Trek dans le parc Torres

 

  • Trek découverte
  • 6 jours
  • Toute l’année
  • Chili

 

 

 

Au fil des jours...

JPEG - 113.2 ko

Il est certainement l’un des plus beaux parcs d’Amérique du Sud. Situées à 2000 mètres au-dessus de la steppe patagonne, les Torres (Tours du Paine) offrent un spectacle vertical et tout en granite d’une rare beauté. Le parc créé en 1959, était occupé par une ancienne estancia spécialisée dans l’élevage de moutons. Il rentre en 1978 dans la réserve de biosphère de l’Unesco et compte de nombreuses espèces de la faune andine comme les nandous, les guanacos et les condors. Le parc, grand de 181 000 hectares est impressionnant de beauté et la variété des paysages est exceptionnelle. On passe de vallées verdoyantes et rocheuses à des mers de glace tombant dans des lacs aux eaux cristallines.
Le randonneur de tout niveau trouvera évidemment son bonheur dans cet endroit unique. Le voyageur en quête de grands espaces pourra quant à lui s’offrir de belles excursions d’une ou plusieurs journées alternant tours en catamaran, balades à cheval et randonnées le long des lacs millénaires.

Programme au fil des jours

Jour 1 : SANTIAGO - PUNTA ARENAS – PUERTO NATALES

Transfert en véhicule privé de votre hôtel à l’aéroport de Santiago pour un vol en direction de la Patagonie (horaires à confirmer / vol non inclus, indiqué en option). Accueil à l’aéroport de Punta Arenas et transfert privé vers Puerto Natales, ville au bord du canal Senoret et porte d’entrée du parc national Torres del Paine, l’un des plus beaux d’Amérique du sud.
Repas libres. Hôtel.

Jour 2 : PUERTO NATALES - GLACIER BALMACEDA ET SERRANO –TORRES DEL PAINE / HOSTERIA LAGO GREY

Départ de l’hôtel à 07h00. Embarquement à bord vers 07h30. Direction le mont Balmaceda (2035 m), dans le parc O’Higgins, presque inexploré par l’homme à part celui qui arrive en bateau. Le voyage commence au ponton de Puerto Natales. Nous pouvons observer depuis le bateau les bois de Coïhues, canelos, lengas. Nous longeons la côte, le bateau se rapproche ensuite des loups de mer pour nous débarquer au nord du glacier Balmaceda et du glacier Serrano. Nous accédons à pieds sur ce superbe site et profitons de ce décor. Nous reprenons l’embarcation pour ensuite nous arrêter à l’hosteria Monte Balmaceda où un barbecue typique de Patagonie nous y attend. En début d’après midi, nous embarquons sur un zodiac pour remonter le rio Serrano et entrer dans le Parc Torres del Paine, déclaré Patrimoine de l´humanité par l´UNESCO en 1978. Transfert à l’Hosteria Lago Grey pour dormir au bord du lac.
Box lunch compris. Dîner libre. Hôtel.
Note : excursion de 9h environ, réalisable tous les jours de septembre à mars et, le dimanche
uniquement d’avril à août.

Jour 3 : LAGO GREY – REFUGE PAINE GRANDE

Après le petit déjeuner, nous embarquons sur un bateau pour traverser le Lago Grey dans sa longueur. Superbe vue sur le glacier du même nom, impressionnant : 300Km², 25 kms de long. Il constitue la fin du champ de glace continental (campo de hielo Sur) qui se jette dans le lac Grey en formant de grands icebergs bleus qui dérivent sur le lac poussés par les vents du sud. Nous débarquons au pied du glacier pour faire une randonnée de quatre heures afin de rejoindre notre refuge pour la nuit. Une journée de navigation et de randonnée au pied du massif Paine, un géant de granite.
Box lunch compris. Dîner compris. Refuge.
Temps de marche : 4h.

Jour 4 : LODGE PAINE GRANDE – NAVIGATION LAC PEHOE – HOSTERIA LAS TORRES

Cap à l’est ce matin, on monte un peu, par une pente facile, en bordant le lac Skottsberg, du nom de l’explorateur qui parcouru la zone en 1908. On atteint ensuite la rivière « Río Francés » qui marque le début de la « Vallée Française ». On arrive au camp Italiano après 1h30 de marche. Après quelques minutes de repos, on continue vers le nord pour monter vers le Camp Britanico. Ce sont 3 heures en total du camp Italiano-Britanico-Italiano. Retour au refuge Paine grande en fin d’après-midi pour récupérer nos affaires et prendre le catamaran qui traverse le lac Pehoe. Notre chauffeur nous attend de l’aitre coté pour nous conduire à l’Hosteria Las Torres au pied des tours du Paine.
Box lunch compris. Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 5-6h.

Jour 5 : HOSTERIA TORRES - BASE DES TOURS – PUERTO NATALES

Pour finir ce trek en beauté, on montera vers la base des Tours, le point le plus joli de ce circuit W. C’est une montée par une moraine très prononcée, dont les roches sont de plus en plus grandes, pour arriver finalement à l’acte le plus attendu du spectacle : les Tours du Paine. L’effort est soutenu ce jour-là et la randonnée peut durer de 7 à 8h pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout. Le retour se fait par le même chemin donc chacun peut décider d’arrêter quand il le souhaite et retourner à l’hosteria las Torres où nous attend notre véhicule. Nous pourrons laisser respirer les chaussures de marche aujourd’hui et enfiler les claquettes pour profiter pleinement du retour en véhicule vers Puerto Natales.
Nous aurons l’occasion d’apercevoir la faune locale composée principalement de guanacos (camélidé andin) et ñandus (autruche andine) qui peuvent croiser notre chemin. Moments privilégiés pour les amoureux des animaux ou de la photographie. Nous quittons le Parc Torres del Paine, tout en longeant, la lagune Amarga, pour rejoindre Puerto Natales où nous passerons la nuit.
Déjeuner compris. Dîner libre. Hôtel.
Temps de marche : 7-8h ; Dénivelé : + 800m / - 800m.

Jour 6 : PUERTO NATALES – PUNTA ARENAS – SANTIAGO

Transfert en véhicule privé vers l’aéroport de Punta Arenas pour prendre un vol vers Santiago (ou ailleurs selon votre programme) (Horaires à confirmer / vol non inclus, indiqué en option). Accueil à l’aéroport de destination et transfert privé à votre hôtel.
Repas libres. Pas d’hôtel réservé.

 

Compris

Transports

Transports mentionnés (sauf les vols intérieurs)
Transferts mentionnés en service privé aéroport/hôtel/parc Torres del Paine avec chauffeur hispanophone
3 Navigations

Hébergement

Hôtels 3/4 étoiles en chambre double standard avec petit-déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)
1 nuit au Refuge Paine Grande

Repas

4 déjeuners et 1 dîner

Non Compris

Vol international aller / retour
Vols intérieurs, indiqués en option
Equipement individuel (veste chaude, chaussures de marche, lunettes, etc...)
Assurance hospitalisation / rapatriement obligatoire (normalement pris en charge par votre carte bleue, ou formant partie de votre assurance multirisques)
Guide de trekking
Guide francophone (indiqué en option)
Boissons alcoolisés
Entrée des parcs et sites naturels et culturels (25 € pour le Torres del Paine)
Pourboires
Repas mentionnés « libres » (compter de 20 à 35 € par personne par repas dans les Hosterias)

Conditions générales de vente

Le voyage est confirmé au paiement d’un acompte de 30 % et de l’intégralité des vols intérieurs sur notre compte bancaire en euros. Le solde devra être réglé en euros par virement bancaire 30 jours avant l’arrivée du groupe.
Conditions de vente

Préparez votre voyage (cliquez sur le titre qui vous intéresse)

- informations générales sur le Chili
- conseils voyage
- climat

Important

Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance. A défaut de police d’assurance, une décharge devra être signée à votre arrivée.
Terra Patagonia Chile se réserve le droit de modifier le programme en raison de perturbations climatiques ou sociales dans le pays ou si l’un ou plusieurs des participants présentent des problèmes de santé lors du voyage.


Contact : contact@terra-cordillera.com       Préparez votre voyage : Liens - Plan du Site - Départs groupés - Départs garantis
© Terra Cordillera 2014