Guide de trek francophone
- Cuisinier à partir de 4 personnes (si moins de 4 personnes, le guide fait aussi office de cuisinier)
- Equipement collectif de trek (tentes, catering, etc…) - Transports privés
- Hôtels 2/3 étoiles en chambre double avec petit-déjeuner
- Repas mentionnés

Non Compris

- Equipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis),
- Assurance individuelle obligatoire,
- Repas mentionnés « libres »,
- Boissons,
- Pourboires,
- Entrées des parcs nationaux,
- Vol international et les vols intérieurs.

Conditions générales de vente

Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte de 30 % sur notre compte bancaire en $U.S ou en €. Le solde devra être réglé par virement bancaire 30 jours avant l’arrivée du groupe.
Les vols intérieurs sont à régler dans leur intégralité au moment de l’émission des billets.

En savoir plus

Pour plus d’infos, consultez nos fiches infos / équipement.

Important

Important : Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d’assurance (à nous remettre à votre arrivée).


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014